Ministère du Patrimoine canadien

Ministère du Patrimoine canadien

30 juin 2016 11h00 HE

Investir dans les arts et la culture en Ontario

Des organismes de danse de Toronto reçoivent un financement du gouvernement du Canada

TORONTO, ONTARIO--(Marketwired - 30 juin 2016) - ministère du Patrimoine canadien

L'honorable Bill Morneau, ministre des Finances et député de Toronto-Centre, a annoncé aujourd'hui que deux organismes de danse de Toronto recevront un appui totalisant 2 160 000 dollars de la part du gouvernement du Canada. Le ministre Morneau a fait cette annonce au nom de l'honorable Mélanie Joly, ministre du Patrimoine canadien.

Le Centre de ressources et transition pour danseurs recevra 1,2 million de dollars sur deux ans. Ce centre, établi en 1985, est actif principalement à Toronto et rejoint des artistes de la danse dans tout le pays par ses bureaux satellites à Montréal et à Vancouver. Il a été créé pour aider les danseurs à vivre les diverses phases de transition comme interprètes professionnels, qu'ils soient en début de carrière, à mi-carrière ou à l'aube de la retraite. Il sert aussi de centre de ressources pour le milieu de la danse et le grand public, et appuie les activités qui améliorent les conditions socio-économiques des artistes dans l'ensemble du pays.

L'École du Toronto Dance Theatre recevra pour sa part 960 000 dollars sur trois ans. L'École a été établie en 1968 par les fondateurs du Toronto Dance Theatre. Elle offre une formation en danse contemporaine et prépare les jeunes artistes de la danse à des carrières comme interprètes, créateurs et enseignants. L'École offre aussi une formation et une éducation en mouvement créatif et en danse contemporaine aux personnes de tout âge.

Le gouvernement du Canada fournit ce financement par l'entremise du Fonds du Canada pour la formation dans le secteur des arts, qui contribue au perfectionnement de créateurs et de futurs chefs de file canadiens en appuyant la formation d'artistes très prometteurs par l'intermédiaire d'organismes qui offrent une formation de très haut niveau.

Les faits en bref

  • Le Fonds du Canada pour la formation dans le secteur des arts appuie plus de 35 établissements de formation qui préparent les artistes canadiens à des carrières artistiques professionnelles sur les scènes nationales et internationales.
  • En 2016-2017, le Fonds accordera plus de 22 millions de dollars en financement.

Citations

« Les institutions culturelles jouent un rôle essentiel dans la société canadienne: elles nous rassemblent, ouvrent nos horizons et nous permettent de participer activement à la vie de nos communautés. C'est pourquoi il est essentiel de réinvestir dans notre culture et dans nos créateurs. »

- L'honorable Mélanie Joly, ministre du Patrimoine canadien

« Le gouvernement du Canada s'est engagé à contribuer à ses industries culturelles et créatives. L'investissement culturel aide à la croissance des économies locales, à créer des emplois pour la classe moyenne et à stimuler le tourisme. Il aide aussi à améliorer la qualité de vie et le sentiment d'appartenance à la communauté. »

- L'honorable Bill Morneau, ministre des Finances et député de Toronto-Centre

« Nous sommes extrêmement reconnaissants de l'engagement du gouvernement du Canada envers la formation et le perfectionnement des artistes dans ce pays. Grâce à cet appui, le Centre de ressources et transition pour danseurs continuera de veiller à ce que les danseurs de partout au pays possèdent les connaissances, les compétences et le soutien émotionnel nécessaires pour s'épanouir tout au long de leur carrière et par la suite. »

- Mme Amanda Hancox, directrice générale, Centre de ressources et transition pour danseurs

« Au nom de l'École du Toronto Dance Theatre, je tiens à remercier le gouvernement du Canada de son engagement continu envers l'École et ses étudiants. Ce financement nous permet de rester à l'avant-garde de la formation en danse contemporaine au Canada, dont profitent directement ces artistes émergents et talentueux de la danse. »

- Mme Gail Packwood, administratrice déléguée, l'École de Toronto Dance Theatre

Liens connexes

Fonds du Canada pour la formation dans le secteur des arts

Centre de ressources et transition pour danseurs

École du Toronto Dance Theatre

Restez branchés

Suivez-nous sur Twitter, YouTube, Facebook, Instagram et Flickr.

Renseignements

  • Pierre-Olivier Herbert
    Attaché de presse
    Cabinet de la ministre du Patrimoine canadien
    819-997-7788

    Relations avec les médias
    Patrimoine canadien
    819-994-9101
    1-866-569-6155
    pch.media-media.pch@canada.ca