Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l'Ontario

Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l'Ontario

27 mars 2015 10h00 HE

Investir dans la technologie représentant une première au Canada et appuyer le secteur de la fabrication essentiel de l'Ontario

Le gouvernement Harper investit dans le secteur de la fabrication de pointe de Hamilton et maintient et crée des emplois hautement spécialisés

HAMILTON, ONTARIO--(Marketwired - 27 mars 2015) - Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l'Ontario (FedDev Ontario)

Aujourd'hui, le ministre d'État responsable de FedDev Ontario, Gary Goodyear, et le député d'Ancaster-Dundas -Flamborough-Westdale, David Sweet, ont annoncé un important investissement qui renforcera la grappe d'infrastructure de gestion de l'eau de l'Ontario et fera croître le potentiel industriel des technologies propres de l'Ontario.

Fibracast, un fabricant de technologies membranaires de pointe de Hamilton, recevra une contribution remboursable de 10 millions de dollars dans le cadre du Fonds de fabrication de pointe (FFP) de FedDev Ontario.

L'investissement du gouvernement Harper mènera au développement de produits et de technologies transformatives représentant une première au Canada afin d'aider les fabricants de l'Ontario à créer des emplois de haute qualité et hautement spécialisés et à être compétitifs à l'échelle internationale.

La contribution remboursable servira à accélérer la production à l'échelle commerciale de la technologie FibrePlate de Fibracast en Ontario. Le projet comptera aussi la commercialisation de la technologie Fibracast auprès des usines de traitement des eaux usées partout en Amérique du Nord, en Europe et en Asie. Le coût total du projet s'élève à 20 millions de dollars.

Les faits en bref

  • Le secteur manufacturier est un contributeur important à l'économie du Canada, employant plus de 1,7 million de Canadiens, dont près de 750 000 habitent en Ontario. Il représente aussi la moitié des activités de R-D des entreprises au Canada et il a généré des ventes de 621,7 milliards de dollars en 2014, dont 286,6 milliards de dollars en ventes pour l'Ontario seulement.

  • Il existe près de 80 000 établissements de fabrication partout dans le pays. Il y a plus de 32 000 établissements de fabrication dans le Sud de l'Ontario, qui contribuent considérablement aux économies locales.

  • Le gouvernement Harper a fourni 1,4 milliard de dollars ou un allègement fiscal au secteur de la fabrication et les coûts fiscaux globaux des entreprises au Canada sont maintenant les plus bas du G7.

  • On s'attend que Fibracast crée 64 nouveaux postes hautement spécialisés à temps plein et maintienne 15 emplois hautement spécialisés à temps plein grâce à ce projet. Cela s'ajoute aux nouveaux emplois créés dans la chaîne d'approvisionnement canadienne de la compagnie.

Citations

« La priorité principale de notre gouvernement demeure la création d'emplois et de possibilités pour les Canadiens, et le Fonds de fabrication de pointe de notre gouvernement fournit une stimulation économique majeure en faveur des fabricants ontariens. La technologie membranaire novatrice et transformatrice de Fibracast est une première du genre au Canada, et elle aidera à répondre à la demande mondiale croissante en eau tout en créant des emplois à long terme dans cette région et partout au Canada. Notre gouvernement continuera à mettre l'accent sur un taux d'imposition bas pour créer des emplois et la croissance, établissant ainsi des occasions de commerce international, des investissements et une main-d'œuvre qualifiée. »

- Gary Goodyear, ministre d'État responsable de FedDev Ontario

« Les fabricants canadiens comme Fibracast, sont indispensables à la fabrication productive et à la création d'emplois. Notre gouvernement s'est engagé à investir dans les fabricants afin de les aider à être plus productifs et plus compétitifs, ce qui maintient et crée des emplois ici, dans cette région, et à travers et le pays. »

- David Sweet, député d'Ancaster-Dundas-Flamborough-Westdale

« Le financement du Fonds de fabrication de pointe de FedDev Ontario représente un grand appui pour Fibracast, alors que nous nous engageons dans une nouvelle phase clé dans la croissance de notre entreprise. L'appui du gouvernement du Canada nous permettra d'accélérer la commercialisation de notre technologie de membrane FibrePlate novatrice, et de placer Fibracast en position de leader dans la production d'une technologie en vue d'une eau meilleure à travers la planète. »

- John Tomescu, directeur général de Fibracast Ltd.

Documents connexes

Document d'information : Le gouvernement du Canada fait un investissement important dans la fabrication de membranes pour le traitement des eaux usées de Hamilton

Discours : Annonce du FFP pour Fibracast

Liens connexes

Fonds de fabrication de pointe

Fibracast

- 30 -

Contacts

Inscrivez-vous à nos mises à jour et suivez-nous sur Twitter @FedDev_Ontario

DOCUMENT D'INFORMATION

Le gouvernement Harper fait un investissement important dans la fabrication de membranes pour le traitement des eaux usées de Hamilton

La technologie de filtration par membrane hybride unique de Fibracast offre aux usines de traitement des eaux un meilleur rendement de filtration, des membranes plus solides et permet d'optimiser l'espace, tout cela pour un coût moindre que les technologies de filtration par membrane existantes. FibrePlate utilise une membrane hybride unique qui réunit les meilleures caractéristiques des technologies de membranes à fibre creuse et de membranes en plaques plates.

Fibracast s'attend à créer 64 nouveaux postes à temps plein et à maintenir 15 emplois à temps plein à la fin du projet, en plus des emplois et des avantages économiques générés dans l'ensemble de sa chaîne d'approvisionnement canadienne. Le financement servira à accroître la portée de sa capacité de production qui comprend des plans de location d'installations dans le Sud de l'Ontario afin de satisfaire aux volumes attendus de 750 000 mètres carrés de matériel de membrane d'ici 2016 et jusqu'à deux millions de mètres carrés d'ici 2018.

À propos de Fibracast

Fibracast est un chef de file mondial dans la recherche, le développement et la fabrication de technologies membranaires avancées pour le traitement de l'eau et des eaux usées. Fondée en 2010 par une équipe de vétérans en technologie des eaux, Fibracast a créé la nouvelle génération de technologie de filtration par membrane afin d'améliorer la robustesse, la performance et la flexibilité opérationnelle des concepts de membranes actuels.

Fibracast est membre du groupe de compagnies Anaergia, qui se spécialise dans la récupération d'une valeur des déchets provenant des secteurs municipal, industriel et agricole partout dans le monde.

Le Fonds de fabrication de pointe

Le FFP a été lancé le 9 décembre 2013, avec pour mandat d'investir dans l'innovation et d'accroître la productivité dans le secteur de la fabrication de l'Ontario. Il cherche à accroître le développement de produits et de technologies de transformation afin d'aider les fabricants de l'Ontario à créer des emplois de haute qualité et, en retour, d'aider le Canada à être concurrentiel à l'échelle internationale.

Dans le Plan d'action économique de 2013, le gouvernement a consacré 200 millions de dollars sur cinq ans au FFP, lequel doit être mis en œuvre à l'échelle de la province par FedDev Ontario.

Le FFP appuie les investissements qui créent des produits ou des méthodes de production nouveaux et novateurs, dont la mise en marché aura lieu dans les cinq prochaines années.

Le FFP favorisera la croissance, la productivité et la compétitivité à long terme du secteur manufacturier de l'Ontario :

  • en soutenant la mise en œuvre d'activités de fabrication de pointe progressives, porteuses de changement et à grande échelle qui permettront d'augmenter la productivité;

  • en encourageant le développement et/ou l'adoption de technologies de pointe donnant lieu à des innovations en matière de produits, de procédés et de technologies;

  • en encourageant des projets qui procurent des retombées avantageuses pour les grappes de la fabrication et/ou les chaînes d'approvisionnement mondiales;

  • en encourageant les collaborations entre le secteur privé, les institutions de recherche et les établissements d'enseignement postsecondaire.

En plus du lancement des Initiatives pour la prospérité du Sud de l'Ontario, et du renouvellement du Programme de développement de l'Est de l'Ontario, le FFP a été conçu afin d'aider les entreprises, d'autres organisations et les travailleurs à rester en Ontario alors qu'ils innovent.

Documents connexes

Communiqué : Investir dans la technologie représentant une première au Canada et appuyer le secteur de la fabrication essentiel de l'Ontario

Discours : Annonce du FFP pour Fibracast

Renseignements