SOURCE: Interface

09 nov. 2010 10h31 HE

Interface inc. relève la barre de la durabilité : plus aucun impact sur l'environnement d'ici 2020, et tous les produits d'InterfaceFLOR à l'échelle mondiale faisant l'objet d'une Déclaration environnementale de produit d'ici 2012

L'agence des États-Unis pour la protection de l'environnement (EPA) se joint à Interface pour souligner son engagement à l'égard des étapes clés sa Mission Zero

WASHINGTON, DC--(Marketwire - November 9, 2010) - Interface inc. (NASDAQ: IFSIA) a annoncé que, dans le cadre de son engagement à l'égard de sa « Mission Zero », qui a pour objectif d'éliminer tout impact négatif sur l'environnement d'ici 2020, la société s'engage à obtenir une Déclaration environnementale de produit (DEP) validée par un tiers pour tous les produits d'InterfaceFLOR à l'échelle mondiale d'ici 2012. Chef de file mondial en matière de conception, production et vente de revêtements de sol modulaires respectueux de l'environnement, Interface a aussi dévoilé un rapport interactif intitulé Mission Zero Milestones 2010 (« Étapes clés de la Mission Zero pour 2010 ») (http://www.interfaceglobal.com/sustainability.aspx) décrivant les progrès accomplis au cours des seize dernières années, ainsi que les défis à venir de la prochaine décennie. Enfin, Interface a lancé un appel à l'action aux autres grandes et petites entreprises pour qu'elles se fixent des objectifs audacieux dans la poursuite de la durabilité.

« Avec la multitude d'allégations écologique actuellement sur le marché, l'obtention des DEP est la bonne chose à faire et la voie de l'avenir pour Interface, a déclaré M. Dan Hendrix, président et chef de la direction d'Interface. La Déclaration environnementale de produit exige une transparence totale, crée de nouvelles normes de responsabilisation et conséquemment, servira d'incitatifs à l'obtention de niveaux inédits d'innovation, alors que les clients commencent à comprendre les répercussions de leurs décisions d'achat et qu'ils deviennent plus exigeants vis-à-vis des entreprises et de l'industrie. »

M. Ray Anderson, fondateur et président d'Interface, a de plus déclaré : « La DEP de tous nos produits sera basée sur des analyses de cycle de vie (ACV) des plus rigoureuses, vérifiées par des tiers et utilisées partout dans le monde; ces analyses mesurent et divulguent tout impact environnemental de notre chaîne complète d'approvisionnement, depuis la tête du puits de pétrole et de la mine, jusqu'à la récupération et au recyclage du produit en fin de vie. »

Se joignant à Interface pour son annonce, l'EPA a souligné l'importance de la transparence totale. « La transparence est une caractéristique majeure de la protection de la santé humaine et de l'environnement », a fait remarquer M. Paul Anastas, administrateur adjoint du bureau de recherche et de développement de l'EPA.

Interface a également présenté son document Mission Zero Milestones, un nouveau rapport interactif détaillant le parcours environnemental de la société s'échelonnant sur plus de seize années, ainsi que le chemin qu'il lui reste encore à parcourir d'ici 2020. Le rapport offre un regard interactif sur la façon dont Interface avance simultanément sur trois voies vers la durabilité, soit en créant :

1. Des solutions novatrices pour réduire l'empreinte de la société. Par exemple, depuis 1996, la société a réduit ses émissions nettes de gaz à effet de serre de 94 pour cent. Interface a aussi réalisé 433 millions de dollars d'économies liées à l'élimination des déchets depuis 1995.

2. Une reformulation transformationnelle de ses produits et procédés visant à « boucler la boucle ». Interface a détourné plus de 100 000 tonnes de matériaux des sites d'enfouissement grâce à son programme ReEntry, mettant en œuvre pour la première fois le procédé consistant à produire de nouveaux tapis à partir de tapis usagés.

3. Une culture d'entreprise éclairée et engagée. Interface cite celle-ci comme étant l'un des aspects les plus importants de ses progrès à ce jour et de sa capacité future à relever les défis à venir.

« Nous faisons le point sur nos réalisations et nous jetons un regard réaliste sur les défis qui nous attendent, a ajouté Ray Anderson. Ce que nous savons, c'est que l'ouverture, l'honnêteté et la collaboration sont essentielles au progrès de l'environnement, non seulement pour Interface, mais pour n'importe quelle entreprise. Nous appelons nos collègues industriels du monde entier à prendre le même engagement en matière de transparence et à l'égard du modèle d'affaires consistant à 'Bien faire en faisant le bien', un meilleur moyen d'atteindre une rentabilité plus grande, plus honnête et plus authentique. »

L'approche révolutionnaire d'Interface a incité d'autres chefs d'entreprise à chercher conseil auprès de la société pour les aider à transformer leurs activités. En 2006, Interface a lancé InterfaceRAISE, un groupe de consultants qui travaille à aider ses clients à rendre leurs activités plus durables.

Les particuliers, les entreprises et les organisations peuvent en apprendre davantage sur Interface et sur la façon de réduire leur impact sur l'environnement et d'obtenir une plus grande transparence, en visitant le site des Étapes de la Mission Zero. En outre, la conférence de presse d'aujourd'hui qui se tient au National Press Club peut être visionnée à l'adresse http://www.interfaceglobal.com/Newsroom.aspx.

La marche d'Interface vers la durabilité a aussi fait l'objet de deux livres écrits par son fondateur, Ray Anderson, Confessions d'un industriel radical et Mid-Course Correction, et est le thème d'un nouveau documentaire, intitulé So Right So Smart.

À propos d'Interface inc.

Fondée en 1973, Interface inc. (IFSIA) est le chef de file mondial en matière de conception, production et vente de tapis modulaires respectueux de l'environnement, fabriqués pour les marchés commerciaux et institutionnels sous la marque InterfaceFLOR, et pour les marchés résidentiels sous la marque FLOR. La société est aussi un important concepteur et fabricant de moquettes commerciales sous la marque Bentley Prince Street.

Photo disponible : http://media.marketwire.com/attachments/201011/TN-2738__DSC7048.jpg

PDF disponible : http://media.marketwire.com/attachments/201011/15392_InterfacePDF.pdf

Renseignements