Ministère du Patrimoine canadien

Ministère du Patrimoine canadien

14 avr. 2014 12h00 HE

Investir dans le développement du sport et la participation à des activités sportives aux Territoires du Nord-Ouest

Les gouvernements du Canada et des Territoires du Nord-Ouest signent une entente bilatérale visant à soutenir le développement du sport et la participation à des activités sportives

YELLOWKNIFE, TERRITOIRES DU NORD-OUEST--(Marketwired - 14 avril 2014) - Ministère du Patrimoine canadien

Bal Gosal, ministre d'État (Sports), et Robert C. McLeod, ministre des Affaires municipales et communautaires du gouvernement des Territoires du Nord-Ouest, ont annoncé aujourd'hui la conclusion d'une entente entre le gouvernement du Canada et le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest pour soutenir le développement du sport et la participation à des activités sportives dans le territoire.

Cette entente triennale prévoit un investissement fédéral de 934 507 dollars (252 070 dollars en 2012-2013, 430 367 dollars en 2013-2014 et 252 070 dollars en 2014-2015), ainsi qu'une contribution équivalente des Territoires du Nord-Ouest, pour un total de 1 869 014 dollars.

Les faits en bref

  • L'entente bilatérale sur le développement du sport et la participation à des activités sportives vise l'atteinte de l'objectif « Initiation à la pratique du sport » - l'un des cinq objectifs de la Politique canadienne du sport renouvelée pour 2012-2022 - ainsi que trois des huit priorités des gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux (FPT) pour une action concertée dans le domaine du sport, approuvées en 2012 par les gouvernements FPT. Ces trois priorités sont les suivantes :
    • soutenir l'initiation aux programmes sportifs en mettant l'accent sur les populations sous-représentées;
    • travailler avec les collectivités autochtones pour cerner les priorités et entreprendre des projets visant le développement du sport chez les Autochtones;
    • appuyer le mouvement Au Canada, le sport c'est pour la vie.

Citations

« Notre gouvernement est fier de collaborer avec les gouvernements provinciaux et territoriaux pour assurer le respect de priorités importantes en matière de sport et d'activité physique au Canada. Nous voulons que l'activité physique et le développement des athlètes fassent partie du quotidien de la population canadienne. »

- Bal Gosal, ministre d'État (Sports)

« Le financement que nous annonçons aujourd'hui démontre clairement que nous sommes résolus à travailler avec les autres paliers de gouvernement pour augmenter la participation sportive dans les Territoires du Nord-Ouest. La participation à des activités sportives et l'adoption d'un mode de vie sain sont essentielles pour assurer la santé et l'engagement de nos enfants et de nos communautés. »

- Leona Aglukkaq, ministre de l'Environnement, ministre de l'Agence canadienne de développement économique du Nord et ministre du Conseil de l'Arctique

« Le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest a comme priorité d'accroître la participation sportive et de multiplier les occasions pour les jeunes d'approfondir leur savoir-faire physique. Nous sommes fiers de travailler avec nos partenaires du gouvernement du Canada en vue d'atteindre ces objectifs. »

- Robert C. McLeod, ministre des Affaires municipales et communautaires du gouvernement des Territoires du Nord-Ouest

Liens connexes

Sport Canada

Politique canadienne du sport 2012

Au Canada, le sport c'est pour la vie

Restez branchés

Suivez-nous sur Twitter, YouTube, Facebook et Flickr.

Renseignements

  • Robert Lynch
    Directeur des communications
    Cabinet de l'honorable Bal Gosal, C.P., député
    Ministre d'Etat (Sports)
    819-934-1122
    robert.lynch@sports.gc.ca

    Relations avec les médias
    Patrimoine canadien
    819-994-9101
    1-866-569-6155
    media@pch.gc.ca