Institut Fraser

Institut Fraser

27 nov. 2007 10h00 HE

Institut Fraser : Avis aux médias-La lutte contre les changements climatiques selon Bjorn Lomborg dans le cadre de "Ca se discute : Fraser @ Opus"

MONTREAL, QUEBEC--(Marketwire - 27 nov. 2007) - La parution en 2001 du premier livre de Bjorn Lomborg, L'Ecologiste sceptique, a fait grimper le mercure au sein des groupes écologiques de façon bien plus radicale que le réchauffement planétaire. Alors que ceux pour qui rien ne saurait freiner la lutte contre les gaz à effet de serre le considèrent comme un hérétique, ceux qui sont préoccupés par l'incidence de ce combat sur l'économie vantent la logique de son raisonnement.

Son dernier ouvrage, Cool It: The Skeptical Environmentalist's Guide to Global Warming, est tout aussi provocant. Bjorn Lomborg y récuse l'évangile de Kyoto et ceux qui paralyseraient volontiers l'activité économique pour réduire les gaz à effet de serre. Il rappelle que même les calculs du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC) montrent que les mesures stipulées dans le Protocole de Kyoto seraient plus coûteuses que les avantages qu'elles produiraient, et soutient qu'on restreindrait notre capacité de combattre les changements climatiques en limitant la création de richesse.

Le jeudi 29 novembre, l'homme qui figurait en 2004 parmi les 100 personnalités les plus influentes du Time Magazine défendra son point de vue dans le cadre de la série Ca se discute : Fraser @ OPUS de l'Institut Fraser. Cette série de conférences "5 à 7" est l'occasion privilégiée de discuter d'enjeux clés avec d'influents experts qui défraient la chronique et contribuent à éclairer le débat public.

Tous les médias intéressés sont les bienvenus.

Evénement : Bjorn Lomborg, série Ca se discute: Fraser @ OPUS
Date : Jeudi 29 novembre 2007
Heure : 17 h 30 à 19 h 30 (conférence de 18 h 15 à 19 h 15)
Lieu : Salon Suco de l'hotel Opus
10, rue Sherbrooke Ouest, à l'angle du boul. Saint-Laurent

L'Institut Fraser est un organisme de recherche et de formation indépendant basé dont les bureaux se trouvent à Calgary, Montréal, Tampa, Toronto et Vancouver. Il a pour mission d'analyser l'impact des marchés concurrentiels et de l'intervention gouvernementale sur le mieux-être des individus. Pour protéger son indépendance, l'Institut n'accepte ni subvention publique ni contrat de recherche. Pour de plus amples informations, consultez le www.fraserinstitute.org.

Renseignements