Agriculture et Agroalimentaire Canada

Agriculture et Agroalimentaire Canada
Gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

14 avr. 2015 15h16 HE

Investir pour aider le secteur des grains à accroître ses exportations

SASKATOON, SASKATCHEWAN--(Marketwired - 14 avril 2015) - Agriculture et Agroalimentaire Canada

Le ministre de l'Agriculture Gerry Ritz a annoncé aujourd'hui un investissement de 1,4 million de dollars de Cultivons l'avenir 2 dans deux projets menés par le Conseil des grains du Canada (CGC) pour aider le secteur des grains à démontrer sa conformité aux exigences mondiales en matière de durabilité et à élargir son accès aux marchés internationaux.

Le CGC recevra une contribution de plus de 1 million de dollars pour mettre au point des outils qui aideront les producteurs de grains à démontrer que leurs pratiques culturales sont durables. Le CGC recevra une contribution additionnelle de plus de 325 000 $ pour collaborer avec d'autres intervenants de l'industrie des céréales et des oléagineux dans les dossiers communs concernant le commerce et l'accès aux marchés, de façon à accroître les débouchés à l'exportation.

Les faits en bref

  • Les ventes des producteurs de céréales et d'oléagineux totalisent 20 milliards de dollars.
  • La valeur de nos exportations de céréales et d'oléagineux dépasse 18 milliards de dollars, soit près de la moitié de la valeur globale des exportations de produits agricoles et alimentaires du Canada.
  • Cette aide financière provient du programme Agri-marketing d'Agriculture et Agroalimentaire Canada, une initiative quinquennale de Cultivons l'avenir 2 dotée d'un budget maximal de 341 millions de dollars.
  • Le CGC est un organisme qui représente les intérêts du secteur des grains et qui aide à maximiser l'accès aux marchés d'exportation des céréales, des oléagineux, des légumineuses et des cultures spéciales du Canada. Il aide aussi l'industrie des céréales et des oléagineux à collaborer avec d'autres intervenants dans les dossiers de la salubrité des aliments, de la durabilité et du transport afin d'aborder les défis et les débouchés du secteur des cultures au Canada selon une approche collective.

Citations

« Le secteur des grains du Canada est un important moteur de l'économie ici, en Saskatchewan, et dans l'ensemble du Canada. Comme la production du secteur est en hausse, notre gouvernement est fier de pouvoir travailler avec celui-ci pour trouver des façons d'accroître ses exportations en améliorant et en élargissant l'accès aux marchés internationaux. »

- Le ministre de l'Agriculture, Gerry Ritz

« Cette aide jouera un rôle essentiel en assurant la compétitivité du secteur des grains du Canada. Le financement de la défense des intérêts commerciaux du secteur sur la scène internationale permettra au Conseil des grains du Canada de continuer à représenter les intérêts de ses membres auprès des organes internationaux qui se penchent sur les enjeux et les débouchés du commerce mondial des grains. La mise en commun de ressources pour l'établissement d'une plateforme intersectorielle de mesure de la durabilité permettra à notre industrie de démontrer son engagement à l'égard de pratiques de gestion durable et sa conformité aux nouvelles exigences des marchés. »

- Tyler Bjornson, président du Conseil des grains du Canada

Liens additionnels

- Cultivons l'avenir 2 (Agriculture et Agroalimentaire Canada)

- Programme Agri-marketing (Agriculture et Agroalimentaire Canada)

- Conseil des grains du Canada

Renseignements

  • Jeff English
    Directeur des communications
    Cabinet de l'honorable Gerry Ritz
    613-773-1059

    Relations avec les médias
    Agriculture et Agroalimentaire Canada
    613-773-7972
    1-866-345-7972
    Suivez-nous sur Twitter : @AAC_Canada

    Tyler Bjornson
    Président
    Conseil des grains du Canada
    613-818-1801
    tyler.bjornson@newwestpublicaffairs.ca