SOURCE: Integra Gold Corp.

Integra Gold Corp.

08 avr. 2016 17h02 HE

Integra Gold Corp. annonce un investissement stratégique dans Eastmain Resources Inc.

VANCOUVER, BC--(Marketwired - 8 avril 2016) -  CE COMMUNIQUÉ NE DOIT PAS ÊTRE TRANSMIS AUX FILS DE PRESSE AMÉRICAINS NI DIFFUSÉ AUX ÉTATS-UNIS ET IL NE CONSTITUE NI UNE OFFRE DE VENTE NI LA SOLLICITATION D'UNE OFFRE D'ACHAT VISANT LES TITRES MENTIONNÉS DANS LA PRÉSENTE

Integra Gold Corp. (TSX VENTURE: ICG) (OTCQX: ICGQF) (" Integra " ou la " Société ") annonce la conclusion d'une convention d'achat d'actions (la Convention) avec Eastmain Resources Inc. (" Eastmain "), en vertu de laquelle Integra réalisera un investissement stratégique de 6 millions de dollars dans Eastmain par le truchement d'un placement privé sans courtage (le " placement privé "). Le placement privé est conditionnel à l'élection réussie de l'équipe révisée des candidatures au conseil d'administration d'Eastmain à l'assemblée générale annuelle (AGA) des actionnaires qui aura lieu le 29 avril 2016 et aux changements convenus à la direction, à la satisfaction des conditions usuelles de clôture, y compris l'obtention des autorisations requises des organismes de réglementation.

Integra a convenu d'acheter 3,1 millions d'actions ordinaires accréditives au prix unitaire de 0,50 $ l'action, pour un produit brut de 1 550 000 $ et 12,8 millions de parts (les "parts") au prix unitaire de 0,35 $ la part, pour un produit brut de 4 480 000 $. Chaque part comprend une action ordinaire et une moitié et demie de bon de souscription d'action. Chaque bon de souscription d'action complet autorise le détenteur à acquérir une autre action ordinaire au prix unitaire de 0,50 $ l'action pendant une période de 30 mois, à partir de la date de clôture des placements privés. Integra dispose de l'option d'annuler sa souscription aux actions ordinaires accréditives et d'augmenter sa souscription de parts à 14 950 000 parts.

À la suite du placement privé, Integra détiendra environ 9,9 % des actions ordinaires émises et en circulation non diluées d'Eastmain (les " actions ordinaires ").

Ainsi que l'a déclaré le président et chef de la direction d'Integra Gold, Stephen de Jong, " Nous croyons qu'il s'agit là d'une excellente occasion d'investir stratégiquement pour Integra et ses actionnaires. Cet investissement met à contribution la vaste expérience et la connaissance régionale approfondie de notre équipe technique, dont plusieurs personnes ont déjà travaillé à la mine Éléonore de Goldcorp, tout près. Eastmain détient un portefeuille important de terrains d'exploration au Québec, y compris le projet avancé Clearwater, dans la région de la baie James. Je suis convaincu que par cet investissement, nous pouvons créer encore plus de valeur à la fois pour les actionnaires d'Integra et ceux d'Eastmain. Nous sommes à n'en pas douter enthousiasmés par cette transaction, mais demeurons par ailleurs fermement engagés à l'égard de notre projet Lamaque et notre investissement stratégique dans Eastmain n'aura aucune incidence sur les travaux d'exploration et du projet prévus en 2016 ". 

Nouvelle équipe d'administrateurs proposée au conseil d'administration d'Eastmain

Integra et Eastmain ont travaillé avec célérité à la mise sur pied d'une nouvelle équipe d'administrateurs qui se joindront aux trois administrateurs indépendants actuels qui siègent au conseil d'administration d'Eastmain. Le conseil d'administration qui sera proposé aux actionnaires à l'AGA d'Eastmain le 20 avril 2016 se composera des personnes suivantes :

  • Stephen de Jong - En sa qualité de président et chef de la direction d'Integra, M. de Jong met à contribution sa vaste expérience dans le financement des activités minières et la mise en valeur minière, tout particulièrement dans le nord du Québec.
  • George Salamis, B. Sc., géologue - M. Salamis vient du Québec et il préside le conseil d'Integra, il fait valoir plus de 25 années d'expérience dans l'exploration minière, la mise en valeur minière, l'exploitation et les finances dans le domaine minier.
  • Claude Lemasson, ingénieur, MBA - M. Lemasson fait valoir une vaste expérience aussi bien dans la construction minière que dans l'exploitation minière au Québec et au Canada, y compris en qualité d'ancien directeur général de Goldcorp Inc. en tant que responsable du projet de coentreprise Éléonore de la Société.
  • Laurence (Laurie) Curtis, Ph.D., géologue - M. Curtis a des états de service avérés dans le développement d'entreprise, la mise en valeur minière le financement des projets. M. Curtis est président du conseil.
  • Michael L. Hoffman, ingénieur - M. Hoffman fait valoir une solide expérience de la gestion des nouveaux producteurs et des grands projets d'immobilisations complexes dans le nord du Canada et ailleurs, de la conception initiale jusqu'à l'étape de la construction.
  • Blair Schultz - M. Schultz fait valoir son expérience comme directeur dans des projets de fusion et d'acquisition, la restructuration d'entreprises, la revitalisation des équipes de direction, le pilotage de transactions et l'optimisation de la valeur pour les actionnaires. M. Schultz a également une compréhension approfondie des marchés des capitaux acquise en tant que gestionnaire de portefeuille. 
  • Timo Jauristo - M. Jauristo est un géologue qui possède plus de 30 ans d'expérience dans l'industrie minière à l'échelle internationale, dans les mines d'or, de métaux de base et d'uranium et il a auparavant été vice-président, Développement corporatif de Goldcorp Inc.

L'investissement d'Integra est conditionnel à l'approbation de la nouvelle équipe d'administrateurs à la satisfaction d'Integra.

Convention sur les droits de l'investisseur

Integra aura également les droits suivants, comme l'énonce la convention sur les droits de l'investisseur conclue entre Eastmain et Integra (la " Convention sur les droits de l'investisseur "), qui entrera en vigueur à la date de clôture du placement privé :

  • Le droit de nommer un administrateur au conseil d'administration d'Eastmain (le " droit de nomination au conseil d'administration ");
  • Le droit de participe aux futurs placements de titres effectués par Eastmain. Le cas échéant, Integra pourra, à sa discrétion, conserver son pourcentage de participation avant ce placement ou souscrire à des titres pour bonifier son portefeuille jusqu'à concurrence de 15,0 % des actions ordinaires émises et en circulation d'Eastmain (le " droit de participation ");
  • Integra et Eastmain auront tous deux le droit de nommer deux membres au nouveau comité technique mis sur pied, lequel se composera de quatre personnes et dont le mandat consistera à examiner les activités d'exploration du projet Clearwater d'Eastmain et de formuler des recommandations de consultation connexes.

Le droit de nomination au conseil d'administration et le droit de participation demeureront en vigueur tant et aussi longtemps qu'Integra conservera une participation de 5,0 % ou plus dans les actions ordinaires d'Eastmain.

Modalités du placement privé

La clôture du placement privé devrait survenir en mai 2016 et elle demeure assujettie entre autres, à la nomination de l'équipe d'administrateurs que soutient Integra à l'occasion de l'AGA d'Eastmain, à la nomination de Claude Lemasson au poste de président et chef de la direction par intérim d'Eastmain, et à toutes les autorisations réglementaires requises, dont l'approbation de la Bourse de Toronto. Tous les titres émis en vertu du placement privé seront assujettis à une période de garde réglementaire de quatre mois.

Profil du projet et de la Société

Integra est une petite société d'exploration de gisements aurifères qui réalise des projets à Val-d'Or, au Québec, l'une des meilleures régions minières au monde. Les principales activités de la Société concernent le projet à haute teneur Lamaque Sud. En 2014, par l'acquisition relutive de l'usine et du complexe minier Sigma, Integra s'est dotée d'une installation d'une capacité quotidienne de 2 200 tonnes et d'une installation de stockage des résidus pour lesquelles elle dispose de tous les permis nécessaires. Grâce aux permis fédéraux et provinciaux détenus, aux possibilités de l'infrastructure et d'exploration existantes, cette acquisition a permis d'éliminer des coûts importants et d'écourter les délais normalement associés aux projets miniers. Pourvue d'une capitalisation boursière de 185 millions de dollars, Integra a pu recueillir plus de 85 millions de dollars en 2013, et ce, malgré des prix de l'or à la baisse. En février 2016, Eldorado Corporation a réalisé un investissement stratégique dans Integra et a acheté 15 % des actions ordinaires en circulation de la Société. Integra a récemment été citée parmi les 50 entreprises les plus performantes en 2015 par la Bourse de croissance de Toronto, tandis que la Bourse OTCQX a cité Integra comme l'une des 50 meilleures entreprises pour l'année 2015.

À propos d'Eastmain

Eastmain est une société canadienne d'exploration minière qui détient une participation exclusive dans les gisements d'or Eau Claire et Eastmain, ces deux gisements étant situés dans la région de la baie James au Québec. Eau Claire est le principal actif d'Eastmain et il s'accompagne d'une infrastructure de qualité supérieure, sur un territoire favorable et il est exempt de redevances. Eastmain détient également une gamme de projets d'exploration dans ce district minier du Canada. En octobre 2015, Eastmain a reçu la distinction de la " Découverte de l'année 2015 ", décernée par l'Association de l'exploration minière du Québec, en hommage à ses contributions au développement de l'industrie minière Québécoise. Les actions ordinaires d'Eastmain sont négociées sur le parquet de la Bourse de Toronto (TSX: ER).

Suivez Integra Gold sur :

La Bourse de croissance TSX ainsi que son Fournisseur de services réglementaires (tel que ce terme est défini dans les politiques de la Bourse de croissance TSX) déclinent toute responsabilité quant à l'adéquation ou l'exactitude du présent communiqué de presse.

Mise en garde concernant les énoncés prospectifs. Certains renseignements contenus dans le présent communiqué de presse constituent des énoncés prospectifs, y compris le moment de l'exécution du placement privé. Au cours de l'élaboration des énoncés prospectifs contenus dans le présent communiqué de presse, la Société a utilisé certains facteurs et hypothèses qui sont fondés sur ses convictions actuelles ainsi que sur les hypothèses formulées par la Société et les informations dont elle dispose actuellement, y compris le fait qu'elle soit en mesure d'obtenir une approbation, émise par le gouvernement ou toute autre entité de réglementation pour réaliser le placement et le placement privé, ainsi que les activités d'exploration envisagées par la Société, que la Société peut réaliser le placement et le placement privé, que le produit du placement privé est utilisé comme il est actuellement prévu, que la Société peut obtenir le personnel, l'équipement et les fournitures exigés en quantités suffisantes et à temps, et que les résultats réels des activités d'exploration correspondent aux attentes de la direction. Bien que la Société considère ces hypothèses comme raisonnables en fonction des informations dont elle dispose actuellement, celles-ci peuvent se révéler inexactes, et les énoncés prospectifs contenus dans le présent communiqué sont assujettis à de nombreux risques, incertitudes et autres facteurs qui pourraient entraîner un écart important entre les résultats futurs et ceux exprimés ou sous-entendus dans de tels énoncés prospectifs. Ces facteurs de risque comprennent, entre autres, les questions soulevées par les rapports que la Société est tenue de produire régulièrement, ce qui comprend le rapport de gestion le plus récent. Le lecteur ne doit pas se fier indûment aux énoncés prospectifs. La Société n'a pas l'intention et décline expressément toute intention ou obligation de mettre à jour ou de réviser les énoncés prospectifs, que ce soit à la suite de nouvelles informations, d'évènements futurs ou pour toute autre raison, sauf si cela est exigé par la loi.

Renseignements