Gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada
Gouvernement du Québec

Gouvernement du Québec

08 nov. 2016 11h41 HE

Institut national d'optique : 82 millions de dollars pour soutenir la recherche en optique-photonique

QUÉBEC, QUÉBEC--(Marketwired - 8 nov. 2016) - Le ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social, l'honorable Jean-Yves Duclos, et la ministre de l'Économie, de la Science et de l'Innovation et ministre responsable de la Stratégie numérique, Mme Dominique Anglade, accompagnés du ministre de l'Emploi et de la Solidarité sociale et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, M. François Blais, et du whip adjoint du gouvernement du Québec et député de Vanier-Les Rivières, M. Patrick Huot, ont annoncé l'attribution, sur cinq ans, d'une aide financière gouvernementale totalisant 82 millions de dollars à l'Institut national d'optique (INO) pour soutenir son fonctionnement et la poursuite de ses activités de recherche en optique-photonique, lesquelles sont axées sur le développement industriel.

« Le gouvernement du Canada, dont l'une des priorités est la croissance de la classe moyenne, est fier d'offrir à l'INO un soutien historique. Les percées technologiques, le développement de procédés et d'applications innovantes de même que les transferts technologiques de ce chef de file créent des entreprises et des emplois bien rémunérés dont profite la classe moyenne. Le succès de l'INO, moteur de croissance économique, reflète la vitalité et la créativité de notre région », a soutenu l'honorable Jean-Yves Duclos.

« Investir pour stimuler davantage l'essor de l'économie du savoir est un incontournable pour assurer la croissance et la compétitivité de nos entreprises. C'est pourquoi notre gouvernement est fier de soutenir des organismes comme l'INO, qui contribuent à renforcer la recherche et l'innovation technologiques dans des secteurs clés de notre économie, tels que celui de l'optique-photonique », a déclaré la ministre Dominique Anglade.

L'aide financière comprend, d'une part, une contribution non remboursable de 50 millions de dollars accordée par le gouvernement du Canada par l'entremise du Programme de développement économique du Québec (PDEQ) de Développement économique Canada pour les régions du Québec. D'autre part, un montant de 32 millions de dollars est attribué à l'INO par le gouvernement du Québec.

En plus d'accorder ce soutien financier, le gouvernement du Québec pourra également considérer d'autres demandes d'aide financière de la part de l'organisme, notamment pour l'acquisition d'équipements spécialisés, jusqu'à hauteur de 19,5 millions de dollars, ainsi que dans le cadre d'appels de projets d'innovation et de la mise en œuvre de stratégies gouvernementales.

« Grâce à l'INO, le Québec peut accroître sa compétitivité et réaliser des avancées majeures dans le secteur de l'optique-photonique. Nous sommes donc heureux d'appuyer aujourd'hui la poursuite de ses activités structurantes, qui consolident la réputation d'excellence de notre région dans ce secteur d'avenir », a ajouté le ministre François Blais.

« L'INO représente une véritable source de fierté pour la région de la Capitale-Nationale, et son succès rejaillit sur l'ensemble de nos organisations. D'ailleurs, j'invite ces dernières à saisir pleinement les occasions d'innovation qui s'offrent à elles par l'entremise des activités de recherche de l'INO axées sur le développement industriel », a pour sa part indiqué le député Patrick Huot.

Chef de file international en matière de recherche, l'INO est considéré comme le centre de recherche et de commercialisation à vocation industrielle le plus important du Canada dans le secteur de l'optique-photonique. Le soutien gouvernemental lui procurera la flexibilité nécessaire pour poursuivre, en continu, ses activités de recherche et de développement, et faire passer plus rapidement ses innovations technologiques aux étapes de la commercialisation, de la promotion, de la diffusion et du transfert du savoir-faire vers des entreprises pouvant exploiter ces innovations.

Depuis sa création, l'organisme a contribué à la mise sur pied d'une trentaine d'entreprises, dont la création est issue de ses recherches, à une soixantaine de transferts technologiques et à plus de 200 brevets. De plus, selon une étude réalisée en 2014 par la firme Deloitte, les activités de recherche de l'INO permettent la création et le maintien, annuellement, de plus de 4 000 emplois au Canada, dont 2 500 uniquement au Québec.

Pour plus d'information sur le PDEQ, visitez le www.dec-ced.gc.ca/fra/programmes/pdeq/index.html.

Pour recevoir en temps réel les communiqués de presse du ministère de l'Économie, de la Science et de l'Innovation, inscrivez-vous au fil RSS approprié au www.economie.gouv.qc.ca/rss.

Renseignements

  • Sources :
    Emilie Gauduchon-Campbell
    Attachée de presse de l'honorable Jean-Yves Duclos
    Ministre de la Famille, des Enfants et
    du Développement social
    819 654-5546

    Cynthia St-Hilaire
    Attachée de presse
    Cabinet de la ministre de l'Economie, de la Science et
    de l'Innovation et ministre responsable de
    la Stratégie numérique
    418 691-5650

    Simon Laboissonnière
    Attaché de presse
    Cabinet du ministre de l'Emploi et de la Solidarité sociale
    et ministre responsable de la région de
    la Capitale-Nationale
    418 643-4810

    Information :
    Relations avec les médias
    Développement économique Canada pour les régions du Québec
    514 283-8818

    Jean Pierre D'Auteuil
    Responsable des relations médias
    Direction des communications
    Ministère de l'Economie, de la Science et de l'Innovation
    418 691-5698, poste 4868
    Cell. : 418 559-0710