Technologies SENSIO inc.
TSX CROISSANCE : SIO

Technologies SENSIO inc.
International Datacasting Corporation
TSX : IDC

International Datacasting Corporation

06 sept. 2007 16h30 HE

International Datacasting et Technologies SENSIO unissent leurs forces pour offrir des solutions de diffusion intégrées pour le cinéma numérique 3D

À l'attention des chroniqueurs économiques et technologiques

AMSTERDAM, PAYS-BAS--(Marketwire - 6 sept. 2007) - International Datacasting Corporation (TSX:IDC) et Technologies SENSIO Inc. (TSX CROISSANCE:SIO) annoncent aujourd'hui la signature d'une lettre d'intention visant à mettre au point et offrir conjointement des solutions de diffusion complètement intégrées pour les salles de cinéma numérique 3D et le cinéma électronique. L'annonce s'effectue dans le cadre de l'International Broadcasing Convention (IBC) qui se déroule à Amsterdam du 7 au 11 septembre. L'IBC est le plus important événement international destiné aux professionnels ouvrant dans les domaines de la création, de la gestion et de la distribution de contenu de divertissement et d'information à l'échelle mondiale.

Cette alliance stratégique repose sur la complémentarité des technologies et des produits de pointe des deux entreprises. En vertu de l'entente, SENSIO mettra à profit son expertise d'encodage et de décodage de contenu numérique 3D tandis qu'IDC appliquera son expertise en matière de réseaux de distribution à large bande par satellite. Les entreprises comptent offrir leur solution intégrée pour la diffusion d'événements 3D en direct tels que concerts ou événements sportifs ainsi que pour la projection de films 3D, au marché international du cinéma numérique et électronique, lequel est en pleine émergence.

La technologie SENSIO(MD)3D, d'abord mise au point pour le marché de consommation du divertissement 3D à la maison, transforme la vidéo stéréoscopique haute définition (p. ex., à partir de deux caméras HD) en un format pouvant être acheminé de façon efficace sur des appareils standards conçus pour la largeur de bande 2D, et ce, au moyen de protocoles existants, puis transpose ensuite le contenu en vidéo 3D pour la projection numérique en directe. La technologie permet une compression stéréoscopique sans perte de qualité visuelle et est compatible avec toutes les technologies de projection 3D existantes et futures pour le visionnement en 2D ou en 3D. L'encodeur SENSIO(MD) 3D Live! a d'abord été lancé lors du congrès annuel de la National Association of Broadcasters (NAB) qui a eu lieu à Las Vegas plus tôt cette année et son compagnon, le décodeur pour cinéma SENSIO(MD)3D, qui viendra compléter la solution SENSIO(MD), sera quant à lui lancé dans le cadre de l'IBC.

La technologie SuperFlex d'IDC, conjuguée à son logiciel de gestion et de distribution de contenu Datacast XD, constitue une gamme de solutions de produits et de systèmes utilisée pour la mise en place de réseaux de diffusion à large bande par satellite sécuritaires qui utilisent le protocole Internet (IP), ainsi que la norme de l'industrie de radiodiffusion vidéonumérique (DVB). Les systèmes DVB-IP de l'entreprise sont employés à l'échelle mondiale dans le cadre de diverses applications de distribution multimédia point à multipoint, y compris la télévision sur IP, la télévision souscrite, les émissions de radio, les bulletins de nouvelles, les services d'information financière ainsi que le cinéma numérique. Cette technologie intègre des normes ouvertes en matière de connectivité de contenu, diverses options d'accès au moyen du cryptage standard et d'accès conditionnels, une gestion de réseaux éprouvée ainsi que sa gamme évoluée de récepteurs de signaux satellites applicatifs interopérables avec les réseaux IP terrestres, y compris Internet.

Nicholas Routhier, président et chef de la direction chez SENSIO indique : "Nous sommes très heureux de cette alliance stratégique. La diffusion par satellite constitue le moyen le plus économique et le plus efficace de distribuer du contenu de cinéma numérique et elle s'avère essentielle pour les diffusions 3D en direct. Etant à l'avant-garde, IDC possède déjà une expérience directe et tangible avec les réseaux de cinéma numérique et son expertise en matière de technologie et d'intégration de systèmes de haut niveau auprès d'entreprises a fait sa renommée au sein de l'industrie. En outre, nous sommes enchantés par la présence internationale d'IDC et nous nous réjouissons à l'idée de continuer à conquérir ensemble le marché international."

"Ce partenariat arrive au bon moment, et nous sommes ravis de travailler avec l'équipe de SENSIO et de voir leur technologie s'ajouter à notre éventail de solutions" ajoute Ron Clifton, président et chef de la direction d'IDC. "Les réseaux de cinéma numérique sont en pleine émergence et des caméras 3D ainsi que des technologies de projection numérique plus abordables sont maintenant offertes sur le marché. SENSIO possède une technologie 3D de pointe, et notre solution intégrée a déjà été évaluée et éprouvée par un client indépendant de tierce partie de l'industrie du cinéma numérique. La technologie SENSIO, qui procure une compression du contenu 3D sans perte de qualité visuelle sur une largeur de bande 2D standard, nous permet d'utiliser deux fois moins de largeur de bande par rapport aux approches conventionnelles. Cette économie, conjuguée aux économies de largeur de bande types de 30 % réalisées par notre nouvelle gamme de produits DVB-S2, confère à notre solution intégrée un avantage concurrentiel important sur le plan des coûts d'exploitation."

Un atelier de présentation et de démonstration de la technologie SENSIO(MD) aura lieu le dimanche 9 septembre (Making Movie in 3D à 15 h 15 dans la salle L du Centre RAI à Amsterdam). SENSIO présentera également ses produits ainsi que la gamme de produits SuperFlex and Datacast XD d'IDC au kiosque d'IDC situé dans le Hall 1, kiosque 331.

A propos de Technologies SENSIO Inc. (SENSIO) :

Fondée en 1999 et établie à Montréal (Canada), Technologies SENSIO Inc. (TSX CROISSANCE:SIO) développe et commercialise des technologies stéréoscopiques d'avant-garde conçues dans le but d'offrir l'expérience cinématographique la plus évoluée et la plus immersive qui soit. Sa technologie vedette, SENSIO(MD) 3D, rend possible la diffusion de haute qualité de contenus 3D par l'intermédiaire de canaux 2D traditionnels, et ce, sur n'importe quel écran, qu'il s'agisse de téléviseurs à écran plasma, de téléviseurs haute définition ou d'écrans 3D sans lunette. En collaborant avec les grands studios hollywoodiens et les producteurs de films 3D grand format, SENSIO(MD) a réussi à bâtir l'une des plus importantes cinémathèques au monde de films en 3D destinés au marché du divertissement maison.

SENSIO(MD) est une marque de commerce de Technologies SENSIO Inc.

Le présent communiqué renferme des renseignements de nature prospective qui reflètent les attentes de la Compagnie à l'égard de futurs événements. Les événements réels peuvent différer significativement de ceux qui sont prévus dans le présent document.

La Bourse de croissance TSX n'assume aucune responsabilité quant à la pertinence ou à l'exactitude du présent communiqué de presse.

A propos d'International Datacasting Corporation (IDC)

IDC (TSX:IDC) est un fournisseur de produits, de systèmes et de services évolués pour la mise en oeuvre de réseaux sans fil à large bande servant à la distribution de données multimédia à large bande. IDC est à l'avant-garde des solutions de diffusion de données sur IP par satellite et des technologies de distribution de contenu et possède des installations dans plus de 100 pays. Les produits d'IDC sont utilisés dans les réseaux de radiodiffusion et de télédiffusion, les réseaux d'entreprise, les réseaux de téléapprentissage, l'affichage numérique, le cinéma numérique, les réseaux Internet haute vitesse ainsi que d'autres applications de distribution de contenu multimédia. IDC a reçu de nombreux prix dont le prestigieux Prix d'excellence à l'exportation canadienne dans les domaines de l'innovation et de la technologie. La société IDC a son siège social à Ottawa, au Canada. Elle exerce ses activités en Europe par l'entremise de sa filiale en propriété exclusive PROFline B.V. située à Arnhem aux Pays-Bas et elle peut compter sur un réseau international de partenaires et de distributeurs offrant des services à valeur ajoutée. Pour obtenir plus de renseignements au sujet d'IDC, n'hésitez pas à visiter www.datacast.com et www.profline.com .

Le présent communiqué de presse contient des énoncés prospectifs, lesquels peuvent comporter des risques et des incertitudes. Les résultats réels peuvent différer de façon importante de ces énoncés prospectifs. Les facteurs pouvant entraîner une différence comprennent, sans s'y limiter, les développements concurrentiels, les risques associés à la croissance d'IDC, le développement du marché de la diffusion de données par satellite, les risques réglementaires, les violations de propriété intellectuelle ou d'autres éléments. IDC ne s'engage aucunement à mettre à jour ces énoncés prospectifs pour tenir compte d'événements ou de circonstances postérieurs à la date du présent document. De plus amples renseignements sur les facteurs qui pourraient avoir une incidence sur les résultats financiers ou commerciaux d'IDC sont fournis de temps à autre dans les documents publics d'IDC déposés auprès des organismes de réglementation canadiens en matière de valeurs mobilières.

Renseignements