Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif

Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif

06 juil. 2005 17h07 HE

Intégration harmonieuse des communautés ethnoculturelles à la vie municipale : La Ville de Montréal contribue à la réalisation de deux projets

MONTREAL, QUEBEC--(CCNMatthews - 6 juillet 2005) - Monsieur Marcel Tremblay, conseiller associé et responsable des affaires interculturelles, a annoncé l'octroi par la Ville de Montréal d'une subvention totalisant 10 000 $ pour aider la Fédération Marocaine du Canada et la Communauté noire africaine de Montréal-Canada à réaliser deux projets visant l'intégration harmonieuse des membres de leur communauté à la vie montréalaise.

"Nous sommes fiers de soutenir des initiatives qui encouragent les échanges entre les membres des communautés ethnoculturelles et l'ensemble de la population montréalaise, a souligné Monsieur Marcel Tremblay. Nous sommes convaincus des effets bénéfiques de ces projets dans la mesure où ils favorisent la participation des citoyens de toutes origines à la vie municipale et qu'ils permettent aux Montréalaises et aux Montréalais de mieux se connaître."

Une première subvention de 5 000 $ a ainsi été accordée à la Fédération Marocaine du Canada pour soutenir la réalisation de la troisième édition de La Quinzaine Couleurs du Maroc, un événement biennal qui offre aux participants un éventail d'activités culturelles, sociales et sportives. Cette année, l'événement s'est déroulé entre le 14 et le 28 mai sous le thème Des gens d'ici. En plus de mettre en valeur l'apport des Québécoises et des Québécois d'origine marocaine au dynamisme de la société d'accueil, cette Quinzaine fut également l'occasion de démontrer la préoccupation constante de la communauté marocaine de contribuer aux échanges interculturels et à l'harmonie sociale entre Montréalaises et Montréalais de toutes origines.

De son côté, la Communauté noire africaine de Montréal-Canada (CONAM) a bénéficié d'une subvention équivalente pour l'aider à mettre sur pied un projet intitulé Bonjour Madame, Bonjour Monsieur puis-je me faire connaître ? qui a pour objectif de faire connaître ses services aux familles africaines et de les aider à sortir de leur isolement. La CONAM entend ainsi rejoindre une cinquantaine de familles africaines qui éprouvent de sérieux problème d'adaptation et d'intégration, à la fois sur le plan personnel et professionnel, et de leur proposer des solutions.

Le soutien accordé par la Ville de Montréal à ces deux organismes s'inscrit dans la volonté de l'administration de continuer à tout mettre en oeuvre pour préserver la qualité de ses relations interculturelles et de favoriser la contribution des Montréalaises et des Montréalais issus des communautés ethnoculturelles à la vie municipale.

Renseignements

  • Source : Darren Becker
    Cabinet du maire
    (514) 872-6412