MADD Canada

MADD Canada

23 nov. 2011 16h00 HE

Interception de la conduite avec facultés affaiblies votre jeu gagnant du weekend de la Coupe Grey

OAKVILLE, ONTARIO--(Marketwire - 23 nov. 2011) - Au moment où les amateurs de football partout au Canada se préparent pour le 99ematch de la Coupe Grey opposant les Lions de la Colombie-Britannique aux Blue Bombers de Winnipeg, MADD Canada rappelle l'importance d'inclure une « interception » de la conduite avec facultés affaiblies dans votre plan de match.

« Nous souhaitons bien sûr que les gens prennent plaisir à regarder le match, mais nous voulons qu'ils le fassent en toute sécurité, a indiqué Denise Dubyk, présidente nationale de MADD Canada. Nous rappelons à ceux et celles qui ont l'intention de trinquer en attendant de voir qui seront les nouveaux champions de la Coupe Grey qu'il est important de prévoir un transport sécuritaire pour le retour à la maison. Revenez en taxi, prenez le transport en commun, désignez un conducteur, ou prenez des arrangements pour passer la nuit chez vos parents ou amis. »

Mme Dubyk encourage également les Canadiens à faire preuve de vigilance sur la route et à composer le 911 s'ils voient un conducteur dont les facultés semblent être affaiblies. « C'est une bonne façon d'aider à mettre les freins à la conduite avec facultés affaiblies dans nos communautés », a-t-elle précisé.

L'invitation à composer le 911 pour signaler les cas soupçonnés de conduite avec facultés affaiblies est d'ailleurs la pierre angulaire de la Campagne 911 de MADD Canada. La Campagne 911 mise sur différents moyens - affiches, babillards, messages d'intérêts publics et autres - pour éduquer le public sur les moyens de reconnaître les chauffards aux facultés affaiblies, offrir des conseils sur la marche à suivre et diffuser des rappels de sécurité.

« Le principal défi lors du lancement du programme en 2007 résidait dans le fait que les gens ne croyaient pas que la conduite avec facultés affaiblies puisse être considérée comme une "urgence", ni suffisamment grave pour justifier un appel au 911, a expliqué Mme Dubyk. Heureusement, cette perception a énormément changé au cours des cinq dernières années et de plus en plus de gens n'hésitent pas à composer le 911 lorsqu'ils croient avoir vu un chauffard aux facultés affaiblies. »

Partout au Canada, les services de police, les gouvernements municipaux, régionaux et provinciaux, les organismes de sécurité routière et les groupes communautaires comme MADD Canada travaillent ensemble pour implanter des programmes 911. Et ces programmes font une énorme différence. En moyenne, l'on note des augmentations de 45 à 80 pour cent du nombre de signalements au 911 durant la première année de ces programmes, accompagnées d'une augmentation de 30 à 80 pour cent du nombre d'accusations pour conduite avec facultés affaiblies et de suspensions de permis émises sur le champ.

Le suivi est un volet essentiel dans les cas où la police ne réussit pas à intercepter le véhicule. Plusieurs services de police donnent suite à ces appels en rendant visite ou en adressant une lettre aux propriétaires des véhicules ayant fait l'objet d'un signalement pour conduite avec facultés affaiblies.

Ce printemps, MADD Canada et l'ARC (Automotive Recyclers of Canada), le nouveau commanditaire principal de la Campagne 911, organiseront une série d'événements de lancement et de promotion du programme 2012. Comme toujours, l'objectif sera d'encourager le plus grand nombre possible de Canadiens à composer le 911 pour signaler les cas soupçonnés de conduite avec facultés affaiblies.

« En tant que recycleurs d'automobiles, nous voyons trop souvent ce qu'il reste des voitures impliquées dans des collisions attribuables à la conduite avec facultés affaiblies, a indiqué Wally Dingman, président de l'ARC. L'Association et ses membres estiment que ce partenariat avec MADD Canada représente un excellent moyen de contribuer à la lutte contre la conduite avec facultés affaiblies dans l'espoir de sauver des vies et prévenir des blessures. »

Pour de plus amples renseignements au sujet de la Campagne 911 ou pour consulter la liste des indices de la conduite avec facultés affaiblies, rendez-vous sur la page de la campagne sur le site Internet de MADD Canada (www.madd.ca).

À propos de MADD Canada

MADD Canada (Les mères contre l'alcool au volant) est un organisme de bienfaisance national voué à mettre fin à la conduite avec facultés affaiblies et à venir en aide aux victimes de ce crime de violence. Représenté par des groupes bénévoles dans plus de 100 communautés à travers le Canada, MADD Canada vient en aide aux victimes, sensibilise le public aux dangers de la conduite avec facultés affaiblies et contribue à la réduction des décès et des blessures sur nos routes.

À propos de l'ARC

L'ARC (Automotive Recyclers of Canada) est le porte-parole national de l'industrie du recyclage des automobiles. L'Association offre un forum pour la diffusion d'informations et la résolution des enjeux propres au secteur à l'échelle nationale. Les recycleurs membres adhèrent au code environnemental des « Canadian Auto Recyclers » et veillent à l'élimination responsable des véhicules hors d'usage. Associations membres : Automotive Recyclers Association of Atlantic Canada (ARAAC), Alberta Automotive Recyclers and Dismantlers Association (AARDA), Automotive Recyclers of Manitoba (ARM), Association des Recycleurs de Pièces d'Autos et de Camions (ARPAC), British Columbia Automotive Recyclers (B-CAR), Ontario Automotive Recyclers Association (OARA), Saskatchewan Automotive Recyclers Association (SARA).

Renseignements

  • MADD Canada
    Marie Claude Morin
    Directeur des services aux sections, région du Québec
    1-877-392-6233

    ARC
    Steve Fletcher
    Directeur général
    519-858-8761