SOURCE: InstallAware Marketing Corporation

12 déc. 2016 12h00 HE

InstallAware étend les programmes d'installation WiX, Inno Setup et NSIS (Nullsoft Scriptable Install System) en diffusant sa bibliothèque APPX pour Microsoft® Desktop Bridge au format Open Source

InstallAware a opté pour la licence GNU AGPLv3 afin de diffuser la DLL de son programme de compilation APPX au format Open Source. Les concepteurs de programmes d'installation en code ouvert, tels qu'Inno ou NSIS, ou semi-ouvert, tels que Windows Installer XML (WiX manquant d'une prise en charge gratuite ou en Open Source d'APPX), peuvent ainsi regrouper le fruit de leurs créations autour de la plateforme universelle de Windows via l'outil Microsoft® Desktop Bridge.

SAN FRANCISCO, CALIFORNIE --(Marketwired - 12 décembre 2016) - InstallAware Software, leader du marché des technologies d'installation, de reconditionnement et de virtualisation de logiciels pour les producteurs et entreprises, mais aussi fournisseur de la plateforme la plus souple pour les équipes de développement traditionnelles et réactives qui créent des installateurs de logiciels Windows et Azure, a inauguré son premier projet en Open Source sous licence GNU AGPLv3 via son site www.installaware.com/gnu.asp.

Microsoft® Desktop Bridge prépare les programmes Win32, Win64 et .NET classiques pour le futur en les convertissant en applications destinées à la plateforme universelle de Windows et accessibles depuis le Windows Store sous forme de packages APPX. Le processus de création de packages APPX nécessite habituellement le recours à des logiciels de haut niveau et demeure un défi assez rebutant qui, en outre, ne fait pour la plupart l'objet d'aucune documentation. InstallAware a donc mis au point une bibliothèque personnalisée destinée à la création de packages APPX et incorporée à InstallAware X5, flambeau de sa gamme de compilateurs de programmes d'installation. Les développeurs peuvent ainsi créer sans effort des packages au format EXE Native Code, MSI Windows Installer, APPX Universal Windows Platform, App-V Application Virtualization et Agentless EXE InstallAware Virtualization, le tout à partir d'une source unique.

Désormais, tout installateur tiers peut bénéficier de la bibliothèque APPX acquise par InstallAware et distribuée sous forme de logiciel gratuit couvert par la spécification GNU Affero General Public License v3.0. Bien qu'il existe littéralement plusieurs dizaines, voire centaines de programmes d'installation de logiciels sous Windows, ceux qui permettent de générer des applications APPX pour Universal Windows Platform prêtes à être soumises sur le Windows Store se comptent à peine sur les doigts d'une main. InstallAware bénéficie à l'ensemble de la communauté Windows en mettant à disposition ce composant essentiel en Open Source, ce qui permettra à n'importe quel fournisseur de technologies d'installation, que leur code soit accessible ou non, de formater aussi aisément et rapidement que possible les solutions d'installation de leurs clients pour l'avenir, notamment à destination de la boutique Windows Store.

" Il y a plus de dix ans, lors d'une réunion avec le dictateur bienveillant de WiX, le fait que nous ayons conçu un générateur d'installation commercial nous a pris au dépourvu, explique Sinan Karaca, fondateur d'InstallAware Software. Le dictateur approuvait uniquement les créateurs d'installateurs gratuits et de préférence en Open Source. Imaginez notre surprise lorsque WiX a commercialisé une extension APPX payante, de surcroît à code fermé, en facturant à tous les utilisateurs de WiX des frais très élevés pour accéder à Microsoft® Desktop Bridge et porter leurs applications sur la plateforme universelle Windows, afin de garantir leur survie future. Dorénavant, n'importe quel membre de la communauté WiX peut, ce qu'elle mérite amplement, développer une extension WiX gratuite et en Open Source. Nous attendons bien sûr avec impatience de voir comment d'autres fournisseurs de logiciels d'installation en Open Source, tels que NSIS ou Inno Setup, vont eux aussi exploiter notre bibliothèque APPX. Il leur est aujourd'hui possible de regrouper en toute transparence les futurs programmes d'installation de tous leurs utilisateurs, en leur offrant un accès gratuit à Microsoft® Desktop Bridge via l'autoroute de la plateforme universelle Windows, un gage d'avenir sûr et la garantie d'une survie sans frais ! ".

À propos d'InstallAware Software

Fondée en 2003, la société InstallAware Software est devenue le premier fournisseur d'infrastructures Cloud du marché grâce à ses efforts intenses en faveur du déploiement de logiciels d'entreprise ultra-sécurisés. InstallAware a reçu de multiples distinctions, dont celles de Microsoft®, de " Leader du secteur du développement logiciel " par SDTimes, de lauréat du " Choix des lecteurs " par Visual Studio Magazine, ainsi que de ComponentSource, WindowsITPro et bien d'autres. InstallAware X5 est disponible sous forme d'édition gratuite pour tous les utilisateurs de Visual Studio, ou d'édition payante à partir de 329 $. Pour obtenir un essai de 30 jours entièrement fonctionnel et davantage d'informations, consultez le site www.installaware.com.

Image disponible: http://www.marketwire.com/library/MwGo/2016/12/9/11G124721/Images/installaware-ceb6c1981493aab6abd97a7f99be27ee.jpg

Pièce jointe disponible: http://www.marketwire.com/library/MwGo/2016/12/9/11G124721/installaware_product_brief-f93e9804807d8034aec700f642b2f0d2.pdf
Pièce jointe disponible: http://www.marketwire.com/library/MwGo/2016/12/9/11G124721/installaware_reviewers_guide-50c26aca87a8a03298f01a8b31205cac.pdf

Renseignements