Ministère du Patrimoine canadien

Ministère du Patrimoine canadien

06 juil. 2015 16h00 HE

Investissement dans le secteur du patrimoine du Centre de l'Alberta

Le député Earl Dreeshen annonce l'attribution d'un financement à la Red Deer and District Museum Society

RED DEER, ALBERTA--(Marketwired - 6 juillet 2015) - Ministère du Patrimoine canadien

M. Earl Dreeshen, député de Red Deer, a annoncé aujourd'hui l'octroi de 64 974 dollars, par l'entremise du Programme d'aide aux musées, à la Red Deer and District Museum Society, qui gère le Red Deer Museum + Art Gallery. M. Dreeshen a fait cette annonce au nom de l'honorable Shelly Glover, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles.

L'investissement permettra au Red Deer Museum + Art Gallery d'accueillir Les enfants font la fête!, une exposition itinérante axée sur les jeunes mise sur pied par le Musée canadien de l'histoire de Gatineau. L'exposition étudie l'histoire et la diversité d'importantes célébrations communautaires soulignées au Canada, dont Diwali, Hanoukka, Eid al-Fitr, Noël, Pâques et Hina Matsuri. Afin d'ajouter à l'exposition, le Red Deer Museum + Art Gallery y inclura un certain nombre d'artefacts de ses propres collections.

Le financement servira aussi à appuyer la modernisation du système de gestion des collections du musée. Le projet permettra la planification approfondie d'une solution d'entreposage, y compris un nouveau système d'inventaire de toute la collection du musée, de même que l'emballage de la collection et la mise à jour des registres d'artefacts. Ces activités doivent être réalisées en vue du déménagement temporaire du musée hors site pendant des rénovations majeures à son lieu d'entreposage permanent.

Les faits en bref

- La Red Deer and District Museum Society recevra 15 000 dollars pour accueillir l'exposition Les enfants font la fête! par l'entremise du volet Fonds des expositions itinérantes du Programme d'aide aux musées. L'exposition sera présentée à Red Deer du 11 juillet au 27 septembre 2015.

- La Société recevra également 49 974 dollars par l'entremise du volet Gestion des collections du Programme en vue de la modernisation de son système de gestion des collections. Ces travaux permettront d'améliorer la sûreté et la sécurité des collections du musée et d'y améliorer les pratiques courantes.

- La Red Deer and District Museum Society a été fondée en 1971 dans le but de mettre en valeur l'histoire, la culture et les arts dans le Centre de l'Alberta.

- Le Programme d'aide aux musées appuie les établissements et les travailleurs œuvrant dans le domaine du patrimoine dans le but de préserver et de mettre en valeur des collections patrimoniales. Le Fonds des expositions itinérantes facilite l'accès des Canadiens à notre patrimoine en aidant des organisations patrimoniales à accueillir des expositions itinérantes mises sur pied par d'autres musées canadiens. Le volet Gestion des collections du Programme vise à améliorer les connaissances, les compétences et les pratiques professionnelles ainsi qu'à renforcer les normes professionnelles liées aux fonctions muséales clés en matière de gestion des collections.

Citations

« Notre gouvernement reconnaît le rôle important que jouent les musées en rendant nos communautés plus dynamiques et en améliorant la qualité de vie des Canadiens. Grâce aux établissements comme le Red Deer Museum + Art Gallery, les Canadiens profitent de nombreuses occasions d'explorer, d'apprendre et de mettre en commun les récits propres à notre histoire. »

- L'honorable Shelly Glover, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles

« Le Red Deer Museum + Art Gallery joue un rôle de premier plan en racontant les récits propres à l'histoire locale toute particulière du Centre de l'Alberta tout en faisant venir de nouvelles expositions passionnantes à l'intention des résidants et des visiteurs. L'appui que nous offrons à l'exposition Les enfants font la fête! s'inscrit dans la vaste contribution que nous apportons à la diffusion de l'histoire du Canada en reliant des gens et des communautés d'un bout à l'autre du pays. Nous nous assurons également que les prochaines générations auront accès aux collections du Red Deer Museum + Art Gallery, puisque nous investissons dans la modernisation à long terme de son système de gestion des collections. »

- M. Earl Dreeshen, député de Red Deer

« Nous sommes très reconnaissants envers le ministère du Patrimoine canadien pour son soutien. Grâce au financement accordé par le Fonds des expositions itinérantes, le Red Deer Museum + Art Gallery pourra offrir aux résidants du Centre de l'Alberta une des superbes expositions du Musée canadien de l'histoire. L'exposition Les enfants font la fête! sera la pièce maîtresse d'une vaste gamme d'activités axées sur les enfants et la famille visant à célébrer la diversité culturelle de notre communauté. »

« Le financement accordé au projet d'entreposage de nos collections permettra de rendre la collection complète du Red Deer Museum + Art Gallery plus facilement accessible aux membres de la communauté. Nos registres numériques seront mis à jour et nos aires d'entreposage seront réaménagées et rénovées. Nous pourrons ainsi mieux prendre soin de notre collection et la mettre à la disposition de chercheurs et de membres du public souhaitant en apprendre davantage sur l'histoire du Centre de l'Alberta. Le soutien du Programme d'aide aux musées nous apporte le financement nécessaire pour lancer la première étape de cet important projet. »

- Mme Lorna Johnson, directrice générale, Red Deer Museum + Art Gallery

Liens connexes

Red Deer Museum + Art Gallery (en anglais seulement)

Programme d'aide aux musées

Musée canadien de l'histoire

Restez branchés

Suivez-nous sur Twitter, YouTube, Facebook et Flickr.

Renseignements

  • Marisa Monnin
    Directrice des communications
    Cabinet de la ministre du Patrimoine canadien
    et des Langues officielles
    819-997-7788

    Anna Gravelle
    Gestionnaire régionale des communications
    Région de l'Ouest
    Patrimoine canadien
    604-666-6504

    Relations avec les médias
    Patrimoine canadien
    819-994-9101
    1-866-569-6155
    media@pch.gc.ca