Conseil national de recherches Canada-CNRC

Conseil national de recherches Canada-CNRC

17 oct. 2005 16h50 HE

Institut Herzberg d'astrophysique du CNRC : Une équipe d'astrophysiciens reçoit un prix international pour avoir mis au point une technologie de radiotélescope

VICTORIA, COLOMBIE-BRITANIQUE--(CCNMatthews - 17 oct. 2005) -

Récompense internationale pour un chercheur du CNRC dans le domaine de l'astronautique

Le prix "Laurels for Team Achievement" de 2005 de l'International Academy of Astronautics a été décerné à une équipe composé de quinze chercheurs du Canada, du Japon, des Etats-Unis, de l'Europe et de l'Australie. M. Peter Dewdney du Conseil national de recherches du Canada (CNRC) est le chercheur principal canadien de l'équipe, parmi ses collègues canadiens figurent M. Russ Taylor de l'Université de Calgary et M. Wayne Cannon de l'Université York.

Le prix de cette année reconnaît le travail exceptionnel en astrophysique et en ingénierie accompli par l'équipe du "Very Long Baseline Interferometry (VLBI) Space Observatory Program" (VSOP). Ensemble, les membres de l'équipe ont conçu une antenne parabolique virtuelle dont le diamètre représente près de quatre fois le rayon de la Terre. Le Canada a fourni un des trois corrélateurs de longueurs d'onde radio du VSOP. Ces instruments recueillent des données provenant de plusieurs radiotélescopes terrestres et de postes terrestres à la poursuite du satellite radiotélescope HALCA, du Japon. Les corrélateurs traitent les données pour produire des images radioastronomiques détaillées d'étoiles et de galaxies. Le CNRC a été l'un des premiers à la fin des années soixante, à développer cette technique connue sous le nom d'interférométrie à très longue base.

"Les collaborations internationales avec les meilleurs chercheurs du monde entier constituent une des forces du CNRC, a indiqué le président du CNRC, M. Pierre Coulombe. Nous sommes heureux d'avoir contribué à ce projet qui a permis de repousser les frontières du savoir et nous félicitons l'équipe pour ses travaux acclamés internationalement dans les domaines de l'astrophysique et de l'ingénierie."

L'équipe canadienne du VSOP a reçu une subvention de 3,2 millions de dollars de l'Agence spatiale canadienne (ASC).

"Le VSOP a marqué la première mission d'astronomie spatiale de l'Agence spatiale canadienne et a réussi à démontrer notre collaboration étroite avec le Conseil national de recherches du Canada. L'instrument subventionné par l'ASC, qui a été construit et est utilisé par l'équipe canadienne, a permis d'obtenir des images radioastronomiques qui aident à expliquer la nature des quasars et des noyaux actifs de galaxies entourant les trous noirs massifs", a affirmé Marc Garneau, président de l'Agence spatiale canadienne.

Les récipiendaires précédents du prix d'équipe prestigieux comprennent l'équipe du télescope spatial Hubble, l'équipe de la navette spatiale des Etats-Unis, et l'équipe de la station spatiale russe MIR. Le prix coïncide avec le 56e congrès annuel de l'International Academy of Astronautics, qui a lieu à Fukuoka (Japon).

Reconnu mondialement pour ses travaux de recherche et son innovation, le Conseil national de recherches du Canada est un chef de file dans le développement d'une économie novatrice axée sur le savoir au Canada grâce à la science et à la technologie.

L'Agence spatiale canadienne s'engage à diriger le développement et l'application des connaissances sur l'espace pour le bénéfice des Canadiens et de l'humanité.


RENSEIGNEMENTS GENERAUX

Page Web de l'Institut d'astrophysique Herzberg du CNRC
http://www.hia-iha.nrc-cnrc.gc.ca/

Page Web de l'initiative de l'Agence spatiale canadienne dans le cadre du VSOP
http://www.space.gc.ca/asc/fr/satellites/vsop.asp

Page Web du corrélateur canadien
http://www.drao-ofr.hia-iha.nrc-cnrc.gc.ca/science/vlbi/gallery/corr_images.shtml (disponible en anglais seulement)

Illustration de la grande antenne comprenant plusieurs radiotélescopes terrestres et le radiotélescope japonais de 8 m en orbite autour de la Terre
http://www.vsop.isas.jaxa.jp/bigant.html

Page Web du prix "Laurels for Team Achievement" de l'International Academy of Astronautics
http://www.iaanet.org/awards/laurels.html (disponible en anglais seulement)

Renseignements