Institut Fraser

Institut Fraser

23 avr. 2009 06h00 HE

Institut Fraser : Les Prix Weston, décernés annuellement, récompensent des écoles du Québec pour leur réussite et leur amélioration

MONTREAL, QUEBEC--(Marketwire - 23 avril 2009) - Dix-huit écoles ont été récompensées en tant que celles réussissant le mieux dans l'ensemble du Québec, dans trois catégories liées à la réussite scolaire, à l'occasion du deuxième souper annuel de remise des Prix Garfield Weston pour l'excellence en éducation à Montréal mercredi.

L'excellence d'écoles de Barraute, Chandler, Dégelis, Forestville, Grenville-sur-la-Rouge, Montréal, Notre-Dame-du-Nord, Paspébiac, Richmond, Rimouski, Rivière-du-Loup, Rosemère, Saint-Marc-des-Carrières, Sainte-Adèle, Shawinigan, Terrebonne et Westmount a été reconnue. Une liste complète des écoles sélectionnées pour la remise des prix se trouve au bas de ce communiqué et est également disponible au http://www.forexcellenceineducation.org/ et au www.institutfraser.org.

Les prix Weston sont décernés dans trois catégories traduisant chacune un aspect de la réussite scolaire. La première, Amélioration scolaire, récompense les écoles ayant connu depuis cinq ans l'amélioration la plus rapide et la plus constante. La deuxième, Détermination en matière de rendement scolaire, récompense les écoles dont les élèves réussissent bien malgré les difficultés qu'ils peuvent éprouver. Cette catégorie contredit l'idée reçue selon laquelle seules les écoles des quartiers favorisés peuvent exceller. Enfin, le prix Réussite complète est remis à une école dont les élèves ont obtenu des résultats exceptionnels tout au long des cinq dernières années.

L'Ecole Rivière-des-Quinze de Notre-Dame-du-Nord a remporté le prix pour la Détermination en matière de rendement scolaire de même qu'une récompense de 3000 $. Les deux finalistes furent l'Ecole secondaire Saint-Marc de Saint-Marc-des-Carrières, qui était également finaliste dans cette catégorie et qui été reconnue comme école de distinction dans la catégorie Réussite complète l'année dernière, et l'Ecole secondaire de Dégelis, qui a été reconnue comme école de distinction dans cette catégorie en 2008. Les deux finalistes ont chacune reçu une récompense de 1000 $.

L'Ecole secondaire Natagan de Barraute a remporté le prix pour l'Amélioration scolaire de même qu'une récompense de 3000 $. Les deux finalistes, Richmond Regional High School de Richmond et l'Ecole secondaire Augustin-Norbert-Morin de Sainte-Adèle, ont chacune reçu une récompense de 1000 $.

Le Collège Saint-Sacrement de Terrebonne a remporté le prix pour la Réussite complète de même qu'une récompense de 3000 $ après avoir été le premier finaliste de cette catégorie l'année dernière. Les finalistes cette année furent Selwyn House School de Westmount et le Collège Notre-Dame de Rivière-du-Loup, qui a remporté le prix Détermination en matière de rendement scolaire l'année dernière. Les deux finalistes ont reçu une récompense de 1000 $.

Les autres écoles sélectionnées ont reçu une reconnaissance en tant qu'école de distinction.

Les prix sont attribués suivant une analyse des données du ministère de l'Education sur les résultats des élèves de chaque établissement figurant au Bulletin des écoles secondaires du Québec publié annuellement par l'Institut Fraser. Des 474 écoles secondaires du Québec, qu'elles soient francophones, anglophones, publiques ou privées, seules celles obtenant les meilleurs résultats dans chaque catégorie sont invitées à participer à la remise des prix. Environ 85 acteurs du système d'éducation venant de partout dans la province ont assisté au souper de remise des prix.

"Les enseignants, le personnel de soutien et les gestionnaires de ces écoles sont des innovateurs qui trouvent continuellement de nouvelles façons d'aider leurs élèves à mieux réussir à l'école. Nous sommes ravis d'honorer leurs efforts et leur réussite," a affirmé Peter Cowley, directeur des études sur la performance des écoles à l'Institut Fraser.

Liste complète des écoles sélectionnées pour les Prix Weston



DETERMINATION EN MATIERE DE RENDEMENT SCOLAIRE
Gagnante Ecole Rivière-des-Quinze Notre-Dame-du-Nord
Première finaliste Ecole secondaire Saint-Marc Saint-Marc-des-Carrières
Deuxième finaliste Ecole secondaire de Dégelis Dégelis

Ecoles de distinction
Polyvalente Mgr Sévigny Chandler
Polyvalente des Rivières Forestville
Séminaire du Sacré-Coeur Grenville-sur-la-Rouge
Ecole polyvalente de Paspébiac
Paspébiac
Ecole secondaire des Chutes Shawinigan

AMELIORATION SCOLAIRE
Gagnante Ecole secondaire Natagan Barraute
Première finaliste Richmond Regional High Richmond
School
Deuxième finaliste Ecole secondaire Sainte-Adèle
Augustin-Norbert-Morin

Ecoles de distinction
Collège Français Montréal
(secondaire Montréal)
Lester B. Pearson High Montréal
School
école Paul-Hubert Rimouski
Rosemere High School Rosemère

REUSSITE COMPLETE
Gagnant Collège Saint-Sacrement Terrebonne
Première finaliste Selwyn House School Westmount
Deuxième finaliste Collège Notre-Dame de Rivière-du-Loup
Rivière-du-Loup


L'Institut Fraser est un organisme de recherche indépendant avec des bureaux dans toute l'Amérique du Nord et des partenaires dans plus de 70 pays. Son objectif est d'effectuer et de diffuser des recherches à propos de l'impact des marchés concurrentiels et de l'intervention gouvernementale sur le bien-être des individus. Afin de protéger son indépendance, il n'accepte pas de subventions de la part de gouvernements, ni de contrats de recherche. Consultez le site Web www.institutfraser.org.

Renseignements