Conseil de recherches en sciences humaines du Canada

Conseil de recherches en sciences humaines du Canada

31 mai 2013 20h00 HE

Investir dans l'avenir du Canada grâce à la recherche

Les partenariats de recherche sont essentiels au renforcement de l'innovation et de la prospérité à long terme du Canada

VICTORIA, COLOMBIE-BRITANNIQUE--(Marketwired - 31 mai 2013) - Pourquoi certains prospèrent-ils lorsque les temps sont difficiles, alors que d'autres n'y parviennent pas? Quel impact de nouvelles routes auront-elles sur les villes canadiennes? En quoi les réseaux de médias sociaux influencent-ils les modèles d'éducation? Il ne s'agit que de quelques-unes des questions auxquelles tentent de répondre des chercheurs canadiens du domaine des sciences humaines de tout le pays. Aujourd'hui, l'honorable Gary Goodyear, ministre d'État (Sciences et Technologie), a annoncé un investissement de 167 millions de dollars du gouvernement fédéral visant à appuyer des chercheurs des sciences humaines provenant d'établissements d'enseignement postsecondaire de partout au Canada. En collaboration avec les secteurs public, privé et sans but lucratif, ces chercheurs participeront à des dossiers importants permettant de mieux comprendre les gens en particulier et la société en général. Cette annonce a eu lieu au début du Congrès des sciences humaines, qui se tient cette année à l'University of Victoria.

« Ces subventions favorisent l'excellence de la recherche canadienne menée en sciences humaines en appuyant le développement du talent et en encourageant la création de partenariats entre le milieu universitaire et l'industrie, a indiqué le ministre Goodyear. Notre gouvernement s'engage à faire du Canada une destination mondiale de l'excellence de la recherche, de l'innovation et de l'enseignement supérieur. Il comprend que le fait d'investir dans la recherche permet de renforcer l'économie, de créer de bons emplois, d'accroître la compétitivité et d'améliorer la qualité de vie des Canadiens. »

Des 167 millions de dollars investis, 104 millions de dollars provenant du programme Talent du CRSH permettront de financer plus de 3 700 bourses de maîtrise, de doctorat et postdoctorales. En outre, 63 millions de dollars seront remis sur une période de sept ans pour financer 78 équipes de recherche de partout au pays grâce aux subventions de partenariat et de développement de partenariat du CRSH. L'investissement du gouvernement du Canada a permis d'obtenir, en contrepartie, 43,4 millions de dollars d'intervenants participant à ces projets, notamment des chercheurs canadiens et étrangers, l'industrie ainsi que les secteurs public et sans but lucratif.

« Grâce au financement soutenu du gouvernement fédéral, le Canada est un chef de file mondial de la recherche et de la formation en sciences humaines, lesquelles contribuent à créer et à maintenir une solide culture d'innovation, explique Chad Gaffield, président du CRSH. Grâce à ses occasions de financement liées aux partenariats de recherche et au développement du talent, le CRSH favorise la création d'initiatives de collaboration plus solides entre les secteurs universitaire, privé, public et sans but lucratif, tout en appuyant la formation de la prochaine génération de leaders afin de bâtir un avenir meilleur pour le Canada et le reste du monde. »

L'annonce présentait un projet de recherche mené par Luciana Duranti, de l'University of British Columbia, en collaboration avec une équipe de plus de 130 chercheurs et partenaires, dont l'University of Victoria et deux de ses bibliothécaires et archivistes. Le projet, intitulé « Trust and digital records in an increasingly networked society », portera sur le rôle que jouent les grands ensembles de données dans un monde où l'on produit, entrepose et consulte des dossiers dans Internet, un milieu où le réseautage est omniprésent. Ce projet a pour but de concevoir un cadre de travail permettant d'élaborer des politiques, des normes et des règlements locaux, nationaux et internationaux intégrés pour la sauvegarde des dossiers numériques se trouvant dans Internet.

Le partenariat de recherche de Mme Duranti regroupe des universités, des organisations et des entreprises d'Amérique du Nord, d'Amérique latine, d'Europe et d'Asie et englobe l'expertise d'universitaires de divers domaines.

L'annonce présentait également le projet de recherche de Jacqueline Quinless, doctorante de l'University of Victoria, qui tente de concevoir un outil permettant de mesurer le bien-être de communautés des Premières Nations en tenant compte de connaissances traditionnelles, de la gestion du territoire et des ressources, des sports et des loisirs ainsi que de la langue et de la culture.

La liste complète des détenteurs de subvention et de bourse se trouve dans le site Web du CRSH.

DOCUMENT D'INFORMATION

Conseil de recherches en sciences humaines

Le Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH) est l'organisme fédéral qui encourage et appuie la recherche et la formation en milieu universitaire dans le domaine des sciences humaines. En mettant l'accent sur le développement du talent, la production du savoir et la création de connexions entre les établissements d'enseignement et les communautés, le CRSH appuie, de façon stratégique, la réalisation d'initiatives de calibre mondial qui reflètent l'engagement du gouvernement visant à faire du Canada un pays prospère grâce à une innovation basée sur l'augmentation des connaissances en sciences humaines. Constitué par une loi du Parlement en 1977, le CRSH rend compte au Parlement par l'entremise du ministre de l'Industrie.
(suite)

Programme Talent

Le programme Talent vise à appuyer les étudiants et les stagiaires postdoctoraux dans le but de former la prochaine génération de chercheurs et de chefs de file de la société tant dans le milieu universitaire que dans les secteurs public, privé et sans but lucratif. Le programme Talent encourage l'acquisition de compétences en recherche et la formation d'un personnel hautement qualifié en sciences humaines. Le CRSH favorise ainsi le développement de personnes talentueuses et créatives qui deviendront des chefs de file dans les établissements d'enseignement postsecondaires et les collectivités et contribueront au succès du Canada à un 21e siècle mondialisé.
(suite)

Partenariats

Les partenariats financés par le CRSH permettent aux chercheurs en sciences humaines du Canada d'atteindre les plus hautes normes d'excellence en recherche ainsi que de mobiliser les connaissances et l'expertise dans l'intérêt de tous les Canadiens.
(suite)

Renseignements

  • Michèle-Jamali Paquette
    Directrice des communications
    Cabinet de l'honorable Gary Goodyear
    Ministre d'Etat (Sciences et Technologie)
    613-947-2956

    Relations avec les médias
    Industrie Canada
    613-943-2502

    David Holton
    Conseiller en communications
    Conseil de recherches en sciences humaines
    613-996-0520
    Cell: 613-219-7523
    david.holton@sshrc-crsh.gc.ca

    Julia Gualtieri
    Conseillère, Relations avec les médias
    Conseil de recherches en sciences humaines
    613-994-4347
    julia.gualtieri@sshrc-crsh.gc.ca