Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l'Ontario

Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l'Ontario

10 avr. 2015 11h00 HE

Investir dans des technologies nouvelles et créer des emplois hautement spécialisés

Le gouvernement Harper encourage des partenariats stratégiques qui mettront en marché des thérapies guidées par imagerie

TORONTO, ONTARIO--(Marketwired - 10 avril 2015) - Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l'Ontario (FedDev Ontario)

Grâce à un investissement du gouvernement Harper annoncé aujourd'hui par Gary Goodyear, ministre de FedDev Ontario, et par John Carmichael, député de Don Valley-Ouest, le Sunnybrook Research Institute élargira le groupe des thérapies guidées par imagerie du Sud de l'Ontario.

Sunnybrook, en collaboration avec 32 partenaires, dont quatre universités (université Western, Ryerson University, University of Toronto et Queen's University) et jusqu'à 28 entreprises, utilisera le financement pour accélérer la commercialisation de 28 technologies innovatrices.

Ce projet fournira le soutien de laboratoire, d'entreprise et de commercialisation nécessaire aux entreprises de thérapie guidée par imagerie de la région et solidifiera la position du Sud de l'Ontario comme chef de file des thérapies guidées par imagerie.

Cet important investissement allant jusqu'à 20 millions de dollars au Sunnybrook Research Institute à hauteur de plus de 41 millions de dollars au coût total du projet, aidera les partenaires impliqués à créer 165 emplois hautement spécialisés à temps plein dans divers secteurs dans le Sud de l'Ontario.

Les faits en bref

  • La contribution est offerte dans le cadre de l'initiative Investir dans les partenariats de commercialisation de FedDev Ontario, laquelle encourage des partenariats dirigés par les entreprises avec des établissements postsecondaires et des organisations à but non lucratif afin de créer de nouveaux produits, technologies et services.

  • Les procédures guidées par imagerie sont moins invasives et offrent une rétroaction en temps réel aux médecins, en plus de pouvoir être adaptées à chaque patient.

  • Sunnybrook est l'un des principaux hôpitaux de recherche à Toronto et emploie plus de 1 200 employés de recherche, techniques et administratifs.

  • Grâce à un investissement antérieur de 6,91 millions de dollars de FedDev Ontario, le Sunnybrook Research Institute, l'université Western et 18 entreprises ont élaboré et perfectionné 23 nouvelles technologies. Certaines d'entre elles sont maintenant en vente sur le marché international.

Citations

« Je suis heureux que cet investissement aide Sunnybrook à renforcer le groupe de technologies de thérapies guidées par imagerie qu'il a solidement établi. Cela mènera à la conception et à l'exportation de nouvelles technologies importantes et à la création d'emplois de grande valeur ici, dans le Sud de l'Ontario. »

Gary Goodyear, ministre d'État responsable de FedDev Ontario

« Le gouvernement est fier de continuer d'appuyer Sunnybrook et ses partenaires de valeur dans ce projet qui fournira de meilleures options de traitement aux patients partout dans le monde. Ce sont des partenariats comme celui-ci qui permettent de cultiver les nouvelles technologies qui rendront l'industrie de l'imagerie médicale plus concurrentielle au Canada. »

- John Carmichael, député de Don Valley-Ouest

« Le Sunnybrook Research Institute est un chef de file dans le développement et la commercialisation de thérapies guidées par imagerie. L'investissement soutenu de FedDev Ontario nous permettra de tirer parti des importantes avancées que nous avons réalisées et d'investir dans de nouvelles inventions. Ces efforts par nos scientifiques, nos collaborateurs de l'industrie et nos partenaires universitaires visent à décrocher la timbale : la prestation de meilleurs soins pour les patients. »

- Dr Barry McLellan, président-directeur général du Sunnybrook Health Sciences Centre

Produits connexes

- Fiche d'information : Investissement de FedDev Ontario dans le Sunnybrook Research Institute

- Discours : Annonce de financement en faveur du Sunnybrook Research Institute dans le cadre de l'initiative Investir dans les partenariats de commercialisation

Liens connexes

- Investir dans les partenariats de commercialisation

- Sunnybrook Research Institute (disponible en anglais seulement)

Inscrivez-vous à nos mises à jour et suivez-nous sur Twitter @FedDev_Ontario.

Fiche d'information

Investissement de FedDev Ontario dans le Sunnybrook Research Institute

Le Sunnybrook Research Institute est un centre à but non lucratif hospitalier d'enseignement et de recherche à Toronto, établi en 1991 comme entreprise de recherche du Sunnybrook Health Sciences Centre. En 2007, l'institut a établi le Centre for Research in Image-Guided Therapeutics (centre de recherche en thérapies guidées par imagerie), qui dirige une recherche de catégorie mondiale et développe des technologies de thérapies guidées par imagerie dans le Sud de l'Ontario.

En mai 2012, FedDev Ontario a annoncé une contribution non remboursable allant jusqu'à 6,91 millions de dollars dans le cadre de son Programme de développement de la technologie pour le Sunnybrook Research Institute afin d'accélérer le développement et la commercialisation de nouveaux types de systèmes de traitement et de surveillance qui intègrent les fonctions actuelles de la thérapie guidée par imagerie.

La contribution non remboursable annoncée aujourd'hui, allant jusquà 20 millions de dollars pour aider à financer les coûts totaux du projet de plus de 41 millions de dollars, servira à Sunnybrook afin d'élargir le groupe de thérapies guidées par imagerie qu'il a développées initialement. On s'attend à ce que les collaborateurs participants comprennent quatre universités (université Western, Ryerson University, University of Toronto et Queen's University) ainsi que 28 partenaires de l'industrie. Sunnybrook et ses partenaires feront progresser la commercialisation des technologies dans les cinq domaines suivants :

  • Ultrasons focalisés (USF) : Les ultrasons focalisés constituent une thérapie non invasive guidée par imagerie qui présente un potentiel clinique élargi. Cette proposition appuiera la création d'un système à ultrasons focalisés portatif à faible coût, développera des outils de recherche améliorés pour le domaine et élargira l'étendue des utilisations d'USF.

  • Interventions cardiovasculaires : Les interventions cardiovasculaires sont parmi les procédures les plus difficiles en raison des difficultés liées au mouvement cardiaque et respiratoire et aux limites du guidage traditionnel par imagerie. Sunnybrook développera des plateformes qui amélioreront considérablement le guidage des interventions cardiovasculaires afin de rendre les procédures plus rapides, plus précises et plus sécuritaires.

  • Réponse thérapeutique : La surveillance de la réponse thérapeutique est un nouvel aspect des thérapies guidées par imagerie qui détermine l'efficacité de la chimiothérapie et de la radiothérapie aux premiers stades du traitement. Sunnybrook développera des technologies qui pourront améliorer le cycle de rétroaction sur les thérapies.

  • Interventions musculosquelettiques : L'imagerie musculosquelettique est importante pour le diagnostic, la planification du traitement et le guidage en cours de procédure liés aux troubles causés par une blessure ou une maladie. Sunnybrook utilisera l'imagerie tridimensionnelle pour améliorer les diagnostics, le guidage sûr et efficace et des solutions optimisées axées sur le patient.

  • Détection : Sunnybrook et ses partenaires cherchent à améliorer les technologies existantes de détection du cancer du sein en améliorant la visualisation de la maladie afin d'orienter la prise de décisions en matière de traitement.

L'investissement de FedDev Ontario a lieu dans le cadre de l'Initiative Investir dans les partenariats de commercialisation, qui a pour but de combler l'écart qui existe entre l'innovation et la commercialisation entre le secteur privé et les institutions de recherche, les établissements d'enseignement postsecondaires et les organismes à but non lucratif

Pour de plus amples renseignements et des lignes directrices détaillées, veuillez consulter le site Web www.FedDevOntario.gc.ca/IPC.

Renseignements