Institut Fraser



Institut Fraser

22 août 2013 06h32 HE

Institut Fraser: Il coûte beaucoup moins cher d'élever un enfant que ce qui est généralement avancé

TORONTO, ONTARIO--(Marketwired - 22 août 2013) - Au moment où de nombreux parents font face aux dépenses de la rentrée scolaire, une nouvelle étude publiée par l'Institut Fraser conclut qu'il coûte beaucoup moins cher d'élever des enfants que ce que laissent croire nombre d'estimations courantes.

L'étude réalisée par Christopher Sarlo, senior fellow de l'Institut Fraser et professeur d'économie à l'Université Nipissing, examine les estimations courantes du coût des enfants qui sont issues de travaux de recherche universitaires et celles dont font état les médias canadiens. Elle conclut que ces estimations se fondent sur des méthodes erronées et des hypothèses douteuses pour arriver à un coût annuel moyen de plus de 10 000 $ par enfant. La version intégrale de l'étude en format PDF (en anglais seulement) est téléchargeable gratuitement à www.institutfraser.org.

« Certains pourraient certainement dépenser 10 000 $ et plus par an pour leurs enfants, mais ces estimations ne reflètent pas les dépenses que les personnes, en particulier celles à faible revenu, doivent nécessairement engager pour assurer le bon développement de leur progéniture, affirme M. Sarlo.

« Ces estimations de coûts sont nettement biaisées en faveur de la classe moyenne et envoient aux familles à faible revenu le message clair qu'elles n'ont vraiment pas les moyens d'avoir des enfants. Pourtant, des millions de parents canadiens, y compris d'innombrables familles immigrantes, ont élevé des enfants ces dernières décennies et réussi à en faire des personnes heureuses, en bonne santé et bien éduquées à bien moindre coût. »

Dans l'étude intitulée The Cost of Raising Children, M. Sarlo préconise une approche budgétaire faisant appel à un comité d'experts afin d'évaluer ce qu'il en coûte pour élever un enfant à un niveau de vie socialement acceptable. D'après ses calculs fondés sur des données provenant du gouvernement et d'organismes sociaux (dont le Panier de provisions nutritif de Santé Canada), il coûte environ de 3 000 à 4 500 dollars par année, selon l'âge de l'enfant, pour élever des enfants au Canada de nos jours. Les parents peuvent y consacrer des sommes plus importantes; le montant est fonction de leur revenu, de leurs valeurs, de leur niveau de sécurité économique, de leur état matrimonial et de leurs autres obligations financières.

De plus, M. Sarlo indique que la tentative d'évaluer le coût des enfants a une dimension politique dans la mesure où certains intérêts cherchent à bonifier les programmes de prestations parentales.

« Le milieu du bien-être social, une vaste coalition de fonctionnaires, des militants sociaux, des universitaires et de nombreux journalistes font activement pression sur le gouvernement afin d'obtenir plus de ressources pour les familles avec enfants. Ils arrivent plus facilement à leurs fins si le public croit qu'il coûte cher d'élever des enfants et que de nombreuses personnes n'ont pas les moyens de le faire, affirme-t-il.

« Notre évaluation budgétaire révèle que les coûts diffusés dans la presse grand public sont en général très surestimés. »

L'Institut Fraser est un organisme canadien indépendant de recherche en politique publique et d'éducation qui possède des bureaux à Vancouver, Calgary, Toronto et Montréal, et collabore avec 86 centres d'études et de recherches dans le monde. Sa mission consiste à mesurer, à analyser et à faire connaître les effets d'un marché concurrentiel et de l'intervention gouvernementale sur le bien-être des citoyens. Afin de préserver son indépendance, l'Institut refuse toute subvention et tout contrat de recherche des Administrations publiques. Consultez son site à l'adresse www.fraserinstitute.org.

Renseignements