Plan d'action économique du Canada

Plan d'action économique du Canada
Gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador

Gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador

18 mai 2010 09h30 HE

Investissement de 3 millions de dollars pour la rénovation et l'amélioration de logements sociaux dans la région du centre

ST. JOHN'S, TERRE-NEUVE-ET-LABRADOR--(Marketwire - 18 mai 2010) - Les gouvernements du Canada et de Terre-Neuve-et-Labrador ont fait savoir aujourd'hui que les 3 millions de dollars versés pour la rénovation et l'amélioration de 371 logements de la Société d'habitation de Terre-Neuve-et-Labrador dans la région du centre, dont des coopératives d'habitation et des logements sans but lucratif, sont en train de produire de réels résultats.

Les fonds en question découlent du Plan d'action économique du Canada, le programme du gouvernement fédéral visant à stimuler l'économie et à créer des emplois pendant la période de récession mondiale. En tout, le Plan d'action économique du Canada prévoit deux milliards de dollars pour la construction et la rénovation de logements sociaux, de même qu'un montant pouvant atteindre deux milliards de dollars qui sera consenti sous forme de prêts aux municipalités pour la réalisation de travaux d'infrastructures liés au logement. Les gouvernements fédéral et provincial contribuent en parts égales à cet investissement global de 58 millions de dollars effectué en vertu de la version modifiée de l'Entente Canada–Terre-Neuve-et-Labrador concernant le logement abordable. 

Le gouvernement du Canada désire améliorer la qualité des logements sociaux existants qui sont destinés aux aînés, aux familles monoparentales, aux nouveaux immigrants et aux ménages autochtones à faible revenu. Le Plan d'action économique du Canada fournit 850 millions de dollars aux provinces et aux territoires dans le cadre de l'Initiative en matière de logement abordable pour la rénovation et l'amélioration des logements sociaux existants.

Les fonds serviront à effectuer des travaux tels que le remplacement de la toiture, du parement extérieur, des portes et des fenêtres et la réfection complète de l'intérieur, ce qui peut comprendre le remplacement des planchers, des cloisons sèches, des armoires de cuisine et de salle de bain, des comptoirs et des articles tels que baignoires, éviers et douches. L'investissement en question prolongera de façon importante la vie utile de ces habitations. 

Dans le cadre de son budget de 2010, intitulé The Right Investments - For Our Children and Our Future, le gouvernement provincial affecte 27 millions de dollars, pour le prochain exercice financier, aux infrastructures liées à l'habitation et au logement abordable, de même qu'à l'augmentation des crédits consacrés à l'entretien. L'opération de rénovation et d'amélioration va également dans le sens des objectifs fixés par le gouvernement provincial dans son plan pour le logement social, Secure Foundations, lequel expose dans les grandes lignes une nouvelle vision à long terme du logement social destinée à améliorer les conditions de logement des ménages à faible revenu et à insuffler plus de vitalité dans les collectivités. Il est possible de consulter le plan pour le logement social à l'adresse www.nlhc.nl.ca/SocialHsingPlan/report.pdf.

L'honorable Peter MacKay, ministre de la Défense nationale, au nom de l'honorable Diane Finley, ministre des Ressources humaines et du Développement des compétences et ministre responsable de la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL), et l'honorable Tom Hedderson, ministre des Transports et des Travaux publics et ministre responsable de la Société d'habitation de Terre-Neuve-et-Labrador, en ont fait l'annonce aujourd'hui.

« Au cours de la deuxième année du Plan d'action économique du Canada, notre gouvernement demeure résolu à soutenir ceux qui en ont le plus besoin », a déclaré le ministre MacKay. « Les travaux visant des ensembles tels que ceux-ci sont particulièrement importants en ce moment, parce qu'ils permettent de mettre rapidement au travail des ouvriers et gens de métier de la construction, tout en apportant les améliorations nécessaires aux logements à l'échelle du pays. »

« Ces travaux permettront d'apporter les améliorations nécessaires à notre parc de logements sociaux existants et d'offrir des options de logement abordable supplémentaires à notre population vieillissante », a souligné le ministre Hedderson. « Nous devons poursuivre notre collaboration afin de faire en sorte que suffisamment de logements abordables soient offerts aux personnes seules, aux familles et aux aînés qui en ont le plus besoin au sein de notre société. C'est là l'objectif du gouvernement Williams, tel qu'il est décrit dans notre plan à long terme pour le logement social, Secure Foundations, le deuxième plan de la sorte à être mis en œuvre au Canada. »

Le Plan d'action économique du Canada s'inscrit dans la foulée de l'engagement pris en 2008 par le gouvernement fédéral d'investir plus de 1,9 milliard de dollars, sur cinq ans, pour améliorer et construire des logements abordables et venir en aide aux sans-abri.

Pour en savoir plus sur ces mesures et toutes celles qui ont été annoncées dans le Plan d'action économique du Canada, programme élaboré par le gouvernement fédéral en vue de stimuler l'économie et de protéger ceux qui sont le plus durement touchés par la récession mondiale, consultez le site www.plandaction.gc.ca

Pour en savoir davantage sur la manière dont le gouvernement du Canada et la SCHL soutiennent la construction de logements plus solides et l'aménagement de collectivités plus prospères pour tous les Canadiens, communiquez avec la SCHL au 1-800-668-2642 ou consultez le site www.schl.ca/plandactionlogement.

DOCUMENT D'INFORMATION
Terre-Neuve-et-Labrador – Travaux de rénovation et d'amélioration
Régions de Grand Falls et de Gander

 CBH = Community Based Housing (logements communautaires) NLH = NL Housing (logements publics)

Nom de l'ensemble Localité Logements Financement total
Abuchi – CBH Glovertown 10 103 000 $
Beothuk – CBH Grand Falls-Windsor 13 110 000 $
Golden Legion Manor – CBH Gander 48 200 000 $
Grand Falls – CBH Grand Falls-Windsor 20 100 000 $
Pentecostal Assemblies – CBH Summerford 12 180 000 $
Crossroads – CBH Gander 3 84 000 $
Fogo Island Seniors – CBH Fogo 16 139 636 $
St. Catherine's Haven – CBH Port Union 12 70 898 $
Sunset Village Housing Inc – CBH Point Leamington 12 68 000 $
GHID Corp – CBH Gambo 8 114 000 $
Southern Avalon Seniors – CBH Point Leamington 12 80 800 $
Gordon St, Rickenbacker Rd – NLH Gander 25 259 350 $
Peterview – NHL Peterview 3 42 144 $
Grandy Ave – NLH Gander 1 10 107 $
Heath Ave, Bennett Ave – NLH Gander 2 15 041 $
Pearce, Gregory Pl, Main Rd – NLH Clarenville, Shoal Hr, Bunyan's Cove 5 40 000 $
Armsview Dr, Hollett Ave, Valley Rd, Pine Ave – NLH Botwood 46 388 700 $
Brown Heights – NLH Grand Falls-Windsor 1 28 000 $
Goodyear Ave – NLH Grand Falls-Windsor 2 35 000 $
Pine Ave, Reid St – NLH Lewisporte 12 171 150 $
Birch, Aspen St – NLH Bishop's Falls 16 174 725 $
Junction Rd, Newtown Rd – NLH Bishop's Falls 12 116 103 $
Botwood Seniors (Mugford Estates) – CBH Botwood 12 126 320 $
Trinity Bight Homes – CBH Port Rexton 8 55 000 $
Arnold's Cove Senior Citizens Housing Corp – CBH Arnold's Cove 20 61 420 $
Harbour Breton Lions Seniors Complex – CBH Harbour Breton 8 67 822 $
Robert's Arm Interfaith – CBH Robert's Arm 20 114 182 $
Bay D'Espoir Seniors Care Association Inc – CBH Milltown 12 50 000 $
Total   371 3 123 383 $

Renseignements

  • Ministère des Transports et des Travaux publics
    Roger Scaplen
    Directeur des communications
    709-729-3015, 697-5267
    rogerscaplen@gov.nl.ca
    ou
    Société d'habitation de Terre-Neuve-et-Labrador
    Jenny Bowring
    Directrice des communications
    709-724-3055
    jmbowring@nlhc.nl.ca
    ou
    Emely Poitras-Benedict
    Directrice fonctionnelle
    902-426-8127
    epoitras@cmhc.ca
    ou
    Cabinet de la ministre Finleyy
    Michelle Bakos
    Attachée de presse
    819-994-2482