Infrastructure Canada

Infrastructure Canada
Gouvernement du Quebec

Gouvernement du Quebec

01 juin 2009 09h30 HE

Investissement Canada-Québec créera des emplois pour la ville de Gatineau

GATINEAU, QUEBEC--(Marketwire - 1 juin 2009) - L'honorable Lawrence Cannon, ministre des Affaires étrangères et ministre responsable pour l'Outaouais, M. Norman MacMillan, ministre délégué aux Transports et responsable de la région de l'Outaouais et député de Papineau, ainsi que Mme Maryse Gaudreault, députée de Hull, au nom de Mme Dominique Vien, ministre des Services gouvernementaux du Québec, sont heureux d'annoncer que le Palais des congrès de Gatineau bénéficiera d'une aide financière conjointe pouvant aller jusqu'à 15 millions de dollars des gouvernements fédéral et provincial. Cette aide gouvernementale servira à la réfection du Palais des congrès.

Les sommes serviront à la rénovation de l'enveloppe du bâtiment (toitures et murs extérieurs), des systèmes électromécaniques, des cuisines, des finis architecturaux, ainsi qu'à une mise aux normes en matière de protection incendie et d'accessibilité universelle.

"Cette annonce de financement représente une excellente nouvelle pour l'Outaouais. Elle permettra la mise en oeuvre d'un important chantier qui générera de l'activité économique et qui créera des emplois dans la région, a déclaré le ministre Cannon. Le gouvernement du Canada travaille avec le Québec et les autres provinces et territoires pour accélérer d'importants investissements consacrés aux infrastructures canadiennes et faire démarrer des projets au cours des deux prochaines saisons de construction, afin de créer de l'emploi et d'aider à stimuler notre économie."

"Ces investissements, comme tous ceux que nous consacrons à nos infrastructures, contribuent au maintien et à la création d'emplois et permettent de stimuler l'économie. Je suis heureux que la grande région de l'Outaouais puisse bénéficier des retombées de ce projet, une expression concrète de l'engagement du gouvernement du Québec envers le développement économique", a mentionné le ministre Norman MacMillan.

"L'annonce de cet investissement majeur permettra d'assurer la relance du Palais des congrès de Gatineau. Les travaux de modernisation que réalisera la Société immobilière du Québec permettront le développement des activités du Palais, un équipement touristique stratégique des plus importants pour la région", a tenu à souligner la députée de Hull, Maryse Gaudreault.

La réalisation de ce projet est rendue possible grâce à la signature d'une entente, le 22 mai 2009, par les deux gouvernements pour permettre le transfert au Québec de 175 millions de dollars sur deux ans, afin de financer des projets de mise à niveau des infrastructures.

Le Plan d'action économique du gouvernement du Canada accélère et bonifie les investissements fédéraux existants de 33 milliards de dollars dans les infrastructures en injectant près de douze milliards de dollars sur une période de deux ans pour stimuler l'investissement dans les infrastructures, dont le Québec. Le gouvernement du Québec travaille en étroite collaboration avec le gouvernement fédéral pour garantir que ces fonds seront consacrés à des projets prioritaires en infrastructure dans ces collectivités.

La contribution du gouvernement du Québec découle du Plan québécois des infrastructures en vertu duquel 42 milliards de dollars seront investis au cours des cinq prochaines années, partout au Québec, afin notamment de renouveler plusieurs infrastructures existantes.

Pour de plus amples renseignements sur les investissements dans les infrastructures, consultez le site Web www.creerdesemplois.gc.ca.

Pour de plus amples renseignements sur le Plan d'action économique du gouvernement du Canada, consultez le site Web www.plandaction.gc.ca

Pour de plus amples renseignements sur le Plan québécois des infrastructures, consultez le site Web www.tresor.gouv.qc.ca/fr/infrastructure

Renseignements

  • Cabinet du ministre des Transports et de
    l'Infrastructure du Canada
    Chris Day
    Attaché de presse
    613-991-0700
    ou
    Infrastructure Canada
    613-948-1148
    ou
    Cabinet du ministre délégué aux Transports,
    ministre responsable de l'Outaouais et député de Papineau
    Sylvie Descoeurs
    Attachée politique régionale et
    responsable des communications
    819-986-9300