Agriculture et Agroalimentaire Canada

Agriculture et Agroalimentaire Canada
Gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

04 août 2016 13h41 HE

Investissement dans la science-Le Centre de recherche et de développement d'AAC à Sherbrooke obtient un nouveau bioréacteur

SHERBROOKE, QUÉBEC--(Marketwired - 4 août 2016) - Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC)

Le gouvernement du Canada est résolu à investir dans la science et l'innovation au profit des Canadiens, de l'environnement et de l'économie. Le 16 juin 2016, le ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire, Lawrence MacAulay, a annoncé que le Ministère avait obtenu 37,6 millions de dollars dans le cadre du Budget de 2016 pour la remise en état et la modernisation de stations et de laboratoires de recherche en Colombie-Britannique, en Alberta, en Saskatchewan, en Ontario et au Québec.

Aujourd'hui, l'honorable Marie-Claude Bibeau, ministre du Développement international et de la Francophonie et députée de Compton-Stanstead, accompagnée par Jean-Claude Poissant, Secrétaire parlementaire du ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire (AAC) et député de La Prairie, a souligné que le Centre de recherche et de développement d'AAC à Sherbrooke, au Québec, recevra 1,5 M$ de la somme accordée dans le Budget de 2016 pour l'installation d'un nouveau bioréacteur.

Le nouveau bioréacteur aidera à faire avancer les recherches liées à une technologie développée par AAC qui sert à transformer les déchets agricoles en un engrais riche en minéraux. Contrairement aux processus des bioréacteurs conventionnels, le processus d'AAC a été élaboré expressément pour le climat plus froid du Canada et permet une digestion anaérobique haute performance des déchets agricoles à basse température (entre 5 et 25 C).

Le fonctionnement à basse température réduit grandement les émissions de gaz à effet de serre et nécessite moins d'énergie, ce qui rend le processus plus propre et plus durable.

En plus de ses avantages sur le plan environnemental, le bioréacteur profitera aux agriculteurs en leur permettant de transformer des déchets agricoles en une ressource utilisable - un engrais qu'ils pourront utiliser dans leurs exploitations agricoles. L'engrais excédentaire pourra être vendu, ce qui représente une source de revenus supplémentaire.

Citations

« Nous sommes privilégiés d'avoir le Centre de recherche de Sherbrooke dans notre région, un chef de file de la recherche innovatrice dans les industries canadiennes du lait et du porc. Ce nouveau bioréacteur fera avancer la recherche sur les solutions à la ferme qui profitent aux agriculteurs et aux transformateurs canadiens et facilitera le développement de nouvelles technologies durables pour le secteur agricole. »

- Hon. Marie-Claude Bibeau, ministre du Développement international et de la Francophonie, députée de Compton-Stanstead

« Cet investissement témoigne de notre engagement à appuyer la science et l'innovation. En renforçant la capacité remarquable des chercheurs du Centre de recherche et développement de Sherbrooke, nous contribuons à mettre en place les conditions favorables à l'essor de notre secteur agricole et agroalimentaire, lui permettant de demeurer concurrentiel et de répondre aux attentes des familles canadiennes. »

- Jean-Claude Poissant, Secrétaire parlementaire du ministre de l'Agriculture et l'Agroalimentaire, député de La Prairie

Liens connexes

- Centre de recherche et de développement de Sherbrooke

- Un bioréacteur adapté au climat canadien (Vidéo)

- Des investissements dans les infrastructures du gouvernement du Canada en renforcement de la capacité scientifique (Communiqué de presse)

- Liste complète des projets d'investissement d'Agriculture et Agroalimentaire Canada dans l'infrastructure

Suivez-nous sur Twitter : @AAC_Canada

Aimez notre page Facebook : AgricultureCanadienne

Renseignements

  • Guy Gallant
    Directeur des communications
    Cabinet de l'honorable Lawrence MacAulay
    613-773-1059

    Relations avec les médias
    Agriculture et Agroalimentaire Canada
    Ottawa (Ontario)
    613-773-7972
    1-866-345-7972