Forensic Technology Inc.

Forensic Technology Inc.

08 févr. 2011 15h09 HE

INTERPOL et Forensic Technology sont l'hôte d'un symposium international en balistique

LYON, FRANCE--(Marketwire - 8 fév. 2011) - Une rencontre internationale a eu lieu récemment au Secrétariat général d'INTERPOL visant à cerner les tendances et les percées nationales et internationales en matière d'analyse et d'enquêtes judiciaires sur les armes à feu et à recommander l'adoption de pratiques internationales grâce à des interventions concertées contre les crimes commis avec des armes à feu.

Le symposium de 3 jours (du 1er au 3 février), organisé notamment par la société Forensic Technology de Montréal, réunissait plus de 200 spécialistes en balistique, experts en criminalistique, légistes professionnels, administrateurs de la sécurité, décideurs et directeurs d'organismes nationaux en provenance de plus de 75 pays membres d'INTERPOL.

En ouverture du symposium, le secrétaire général d'INTERPOL, Ronald K. Noble, a déclaré que les armes à feu constituent non seulement une menace pour les citoyens de tous les pays sans exception, mais également un grave danger pour la sécurité, la stabilité et le développement des États. Le chef d'INTERPOL a par ailleurs souligné que le Réseau d'information balistique d'INTERPOL (IBIN) permettra aux agents de première ligne d'établir des liens entre différents actes criminels qui autrement eurent été impossibles.

« Nous constatons qu'il existe des liens entre les actes criminels commis à l'aide d'armes à feu et d'autres activités criminelles, de la corruption et du crime organisé au terrorisme en passant par la traite des personnes. Les armes à feu, et toutes les activités où on les retrouve, n'ont pas de frontière. C'est pourquoi une intervention mondiale est nécessaire et INTERPOL est la mieux placée pour chapeauter une telle initiative », a déclaré M. Noble. « Tout comme une seule empreinte digitale permet de relier crimes et criminels présents dans plusieurs pays, le partage des données balistiques entre les États nous aidera également en ce sens », a ajouté M. Noble.

Le symposium étant articulé autour du partage de données médico-légales sur les armes à feu, M. Robert A. Walsh, président de Forensic Technology, a déclaré : « La quête d'une solution durable contre les crimes commis à l'aide d'armes à feu repose sur un juste dosage de spécialistes compétents, de programmes et processus savamment orchestrés et d'une utilisation efficace des technologies.

Aucun pays n'est à l'abri de la violence par arme à feu. Il est donc primordial de mieux comprendre les causes fondamentales de cette violence pour être en mesure de contrer efficacement les actes criminels internationaux commis à l'aide d'armes à feu », a ajouté M. Walsh.

Chaque arme à feu laisse des marques microscopiques uniques à la surface des projectiles et des douilles : l'empreinte balistique. Les technologies balistiques actuelles permettent à INTERPOL et aux autorités policières de partager et de comparer des milliers de pièces balistiques en quelques heures à peine. INTERPOL estime que le partage des analyses de données balistiques permettra de mettre à jour les réseaux de trafic d'armes et procurera aux autorités policières des données essentielles sur les trafiquants d'armes et autres criminels violents.

La plateforme IBIN favorisera le partage international et la comparaison à grande échelle des données balistiques. Elle reliera les pays et territoires membres qui utilisent le système d'identification balistique intégré mis au point par Forensic Technology, partenaire d'INTERPOL dans ce projet, avec d'autres pays ou regroupements régionaux prévoyant acquérir le système.

À propos de Forensic Technology

Il y a près de 20 ans, Forensic Technology devint la première entreprise à faire de la reconnaissance balistique automatisée. Elle est toujours chef de file dans les technologies d'identification balistique et de reconnaissance des armes à feu, ce qui favorise une société plus sûre. Nous sommes partenaire avec des centaines d'organismes de sécurité publique dans plus de 60 pays et territoires et nous leur fournissons des solutions viables et rentables. Forte d'une vaste expérience en matière de solutions réseaucentriques extensibles, Forensic Technology emploie une équipe chevronnée d'ingénieurs, de chercheurs, de policiers professionnels et d'experts en criminalistique, dans le monde entier.

Pour plus de d'informations à propos de Forensic Technology, veuillez consulter notre site Web à : www.forensictechnology.com.

Renseignements