Ministère du Patrimoine canadien

Ministère du Patrimoine canadien

08 avr. 2016 15h00 HE

Investir dans la culture et le patrimoine en Ontario

Le gouvernement du Canada accorde une aide financière à la Société d'histoire multiculturelle de l'Ontario

TORONTO, ONTARIO--(Marketwired - 8 avril 2016) - Ministère du Patrimoine canadien

M. Marco Mendicino, député d'Eglinton-Lawrence, a annoncé aujourd'hui l'octroi d'une aide de 184 929 dollars qui sera versée au cours des trois prochains exercices afin de soutenir le projet de la Société d'histoire multiculturelle de l'Ontario (MHSO). Ce projet porte sur l'utilisation de nouvelles technologies afin de créer des sources de revenus pour des organismes ethnoculturels voués aux archives. M. Mendicino a fait cette annonce au nom de l'honorable Mélanie Joly, ministre du Patrimoine canadien.

En partenariat avec l'Institut canado-polonais des recherches et la Société historique canadienne macédonienne, la MHSO concevra, mettra au point et lancera des infrastructures en ligne visant à héberger des archives numériques pour le compte d'organismes ethnoculturels. Les infrastructures, qui reposent sur un mécanisme de délivrance de permis et d'abonnement payant, profiteront aux organismes participants en les aidant à gérer leurs collections archivistiques tout en leur permettant de générer des revenus à partir de leurs archives respectives.

Le gouvernement du Canada accorde ce financement par l'entremise du volet Initiatives stratégiques du Fonds du Canada pour l'investissement en culture. Ce volet a pour but de financer des projets regroupant plusieurs partenaires et qui aident de nombreux organismes. Grâce à ces initiatives, les organismes artistiques et patrimoniaux pourront diversifier leurs revenus et améliorer leurs pratiques d'affaires.

Les faits en bref

  • La MHSO est la créatrice d'un vaste assemblage de documents archivistiques au Canada qui documentent des expériences vécues par des immigrants et en lien avec les origines ethniques. Plus de 50 communautés ethnoculturelles et Premières Nations et quelque 240 municipalités sont représentées dans les collections archivistiques de la MHSO.
  • Depuis 2010, 64 projets de partenariat ont reçu près de 18 millions de dollars par l'entremise du volet Initiatives stratégiques du Fonds du Canada pour l'investissement en culture.

Citations

« Le gouvernement du Canada est fier de contribuer à notre secteur culturel et patrimonial. Ce projet sera profitable pour nous tous, car il donne à la population accès à d'importantes archives liées aux communautés ethnoculturelles et aux Premières Nations, tout en créant de nouvelles sources de revenus pour des organismes ethnoculturels. Ces archives illustrent bien notre identité canadienne unique et renforcent la vitalité sociale de nos collectivités. »

- L'honorable Mélanie Joly, ministre du Patrimoine canadien

« Nous sommes ravis d'offrir à la Société d'histoire multiculturelle de l'Ontario une aide financière pour soutenir ce projet de collaboration. La Société a rassemblé des archives impressionnantes et riches au sujet de l'histoire canadienne. Notre financement contribuera à préserver et à rendre accessible l'histoire de nos ancêtres venus s'établir au Canada. Tous les Canadiens, des chercheurs universitaires aux familles intéressées par leur généalogie, profiteront de cette ressource en ligne en pleine croissance. »

- M. Marco Mendicino, député d'Eglinton-Lawrence

« Patrimoine canadien mérite d'être vivement félicité pour l'aide qu'il accorde aux petits et moyens organismes qui déploient des efforts pour rendre les ressources archivées plus accessibles. Les éducateurs et les chercheurs en milieu communautaire d'un bout à l'autre du pays auront maintenant un accès accru aux ressources liées à l'immigration en Ontario, à la diversité ethnique et au multiculturalisme au Canada. »

- M. Carl Thorpe, directeur général, Société d'histoire multiculturelle de l'Ontario

Liens connexes

Initiatives stratégiques

Société d'histoire multiculturelle de l'Ontario (en anglais seulement)

Restez branchés

Suivez-nous sur Twitter, YouTube, Facebook, Instagram et Flickr.

Renseignements

  • Pierre-Olivier Herbert
    Attaché de presse
    Cabinet de la ministre du Patrimoine canadien
    819-997-7788

    Relations avec les médias
    819-994-9101
    1-866-569-6155
    pch.media-media.pch@canada.ca