VILLE DE MTL - DIR. SPORTS, LOISIRS, PARCS ET ESPACES VERTS

VILLE DE MTL - DIR. SPORTS, LOISIRS, PARCS ET ESPACES VERTS

13 juin 2005 09h40 HE

Investissement de 1,7 million de dollars : La Ville de Montréal inaugure le lien cyclable et piéton du parc Angrignon

MONTREAL, QUEBEC--(CCNMatthews - 13 juin 2005) - Le lien cyclable et piéton du parc Angrignon a été inauguré jeudi le 9 juin en présence de Madame Helen Fotopulos, membre du comité exécutif de la ville de Montréal, responsable du mont Royal, des espaces verts et bleus, des parcs, des muséums nature et de la condition féminine, accompagnée de monsieur Claude Dauphin, maire de l'arrondissement de Lachine et membre du comité exécutif de la ville responsable du transport, de madame Manon Barbe, mairesse de l'arrondissement de LaSalle, de monsieur Claude Trudel, conseiller de ville à l'arrondissement de Verdun et de madame Jacqueline Montpetit, mairesse de l'arrondissement du Sud-Ouest et conseillère du district de Pointe St-Charles. Ce projet, reliant trois arrondissements du sud-ouest de l'Ile au réseau cyclable longeant notamment le canal de Lachine, a nécessité un investissement de 1,7 million de dollars.

"A quelques jours du début de la saison estivale, l'administration Tremblay est fière d'améliorer l'accès au réseau des pistes cyclables de Montréal des résidants des arrondissements de LaSalle, de Verdun et du Sud-Ouest et tous les autres utilisateurs de passage dans ce secteur, a souligné madame Fotopulos. De plus ces nouveaux aménagements permettront aux usagers du parc Angrignon de profiter d'un tout nouveau sentier piétonnier au cour de l'un des plus beaux parcs de la Ville".

Les travaux de réaménagement du chemin traversant le vaste et verdoyant parc Angrignon, en un chemin de 1,2 kilomètre aménagé pour bien accueillir autant les piétons que les cyclistes, représente une autre phase importante dans le plan directeur du parc mettant dorénavant en valeur les paysages naturels de ce parc qui compte parmi l'un des six grands parcs urbains de la Ville de Montréal. La réalisation de la première phase des travaux de réaménagement du parc Angrignon a débuté au printemps 2000, puis a été suivie au printemps 2003 par le remplacement de la clôture longeant le boulevard de La Vérendrye - entre le boulevard des Trinitaires et les limites de l'arrondissement de LaSalle.

Grâce aux travaux de réaménagement du parc Angrignon, entre le boulevard de la Vérendrye et la rue Senkus, il sera aussi plus pratique pour les véhicules d'urgence et l'équipe d'entretien qui utilisent la voie d'accès au parc d'y circuler. Le parcours, éclairé par des luminaires neufs, est maintenant plus sécuritaire et agréable pour les cyclistes et les piétons et leur ouvre l'accès au vaste réseau montréalais de pistes cyclables.

"En ce sens, a rappelé monsieur Claude Dauphin, nous avons respecté notre engagement à l'égard des citoyens et des citoyennes des arrondissements concernés et de l'ensemble des Montréalais et des Montréalaises. Nous avons été à leur l'écoute et pris les mesures pour aménager de nouvelles voies cyclables qui répondent véritablement à leurs besoins".

Nul doute que ce projet correspond bien aux objectifs de l'administration Tremblay de Montréal de bonifier le réseau cyclable, d'offrir aux résidants des arrondissements de LaSalle, de Verdun et du Sud-Ouest un patrimoine vert de grande valeur visant à améliorer leur sécurité et leur qualité de vie en devenant un lieu privilégié de rencontre et, bien sûr, de régler les problèmes de drainage soulevés par les employés d'entretien du parcs et les usagers depuis des années. Pour ce faire, les nouvelles installations comprennent notamment de nouvelles conduites d'égout et d'aqueduc, des puisards, des conduits électriques ainsi que de nouveaux lampadaires de rues et de parcs.

Ce projet de réaménagement d'un secteur du parc Angrignon s'inscrit dans le programme Travaux d'infrastructures Canada-Québec et tous les travaux effectués sont conformes aux plus récentes normes.

Renseignements

  • Ville de Montréal
    Nicole Halpert
    (514) 872-4181
    ou
    Ville de Montréal
    Monique Guay
    (514) 951-8202