SOURCE: Institut Fraser

Institut Fraser

29 sept. 2016 05h30 HE

Institut Fraser Communiqué De Presse: L'éducation religieuse et alternative domine le paysage des écoles indépendantes au Québec, et non les écoles privées réservées aux élites

TORONTO, ON--(Marketwired - 29 septembre 2016) - La vaste majorité des écoles indépendantes au Québec ne correspond pas au stéréotype des écoles privées réservées aux élites; elles offrent plutôt des programmes alternatifs ou d'éducation religieuse qui ne sont pas disponibles dans le système public, selon une étude nationale des écoles indépendantes publiée aujourd'hui en français par l'Institut Fraser, un groupe de réflexion canadien indépendant et non partisan.

" De nombreux Québécois croient que les écoles indépendantes sont surtout des écoles privées couvertes de vigne grimpante et réservées aux élites, ce qui n'est tout simplement pas le cas " selon Deani Van Pelt, directeur du Barbara Mitchell Centre for Improvement in Education à l'Institut Fraser, et co-auteur de l'étude Un paysage diversifié : les écoles indépendantes au Canada.

La composition des 285 écoles indépendantes de la province, écoles qui fonctionnent à l'extérieur du système public, n'inclut que 17 écoles conformes au stéréotype de l'école privée élitiste, et celles-ci ne comptent que cinq pour cent des étudiants inscrits dans les écoles indépendantes de la province.

Selon des données de 2013-2014, la dernière année où les statistiques sont disponibles, un nombre beaucoup plus considérables d'écoles indépendantes, soit 44,2 pour cent, mettent l'accent sur une " spécialisation " comme l'enseignement en langue anglaise ou les besoins éducatifs spéciaux.

Par ailleurs, pas moins d'un tiers des écoles indépendantes du Québec ont une orientation religieuse, dont des écoles catholiques, juives et islamiques.

Le Québec comptait aussi le plus haut pourcentage d'étudiants inscrits à une école indépendante au Canada, avec 123 161 (ou 12,6 pour cent) de tous les étudiants de la maternelle à la 12e année dans les écoles du Québec, qui fréquentent une école indépendante.

" Au Québec, les parents envoient leurs enfants à une école indépendante pour diverses raisons, y compris pour l'apprentissage de l'anglais et pour l'enseignement religieux, constate M. Van Pelt.

Les écoles indépendantes ajoutent variété et valeur au système éducatif et offrent des choix aux familles de tout le Québec ".

RELATIONS AVEC LES MÉDIAS

À Montréal :

Yanick Labrie
agrégé supérieur de recherches
Institut Fraser
Bureau : 514-893-1737
communications@fraserinstitute.org

Suivez l'Institut Fraser sur Twitter | Visitez notre page Facebook

L'Institut Fraser est un organisme public indépendant d'éducation et de recherche sur les politiques publiques. Basé au Canada, il a des bureaux à Vancouver, Calgary, Toronto et Montréal et entretient des liens étroits avec un réseau mondial de groupes de réflexion dans 87 pays. Sa mission consiste à améliorer la qualité de vie des Canadiens, de leurs familles et des générations à venir en étudiant, en mesurant et en diffusant largement les effets des politiques gouvernementales, de l'entreprenariat et des choix sur leur bien-être. Pour protéger l'indépendance de l'Institut, ce dernier n'accepte pas de subventions ni de contrats de recherche des gouvernements. Visitez www.fraserinstitute.org.

Renseignements