SOURCE: Institut Fraser

Institut Fraser

11 nov. 2017 05h00 HE

Institut Fraser Communiqué De Presse : La performance des étudiants s'améliore dans un plus grand nombre d'écoles secondaires au Québec

MONTRÉAL, QC--(Marketwired - 11 novembre 2017) - Selon le classement scolaire annuel de l'Institut Fraser publié aujourd'hui, un plus grand nombre d'écoles secondaires québécoises montrent des signes d'amélioration de la performance des étudiants qu'il y a d'écoles en déclin.

Le Bulletin 2017 des écoles secondaires du Québec classe 455 écoles publiques, privées, francophones et anglophones, en s'appuyant dans une large mesure sur les résultats d'examens à l'échelle de la province en français, anglais, sciences, mathématiques et histoire.

Dans le classement de cette année, 57 écoles affichent une amélioration statistiquement significative, comparativement à 46 écoles qui subissent une baisse de rendement.

" Aucun type d'école ni aucune ville, n'a le monopole de l'amélioration. Divers types d'établissement de tout le Québec qui desservent des étudiants possédant différentes caractéristiques personnelles, ont trouvé le moyen de s'améliorer année après année ", déclare Yanick Labrie, agrégé supérieur à l'Institut Fraser.

Parmi les écoles qui se sont améliorées au cours des quatre dernières années, il y a des écoles publiques et des écoles indépendantes, anglophones et francophones.

Et elles sont situées un peu partout dans la province : Montréal, Sherbrooke, Québec, Baie-Comeau, Saguenay, et Saint-Jérôme qui a quatre écoles secondaires avec des pointages améliorés.

En fait, sept écoles secondaires relevant de la Commission scolaire de la Rivière-du-Nord dans les Laurentides au nord de Montréal, ce qui inclut Saint-Jérôme, ont amélioré leurs notations au cours des quatre dernières années.

" On ignore pourquoi tant d'écoles de cette commission scolaire s'améliorent, mais ce devrait être une priorité pour le ministère de l'Éducation d'en trouver la raison afin d'appliquer les leçons apprises ailleurs dans la province ", selon Labrie.

Les résultats détaillés de l'ensemble des 455 écoles se trouvent sur le site www.compareschoolrankings.org.

COMMUNICATIONS AVEC LES MÉDIAS :
Yanick Labrie, agrégé supérieur, Institut Fraser
Courriel : communications@fraserinstitute.org

Pour une entrevue ou pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :
Bryn Weese, spécialiste des relations avec les médias
Institut Fraser
Tél. : 604-688-0221 poste 589
Courriel : bryn.weese@fraserinstitute.org

Suivez l'Institut Fraser sur Twitter | Visitez notre page Facebook

L'Institut Fraser est un organisme public indépendant d'éducation et de recherche sur les politiques publiques. Basé au Canada, il a des bureaux à Vancouver, Calgary, Toronto et Montréal et entretient des liens étroits avec un réseau mondial de groupes de réflexion dans 87 pays. Sa mission consiste à améliorer la qualité de vie des Canadiens, de leurs familles et des générations à venir en étudiant, en mesurant et en diffusant largement les effets des politiques gouvernementales, de l'entreprenariat et des choix sur leur bien-être. Pour protéger l'indépendance de l'Institut, ce dernier n'accepte pas de subventions ni de contrats de recherche des gouvernements. Visitez www.fraserinstitute.org.

Renseignements

  • Pour une entrevue ou pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :
    Bryn Weese
    spécialiste des relations avec les médias
    Institut Fraser
    Tél. : 604-688-0221 poste 589
    Courriel : bryn.weese@fraserinstitute.org