Institut Fraser

Institut Fraser

03 juil. 2014 06h15 HE

Institut Fraser : Les soins de santé coûtent plus de 11 000 $ à la famille canadienne moyenne

MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwired - 3 juillet 2014) - Une famille canadienne moyenne composée de deux adultes et deux enfants contribuera pour jusqu'à 11 786 $ au système public de soins de santé en 2014, selon une nouvelle étude publiée aujourd'hui par l'Institut Fraser, un organisme canadien de recherche en politiques publiques indépendant et non partisan.

L'étude, intitulée The Price of Public Health Care Insurance, permet aux Canadiens de mieux comprendre les coûts des soins de santé et de savoir où vont leurs impôts.

« Les soins de santé ne sont pas gratuits au Canada. Les Canadiens ne paient pas directement les services médicaux, mais une grande partie de leurs impôts finance les soins de santé », explique Bacchus Barua, coauteur de l'étude et économiste principal au Centre de recherches sur les politiques de santé de l'Institut Fraser.

En fait, la plupart des Canadiens ne connaissent pas le véritable coût des soins de santé parce qu'on ne leur facture pas les services médicaux et hospitaliers, ces derniers étant couverts par l'assurance maladie financée par les fonds publics. De plus, ce n'est pas une taxe spéciale qui finance les soins de santé, mais les recettes publiques, et les primes que certaines provinces exigent ne couvrent qu'une fraction des coûts.

Néanmoins, l'étude utilise des données provenant de Statistique Canada et de l'Institut canadien d'information sur la santé pour estimer le montant des impôts et des taxes versés par les familles canadiennes qui financera l'assurance maladie publique en 2014, ainsi que son augmentation au cours de la dernière décennie. Elle tire notamment les conclusions suivantes :

• En 2014, une personne seule dont le revenu est d'environ 42 000 $ financera l'assurance maladie publique à hauteur de 4 381 $.

• Une famille composée de deux adultes et deux enfants et dont le revenu en 2014 est d'environ 118 000 $ contribuera pour 11 786 $ à l'assurance maladie publique.
Comment le coût de l'assurance maladie publique est-il réparti entre les groupes de revenu?

• Dans la tranche de 10 % des familles canadiennes les plus pauvres, chaque famille contribuera en moyenne pour 523 $ à l'assurance maladie publique en 2014.

• En 2014, les familles canadiennes classées dans la tranche de 10 % des familles au revenu moyen de 57 818 $ paieront en moyenne 5 522 $.

• Les familles canadiennes se classant parmi les 10 % les mieux rémunérées contribueront pour 37 239 $ chacune à l'assurance maladie publique.

Enfin, de 2004 à 2014, le coût de l'assurance maladie publique supporté par la famille canadienne moyenne (tous types de familles confondus) a augmenté de 53,3 %. Cette hausse est nettement supérieure à celle des revenus (34,7 %), et du coût du logement (40,7 %), des vêtements (33,4 %) et de la nourriture (15,6 %).

« Les coûts des soins de santé augmentent au Canada, et ce sont de simples citoyens et leur famille qui les financent, fait valoir M. Barua.

« Tout débat sur les soins de santé au pays doit tenir compte des coûts réels que les Canadiens supportent au moyen des impôts et des taxes. Lorsque les Canadiens sauront au juste combien leur coûtent les soins de santé, ils pourront décider si le système actuel leur en donne pour leur argent. »

L'Institut Fraser est un organisme canadien indépendant de recherche en politiques publiques et d'éducation qui possède des bureaux à Vancouver, à Calgary, à Toronto et à Montréal, et qui entretient des liens avec un réseau mondial de 87 laboratoires d'idées. Sa mission consiste à mesurer, à analyser et à faire connaître les effets des marchés concurrentiels et de l'intervention gouvernementale sur le bien-être des citoyens. Afin de préserver son indépendance, l'Institut n'accepte ni subventions ni contrats de recherche des administrations publiques. Consultez son site à l'adresse www.fraserinstitute.org

Renseignements