Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l'Ontario

Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l'Ontario

17 avr. 2015 13h30 HE

Investir dans des instruments médicaux constituant une première au Canada

Le gouvernement Harper investit dans le secteur de la fabrication de pointe de la RGT, créant des emplois hautement spécialisés

MISSISSAUGA, ONTARIO--(Marketwired - 17 avril 2015) - Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l'Ontario (Feddev Ontario)

Aujourd'hui, le ministre de FedDev Ontario, Gary Goodyear accompagné du député de Mississauga-Streetsville, M. Brad Butt, et de la députée de Mississauga Sud, Stella Ambler, ont annoncé un investissement important pour accélérer le développement et la commercialisation de nouveaux instruments médicaux constituant une première au Canada que les médecins pourront utiliser pour les chirurgies cardiaques.

Baylis Médicale, un fabricant et un distributeur d'instruments médicaux recevra une contribution remboursable d'un montant de 15,2 millions de dollars dans le cadre du Fonds de fabrication de pointe de FedDev Ontario.

L'investissement du gouvernement du Canada permettra à Baylis d'effectuer la mise en marché et la fabrication de trois nouvelles gammes de produits d'instruments médicaux et d'améliorer la productivité de la fabrication dans ses propres installations. Ce faisant, la compétitivité de Baylis s'en trouvera améliorée sur le plan international tandis que la grappe des instruments médicaux de l'Ontario sera renforcée.

Ce projet favorisera le développement de produits et de technologies de transformation constituant une première au Canada afin d'aider les fabricants de l'Ontario à créer des emplois de haute qualité et hautement spécialisés et à être concurrentiels sur la scène internationale.

Faits en bref

  • Le secteur manufacturier est un contributeur important à l'économie du Canada, employant plus de 1,7 million de Canadiens, dont près de 750 000 habitent en Ontario. Ce secteur représente aussi la moitié des activités de R -D des entreprises au Canada et il a généré des ventes de 621,7 milliards de dollars en 2014, dont 286,6 milliards de dollars de ventes pour l'Ontario seulement.

  • Il existe près de 80 000 entreprises de fabrication dans l'ensemble du pays, tandis que le Sud de l'Ontario en compte plus de 32 000.

  • Le gouvernement Harper a fourni 1,4 milliard de dollars ou un allègement fiscal au secteur de la fabrication et les coûts fiscaux globaux des entreprises au Canada sont maintenant les plus bas du G7.

  • Il est prévu que l'entreprise Baylis Médicale crée 30 emplois en recherche et développement et 60 emplois dans le secteur manufacturier à Mississauga, en Ontario. Ces emplois s'ajouteront aux nouveaux emplois créés dans le cadre de la chaîne d'approvisionnement de la compagnie canadienne.

  • Le gouvernement du Canada a officiellement lancé le FFP en Ontario afin de soutenir les fabricants alors qu'ils s'efforcent d'accroître leur compétitivité, d'investir dans l'innovation et de stimuler la productivité dans toute la province. Le FFP, mis en œuvre par FedDev Ontario, dispose d'une enveloppe de 200 millions de dollars sur cinq ans.

Citations

« Je suis ravi d'être ici à Mississauga pour annoncer que Baylis Médicale bénéficie du Fonds de fabrication de pointe. On prévoit que l'investissement de notre gouvernement contribuera à l'écosystème des sciences de la vie en Ontario, renforcera le secteur de la fabrication en Ontario et permettra de créer des emplois dans cette région ainsi qu'à travers le pays. »

- L'honorable Gary Goodyear, ministre d'État responsable de FedDev Ontario

« Baylis Médicale est un véritable exemple d'entrepreneuriat et d'innovation, passant de trois à plus de 200 employés qui se consacrent à la création d'instruments médicaux, lesquels contribuent à améliorer la santé des patients et à créer des pratiques plus efficaces et plus efficientes dans le domaine des soins de santé. »

- Brad Butt, député de Mississauga-Streetsville

« Ce sont des compagnies innovatrices comme Baylis Médicale qui propulsent le secteur de la fabrication de l'Ontario dans le futur. Le gouvernement du Canada est fier d'appuyer Baylis et demeure déterminé à investir dans des fabricants d'avant-garde en les aidant à devenir plus compétitifs et plus productifs ainsi qu'en veillant à maintenir et à créer des emplois de haute qualité ici au Canada. »

- Stella Ambler, députée de Mississauga Sud

"FedDev Ontario, dans le cadre du Fonds de fabrication de pointe, aidera Baylis Medicale à renforcer sa compétitivité sur le marché des instruments médicaux utilisés pour des procédures cardiaques. L'annonce d'aujourd'hui relativement au soutien du gouvernement du Canada n'est par seulement importante pour Baylis. Elle l'est également pour l'industrie des sciences de la vie, pour notre secteur de la fabrication ainsi que pour nos patients qui bénéficieront de pratiques de soins de santé plus efficaces et plus efficientes. »

- Kris Shah, Vice-président exécutif et chef de la technologie, Entreprise Baylis Medicale

Produits connexes

Document d'information : Investissement de FedDev Ontario dans l'entreprise Baylis Médicale

Discours : Annonce dans le cadre du Fonds de fabrication de pointe pour l'entreprise Baylis Médicale

Liens connexes

Fonds de fabrication de pointe

Baylis Médicale

Inscrivez-vous à nos mises à jour et suivez-nous sur Twitter @FedDev_Ontario

DOCUMENT D'INFORMATION

Le 17 avril 2015

Investissement de FedDev Ontario dans l'entreprise Baylis Médicale

Dans le cadre du Fonds de fabrication de pointe (FFP), FedDev Ontario fournit à Baylis Médicale Cie Inc. une contribution remboursable pouvant aller jusqu'à 15,2 millions de dollars.

Baylis Médicale, une entreprise établie au Canada, est un fabricant et un distributeur d'instruments médicaux dont les installations de recherche, de développement et de fabrication sont situées à Mississauga, en Ontario.
Le gouvernement du Canada versera une contribution égale à l'investissement de Baylis afin d'accélérer le développement et la commercialisation d'instruments médicaux innovants, constituant une première au Canada, que les médecins pourront utiliser pour les chirurgies cardiaques. Le projet comprendra trois nouveaux produits ou gammes de produits, dont les suivants :

  • Des produits de pointe de placement de sondes pour stimulateur cardiaque. Il s'agit d'un système de cathéters et de fils-guides spécialisés qui aideront les médecins à avoir accès au cœur du côté gauche - une opération difficile avec la technologie actuelle.

  • Des produits pour accès épicardique. La gamme d'outils spécialisés de Baylis fournira aux médecins un trajet d'accès épicardique jusqu'au cœur. Cette nouvelle méthode d'accès sera utilisée pour traiter les rythmes cardiaques irréguliers; elle est considérée comme une solution innovatrice et unique permettant l'accès au cœur de façon contrôlée.

  • Le fil-guide à revêtement hydrophile par radiofréquence de Baylis sera utilisé dans le traitement, par technique endovasculaire, des vaisseaux sanguins bloqués. Baylis développera un nouveau fil-guide ainsi qu'un processus de revêtement, lesquels amélioreront la rétroaction tactile et il permettront aux médecins de suivre le fil plus facilement.

Le financement dans le cadre du FFP aidera l'entreprise à mettre en marché et à fabriquer ces nouvelles gammes de produits d'instruments médicaux et à améliorer la productivité de la fabrication interne, tout en créant, selon les prévisions, 30 emplois en recherche et développement et 60 emplois dans le secteur manufacturier en Ontario.

De plus, le projet améliorera la compétitivité de Baylis à l'échelle internationale, tandis que la grappe des instruments médicaux de l'Ontario s'en trouvera renforcée. Cela correspond à l'objectif du FFT qui est d'investir dans des projets transformateurs de secteurs à créneaux complexes.

Au sujet de Baylis Médicale Cie Inc.

Fondée en 1986, l'entreprise Baylis Médicale développe, fabrique et met en marché des instruments médicaux. Elle est un chef de file mondial dans le domaine des cathéters par radiofréquence de pointe pour les ponctions du tissu cardiaque. Baylis est le seul fabricant d'instruments par radiofréquence utilisés en cardiologie interventionnelle et en radiologie interventionnelle au Canada.

Baylis Médicale participe activement à la grappe émergente des instruments médicaux en Ontario et collabore avec les hôpitaux et les organismes de recherche, y compris avec le Sunnybrook Research Institute, le Hospital for Sick Children de Toronto, le University Health Network, la University of Waterloo et The University of Western Ontario.

L'entreprise compte près de 200 employés et fait des ventes dans plus de 30 pays.

Produits connexes

Communiqué : Investir dans des instruments médicaux constituant une première au Canada

Discours : Annonce dans le cadre du Fonds de fabrication de pointe pour l'entreprise Baylis Médicale

Renseignements