Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l'Ontario

Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l'Ontario

23 juil. 2015 10h20 HE

Investir dans une technologie pionnière au Canada, appuyer le secteur essentiel de la fabrication en Ontario

MISSISSAUGA, ONTARIO--(Marketwired - 23 juillet 2015) - Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l'Ontario (FedDev Ontario)

L'honorable Gary Goodyear, ministre d'État responsable de l'Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l'Ontario (FedDev Ontario), et Brad Butt, député de Mississauga-Streetsville, ont annoncé aujourd'hui que Therapure Biopharma Inc., une entreprise manufacturière établie au Canada qui se spécialise dans la biotechnologie, recevra 20 millions de dollars dans le cadre du Fonds de fabrication de pointe (FFP) de FedDev Ontario. Le FFP promeut une croissance continue du secteur de la fabrication de pointe en Ontario en appuyant des activités de fabrication de grande envergure porteuses de changement.

L'investissement du gouvernement Harper permettra à Therapure d'accélérer la conception, le développement et la mise en marché de sa technologie dite de « expanded bed absorption » PlasmaCap (PlasmaCap EBAMD). À l'aide de sa technologie qui n'existe nulle part ailleurs dans le monde, la société établie à Mississauga, avec sa technologie brevetée, peut produire plus de protéines à partir de la même quantité de plasma et séparer les protéines plus rapidement, et à un coût moins élevé, que ne le permettent les procédés actuellement utilisés à l'échelle mondiale.

Cette contribution remboursable aidera Therapure à commercialiser une « solution clé en main » qui permettra à des clients internationaux de se lancer dans la séparation de protéines plasmatiques et de moins compter sur les importations. Initialement, les deux protéines sanguines seront ciblées et fabriquées à l'installation de Mississauga : l'albumine utilisée pour reconstituer ou maintenir le volume sanguin après une lésion traumatique et l'immunoglobuline intraveineuse pour les états chroniques tels que le déficit immunitaire primaire.

Faits en bref

  • Therapure s'attend à ce que 91 emplois soient créés en conséquence directe de ce projet, en plus des nouveaux emplois créés par l'intermédiaire de la chaîne d'approvisionnement canadienne de la société, tout en contribuant à faire du Sud de l'Ontario un noyau de renommée mondiale pour les produits biologiques et la technologie liée aux protéines plasmatiques.
  • Le secteur manufacturier est un contributeur important à l'économie du Canada, employant plus de 1,7 million de Canadiens, dont près de 750 000 habitent en Ontario. Il représente aussi la moitié des activités de R-D des entreprises au Canada et il a généré des ventes de 621,7 milliards de dollars en 2014, dont 286,6 milliards de dollars en ventes pour l'Ontario seulement.
  • Il existe près de 80 000 établissements de fabrication partout dans le pays. Il y a plus de 32 000 établissements de fabrication dans le Sud de l'Ontario, qui contribuent considérablement aux économies locales.
  • Le gouvernement Harper a fourni 1,4 milliard de dollars en allègements fiscaux au secteur de la fabrication et les coûts fiscaux globaux des entreprises au Canada sont maintenant les plus bas du G7.
  • Depuis 2009, le gouvernement Harper, par l'entremise de FedDev Ontario, a engagé presque 350 millions de dollars dans 2 100 projets de fabrication directs et indirects prévus. Ces investissements devraient générer 215 millions de dollars supplémentaires en financement obtenu par effet de levier pour ces projets.

Citations

« Je suis ravi d'être ici dans ma circonscription de Mississauga-Streetsville pour annoncer que Therapure Biopharma est récipiendaire du Fonds de fabrication de pointe. L'investissement d'aujourd'hui dans cette société locale fait partie des nombreux investissements effectués dans le cadre du Fonds, qui garantiront une plus grande productivité pour nos fabricants, en créant des emplois pour nos citoyens et la prospérité pour l'Ontario et l'ensemble du Canada. »

- Brad Butt, député de Mississauga-Streetsville

« Therapure Biopharma Inc. est un exemple d'entrepreneuriat et d'innovation au Canada qui nous inspire. Notre gouvernement est fier d'appuyer les technologies éprouvées que Therapure développe - des technologies qui offriront de nouvelles possibilités importantes pour les soins aux malades et qui apporteront leur pierre au secteur manufacturier de l'Ontario déjà florissant. »

- L'honorable Gary Goodyear, ministre d'État responsable de l'Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l'Ontario

« Cet investissement, pour lequel nous remercions le gouvernement du Canada, nous aidera à étendre notre portée et à accélérer notre croissance dans l'industrie des protéines plasmatiques. Cette expansion représentait une progression naturelle pour Therapure après que nous nous soyons établis en tant que sous-traitant du secteur des produits biologiques complexes couronné de succès, avec un savoir-faire supplémentaire en matière de protéines dérivées du plasma. Nous croyons que notre PlasmaCap EBAMD offre le rendement le plus élevé dans l'industrie, et qu'il nous permettra de produire des produits sécuritaires, de qualité et pouvant changer le cours d'une vie pour les patients. »

- Nick Green, président-directeur général de Therapure

Produits connexes

Discours : FedDev Ontario annonce un projet dans le cadre du Fonds de fabrication de pointe

Liens connexes

Fonds de fabrication de pointe

Therapure Biopharma Inc. (en anglais seulement)

Inscrivez-vous à nos mises à jour et suivez-nous sur Twitter @FedDev_Ontario.

Renseignements