Infrastructure Canada

Infrastructure Canada
Gouvernement de l'Ile-du-Prince-Edouard

Gouvernement de l'Ile-du-Prince-Edouard

20 mai 2009 08h45 HE

Investissement conjoint du Canada et de l'Ile-du-Prince-Edouard dans l'énergie éolienne

Un projet vert qui créera des emplois

SUMMERSIDE, ILE-DU-PRINCE-EDOUARD--(Marketwire - 20 mai 2009) - Les gouvernements du Canada et de l'Ile-du-Prince-Edouard travaillent en collaboration pour favoriser l'économie d'énergie, créer des emplois et renforcer l'économie locale en aidant la municipalité de Summerside à générer plus d'énergie verte. L'honorable Gail Shea, ministre des Pêches et des Océans, et l'honorable Carolyn Bertram, ministre des Collectivités, des Affaires culturelles et du Travail de l'I.-P.-E., et son honneur Basil Stewart, maire de Summerside, ont annoncé aujourd'hui que les gouvernements du Canada et de l'I.-P.-E investiront jusqu'à 9 millions $ dans la phase 2 du projet du parc éolien de Summerside.

"Sous le leadership du premier ministre Stephen Harper, le gouvernement du Canada crée des emplois et stimule l'économie ici même à l'Ile-du-Prince-Edouard, a déclaré la ministre Shea. Ce projet de parc éolien est un exemple de notre démarche pour la création d'emplois pour les Canadiens, pour la croissance de notre économie et l'écologisation de nos collectivités."

"En tant que ministre responsable de l'infrastructure et des affaires municipales, je sais à quel point une infrastructure moderne est essentielle au développement de collectivités en santé, durables et dynamiques, a déclaré la ministre Bertram. Le gouvernement de l'Ile-du-Prince-Edouard est fier d'investir dans le développement durable et à long terme des collectivités de toute la province."

"J'aimerais remercier le gouvernement du Canada, le gouvernement de l'Ile-du-Prince-Edouard et le Conseil municipal de Summerside pour leur contribution et leur engagement envers notre ville et ce projet qui améliorera notre environnement tout en fournissant de l'énergie verte à nos clients," a déclaré le maire de Summerside, Basil Stewart.

La phase 2 du projet couvre l'achat de deux éoliennes et leur installation sur le terrain situé au nord de St. Eleanor. Ces nouvelles éoliennes, s'ajoutant à celles érigées au cours de la phase 1, pourront combler les besoins en énergie électrique de plus du quart de la collectivité de Summerside. Le coût total de la phase 2 est estimé à 13,5 millions $. La municipalité de Summerside contribue un tiers de ces coûts. Le coût total des deux phases du projet sont de 30 millions $.

Le Plan d'action économique du gouvernement du Canada vise à accélérer et à bonifier les investissements actuels de 33 milliards $ dans les infrastructures en injectant près de 12 milliards $ sur une période de deux ans pour stimuler le développement des infrastructures. La province de l'Ile-du-Prince-Edouard travaille en collaboration avec le gouvernement fédéral pour veiller à ce que les fonds d'infrastructure soient alloués comme il se doit aux priorités dans la province.

Pour en savoir plus sur le Plan d'action économique du Canada, veuillez visiter le site www.plandaction.gc.ca.

Pour de plus amples renseignements sur les investissements dans les infrastructures, consultez le site Web www.creerdesemplois.gc.ca.

Pour de plus amples renseignements sur les programmes d'infrastructure de l'Ile-du-Prince-Edouard, visitez le site Web www.gov.pe.ca/go/infrastructure (en anglais seulement).


DOCUMENT D'INFORMATION

PHASE 2 DU PROJET DE PARC EOLIEN DE SUMMERSIDE

Les gouvernements du Canada et de l'Ile-du-Prince-Edouard ont signé une entente visant à soutenir la phase 2 du projet de parc éolien de Summerside.

L'aménagement du parc éolien comprend deux phases. La première phase visera à mettre en place une installation de production d'électricité de 6 MW et la deuxième permettrait la construction d'une autre installation de 6 MW. Une fois les deux phases du projet terminées, ce parc éolien aura la capacité de répondre à plus de 25 % des besoins de la collectivité en matière d'énergie lorsque les vents sont favorables.

La première phase du projet a commencé en 2006 avec l'achat de deux éoliennes. La livraison de ces éoliennes, ainsi que celle des deux autres annoncées aujourd'hui, est prévue pour le mois d'août de cette année. Le projet devrait s'achever en novembre 2009.

Le coût total de la phase 2 du projet est estimé à 13,5 millions $; au cours de celle-ci, deux turbines seront achetées et installées sur le site de North St. Eleanor, un ancien site d'enfouissement de la région. Les gouvernements du Canada et de l'Ile-du-Prince-Edouard ont réservé 4,5 millions $, soit chacun un tiers du financement, pour le projet.

L'ancien site d'enfouissement de St. Eleanor ainsi que les terrains voisins sont utilisés pour l'aménagement de ce parc éolien puisque les vitesses du vent y sont élevées et la densité de population est très faible.

L'objectif du projet est de remplacer l'électricité d'origine fossile par une énergie renouvelable; une fois le parc éolien entièrement aménagé, il devrait remplacer 30,6 GWh par an. A l'heure actuelle, la ville de Summerside consomme 121 GWh par an; le parc éolien, dont la capacité est de 12 MW, répondra à 25,6 % de ses besoins en énergie.


A de nombreux égards, le projet profitera à la province. Il permettra par exemple :

- de réduire les émissions de gaz à effet de serre;

- de diminuer la dépendance sur les importations en électricité vers la province;

- d'aider à stabiliser les coûts en électricité au sein de la province;

- de fournir des avantages en matière de développement économique aux zones locales.

La réalisation de ce projet de parc éolien consistera à installer tout d'abord deux éoliennes, puis deux autres par la suite, ainsi que des lignes d'interconnexion et de distribution du réseau électrique à la sous-station de la ville de Summerside.

Le projet de parc éolien aidera la ville à alimenter tous ses clients et toutes les entreprises situées dans les limites de la ville en énergie verte. La ville tirera parti des économies sur les coûts d'électricité puisqu'elle pourra investir ces fonds dans la collectivité afin d'apporter des améliorations qui profiteront à l'ensemble de la collectivité. Ces fonds seront réinvestis dans d'autres améliorations qui profiteront à la ville et aux collectivités locales pour lesquelles la ville de Summerside est le centre de services. Le parc éolien est également considéré comme une attraction touristique qui générera des retombées économiques grâce aux touristes qui le visiteront.

A l'heure actuelle, la ville de Summerside possède et exploite sa propre installation électrique et offre ses services à environ 6 600 clients résidentiels et commerciaux. La capacité électrique de la ville est composée de 10,48 MW générés par des installations alimentées au diesel, dont la réserve d'exploitation fonctionne en attente différée (mode de réserve). La ville se procure 77 % de ses besoins en électricité en dehors de la province, auprès de producteurs d'électricité d'origine fossile. Cette quantité diminuera fortement lorsque les turbines seront opérationnelles. Les limites des services d'électricité de la ville de Summerside couvrent une partie des collectivités de Sherbrooke, de Linkletter et de Traveller's Rest.

Les gouvernements du Canada et de l'Ile-du-Prince-Edouard investissent dans d'autres projets d'infrastructure dans l'ensemble de la province dans le cadre de plusieurs programmes de financement, y compris une modernisation des installations de traitement des eaux usées à Tyne Valley et à Crapaud; des améliorations des infrastructures liées à l'eau à Kensington, à Montague, à Charlottetown et à Tignish; une nouvelle passerelle dans le centre-ville de Charlottetown; une modernisation importante de nos routes et de nos ponts dans le cadre du Fonds de la taxe sur l'essence, y compris le nouveau pont de Montague et plus de 20 projets relatifs à la taxe sur l'essence axés sur le renforcement des capacités municipales.

Renseignements

  • Cabinet de la Ministre des Pêches et des Océans
    Nancy Bishay
    Attachée de presse
    613-992-3474
    ou
    Cabinet du Ministre des Transports et
    l'Infrastructure du Canada
    Chris Day
    Attaché de presse
    613-991-0700
    ou
    Infrastructure Canada
    613-948-1148
    ou
    Ministère des Collectivités, des Affaires
    culturelles et du Travail
    Autumn Tremere
    902-620-3631