Conseil national de recherches Canada-CNRC

Conseil national de recherches Canada-CNRC

07 oct. 2013 11h28 HE

Intégrer l'innovation dans le réseau électrique canadien : Programme du CNRC visant à renforcer la chaîne de valeur du stockage de l'énergie au Canada

TORONTO, ONTARIO--(Marketwired - 7 oct. 2013) - L'intégration des technologies des énergies renouvelables, y compris des énergies solaire et éolienne, à l'infrastructure électrique du Canada peut être accélérée par la réduction des obstacles techniques et économiques au stockage d'énergie à l'échelle du réseau. Dans le cadre de sa participation au Renewable Energy Storage Summit, le Conseil national de recherches du Canada a fait l'annonce de son programme de recherche Stockage d'énergie pour la sécurisation et la modernisation des réseaux.

« Le recours à cette approche pluriannuelle concertée à grande échelle permettra de déployer une masse critique d'expertise dans des secteurs ciblés, en contribution à la résolution des défis en matière de fiabilité et de coûts posés par l'intégration de nouvelles technologies à un réseau électrique modernisé », a déclaré Andy Reynolds, gestionnaire principal du portefeuille Énergie, mines et environnement du Conseil national de recherches du Canada. « Cela contribuera à la croissance du secteur des énergies renouvelables et à la création de nouveaux marchés pour les fournisseurs de technologies et de matériaux de stockage, y compris l'industrie minière. »

Le réseau électrique du Canada devra faire l'objet d'entretien et d'améliorations considérables au cours des 20 prochaines années, ce qui pourrait entraîner une hausse des coûts en énergie pour le consommateur. Le stockage de l'énergie aide à gérer les variations journalières et saisonnières de la production et de la consommation d'énergie et à utiliser plus efficacement les installations de transmission et de distribution existantes (par exemple, les lignes de transmission, les centrales, les coupe-circuits, etc.). Il facilite également l'écrêtement de la demande de pointe (réduit la demande d'électricité au cours des périodes de pointe) et l'arbitrage de l'énergie (l'achat d'électricité et son stockage lorsque le prix est bas et sa vente lorsque le prix est élevé). La mise en œuvre des technologies de stockage d'énergie à proximité des consommateurs permettra d'optimiser les retombées économiques d'une seule installation, ce qui réduira les coûts pour les utilisateurs finaux.

Le programme de stockage d'énergie du CNRC crée de nouvelles possibilités de collaboration et de co-investissement pour toute la chaîne de valeur du stockage d'énergie, y compris pour les fabricants et les fournisseurs de matériaux et de technologies, les intégrateurs de systèmes, les services publics, les producteurs d'électricité indépendants et les utilisateurs finaux.

Les clients et les collaborateurs ont accès à un savoir-faire de calibre mondial et à des installations ultramodernes répartis stratégiquement aux différents emplacements du CNRC dans l'ensemble du pays, y compris aux services de 35 chercheurs à temps plein basés à Ottawa et à Vancouver. Les efforts de stockage d'énergie seront centrés sur des projets de recherche et développement, de démonstration, de validation et de soutien stratégique axés sur le client, en appui à la commercialisation.

Renseignements

  • Equipe des relations avec les médias
    Conseil national de recherches du Canada
    613-991-1431
    1-855-282-1637 (24/24 7/7)
    media@nrc-cnrc.gc.ca
    Twitter : @cnrc_nrc