Patrimoine canadien

Patrimoine canadien

18 mars 2009 13h05 HE

Investir aujourd'hui dans la stabilité de demain : Le gouvernement du Canada remplit ses engagements concernant le Programme national de formation dans le secteur des arts

BANFF, ALBERTA--(Marketwire - 18 mars 2009) - L'honorable James Moore, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles, a officiellement annoncé aujourd'hui un appui financier supplémentaire au Programme national de formation dans le secteur des arts. Par ce financement, le gouvernement remplit un engagement pris dans le Plan d'action économique.

"Mieux que nulle part ailleurs, c'est dans le théâtre canadien, les musées des beaux-arts et les studios d'enregistrement locaux que l'on observe les résultats d'une formation rigoureuse, a affirmé le ministre Moore. Notre gouvernement investit dans des institutions dévouées à l'enseignement des arts en vue de donner aux artistes de demain les outils nécessaires pour présenter avec succès des spectacles sur les scènes canadiennes et internationales, et contribuer à notre économie."

Tel qu'il a été mentionné dans le Plan d'action économique du Canada, le gouvernement soutiendra davantage un de ses programmes voués aux écoles artistiques nationales. Le Programme national de formation dans le secteur des arts bénéficiera de 7 millions de dollars supplémentaires par année. Ce montant s'ajoute aux 17,1 millions de dollars qui composent déjà l'enveloppe de ce programme.

"En bonifiant notre appui financier au Programme national de formation dans le secteur des arts, nous investissons concrètement dans les arts de la scène au Canada, et ultimement, dans la réputation du pays en tant que centre culturel reconnu mondialement, a affirmé le ministre Moore. D'ailleurs, le Banff Centre est un excellent exemple des impacts positifs attribuables à la contribution de notre gouvernement à la formation artistique de calibre national. Notre gouvernement reconnaît que l'investissement dans la relève d'artistes d'aujourd'hui assurera la stabilité et le succès des communautés artistiques de demain."

"Les arts contribuent à nous définir en tant que Canadiens. Ils rendent nos villes encore plus dynamiques et stimulent notre économie, a précisé Mme Mary Hofstetter, présidente-directrice générale du Banff Centre. Par son Programme national de formation dans le secteur des arts, le gouvernement du Canada donne la chance aux artistes et dirigeants culturels d'un bout à l'autre du pays de se perfectionner. Nous saluons le ministre Moore et le remercions de son appui à ce programme. Nous avons déjà hâte de former la prochaine génération d'artistes, ici au Banff Centre."

Parmi les diplômés des institutions récipiendaires d'un appui financier dans le cadre du programme, 80 p. 100 travaillent dans leur domaine, et un diplômé sur cinq est voué à une carrière internationale. Pour l'année financière 2008-2009, ce sont 37 organismes canadiens qui bénéficient de ce programme. Parmi les récipiendaires, on retrouve notamment le Banff Centre, l'Ecole nationale de théâtre du Canada, à Montréal, et l'Ecole nationale de ballet, à Toronto.

Le ministre Moore a de plus profité de l'occasion pour annoncer l'octroi d'un montant de près de 125 000 dollars au Banff Centre en vue d'appuyer la tenue de la Playbill Series. Cette très populaire série présentée durant toute l'année, depuis maintenant 28 ans, est une passionnante sélection d'activités de grande qualité mettant en vedette tant des artistes établis que de la relève dans les domaines de la musique, de la danse et du théâtre. Cet appui financier a été accordé dans le cadre du programme Présentation des arts Canada. L'objectif de ce programme est de permettre aux Canadiens et Canadiennes d'apprécier la diversité et la richesse culturelles du Canada à l'occasion de festivals et de spectacles de calibre professionnel ou de certaines manifestations artistiques.

"Le Banff Centre est depuis longtemps une des attractions les plus importantes que la circonscription de Wild Rose a à offrir, et l'appui de notre gouvernement pour sa série populaire Playbill aidera le centre à continuer d'attirer des visiteurs dans la région", a affirmé Blake Richards, député de Wild Rose.

Le Programme national de formation dans le secteur des arts, créé par le ministère du Patrimoine canadien et Développement des ressources humaines Canada en 1997, accorde un appui financier aux organismes institutionnels d'enseignement artistique. Un leadership remarquable se dégage des réussites des artistes émergents des écoles artistiques recevant un appui du programme.

Pour en connaître davantage au sujet du programme Présentation des arts Canada, veuillez consulter le site www.pch.gc.ca/pgm/pac-apc/index-fra.cfm. On trouvera plus de renseignements au sujet du Programme national de formation dans le secteur des arts dans le site Web suivant : www.pch.gc.ca/pgm/pnfsa-natcp/index-fra.cfm.

Ce communiqué se trouve également dans Internet à www.patrimoinecanadien.gc.ca sous Salle de presse.

Renseignements

  • Cabinet du ministre du Patrimoine canadien et
    des Langues officielles
    Stephanie Rea
    Attachée de presse
    819-997-7788
    stephanie.rea@pch.gc.ca
    ou
    Patrimoine canadien
    Relations avec les médias
    819-994-9101
    1-866-569-6155