Industrie Canada

Industrie Canada

03 juin 2013 16h19 HE

Investir dans l'avenir du Canada grâce à la recherche

Les partenariats de recherche sont essentiels au renforcement de l'innovation et de la prospérité à long terme du Canada

WINNIPEG, MANITOBA--(Marketwired - 3 juin 2013) - Aujourd'hui, le ministre de la Sécurité publique, l'honorable Vic Toews, a annoncé un investissement de 4,2 millions de dollars visant à appuyer la réalisation de 50 projets au Manitoba. Cet investissement s'inscrit dans une enveloppe nationale de 167 millions de dollars octroyée par le gouvernement Harper et qui a fait l'objet d'une annonce par le ministre d'État (Sciences et Technologie), l'honorable Gary Goodyear, le vendredi 31 mai, au début du Congrès des sciences humaines, qui se tient cette année à l'Université de Victoria.

Les fonds seront versés à des chercheurs en sciences humaines œuvrant dans des établissements postsecondaires de toutes les régions du pays. Les chercheurs collaboreront avec des membres des secteurs privé, public et sans but lucratif et se pencheront sur des enjeux clés en vue d'approfondir notre compréhension de l'humanité et de la société.

« Ces subventions favorisent l'excellence de la recherche canadienne menée en sciences humaines en appuyant le développement du talent et en encourageant la création de partenariats entre le milieu universitaire et l'industrie, a indiqué le ministre d'État Goodyear. Le Plan d'action économique de 2013 prévoit un soutien accru à l'égard de la recherche de pointe réalisée dans les universités et d'autres établissements phares, ce qui permettra de faire fond sur les investissements préalables et de consolider encore plus l'avantage du Canada en matière de recherche. »

« Notre gouvernement s'engage à faire du Canada une destination mondiale d'excellence pour la recherche, l'innovation et l'enseignement supérieur, a déclaré le ministre Toews. Nous comprenons que le fait d'investir dans la recherche permet de renforcer l'économie, de créer des emplois bien rémunérés, d'accroître la compétitivité et d'améliorer la qualité de vie des Canadiens. »

Des 167 millions de dollars investis par le gouvernement fédéral, 104 millions de dollars permettront de financer plus de 3 700 bourses de maîtrise, de doctorat et postdoctorales par l'intermédiaire du programme Talent du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH). Les autres 63 millions de dollars seront remis sur une période de sept ans à 78 équipes de recherche de partout au pays grâce aux subventions de partenariat et de développement de partenariat du CRSH. L'investissement du gouvernement Harper a permis d'obtenir, en contrepartie, 43,4 millions de dollars auprès d'intervenants participant à ces projets, notamment des chercheurs canadiens et étrangers, l'industrie ainsi que les secteurs public et sans but lucratif.

« Grâce au financement soutenu du gouvernement fédéral, le Canada est un chef de file mondial de la recherche et de la formation en sciences humaines, lesquelles contribuent à créer et à maintenir une solide culture d'innovation, a expliqué le président du CRSH, M. Chad Gaffield. Grâce à ses occasions de financement liées aux partenariats de recherche et au développement du talent, le CRSH favorise la création d'initiatives de collaboration plus solides entre les secteurs universitaire, privé, public et sans but lucratif, tout en appuyant la formation de la prochaine génération de leaders afin de bâtir un avenir meilleur pour le Canada et le reste du monde. »

La liste complète des récipiendaires de subvention et de bourse se trouve sur le site Web du CRSH.

Fiche d'information

Conseil de recherches en sciences humaines du Canada

Le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH) est l'organisme fédéral de financement de la recherche qui encourage et appuie la recherche et la formation au sein des établissements postsecondaires dans le domaine des sciences humaines. En mettant l'accent sur le développement du talent, la production du savoir et la création de liens entre les établissements d'enseignement et les communautés, le CRSH soutient, de façon stratégique, la réalisation d'initiatives de calibre mondial qui reflètent l'engagement du gouvernement visant à bâtir un avenir prospère pour le Canada et le monde. Constitué par une loi du Parlement en 1977, le CRSH rend compte au Parlement par l'entremise du ministre de l'Industrie.

(suite)

Programme Talent

Le programme Talent vise à appuyer les étudiants et les stagiaires postdoctoraux dans le but de former la prochaine génération de chercheurs et de chefs de file de la société tant dans le milieu universitaire que dans les secteurs public, privé et sans but lucratif. Le programme Talent encourage l'acquisition de compétences en recherche et la formation d'un personnel hautement qualifié en sciences humaines. Le CRSH favorise ainsi le développement de personnes talentueuses et créatives qui deviendront des chefs de file dans les établissements d'enseignement postsecondaire et les collectivités, et qui contribueront au succès du Canada au cours du XXIe siècle mondialisé.

(suite)

Partenariats

Les partenariats financés par le CRSH permettent aux chercheurs en sciences humaines du Canada d'atteindre les plus hautes normes d'excellence en recherche ainsi que de mobiliser les connaissances et l'expertise dans l'intérêt de tous les Canadiens.

(suite)

Renseignements

  • Michèle-Jamali Paquette
    Directrice des communications
    Cabinet de l'honorable Gary Goodyear
    Ministre d'Etat (Sciences et Technologie)
    613-947-2956

    Relations avec les médias
    Industrie Canada
    613-943-2502