Plan d'action économique du Canada

Plan d'action économique du Canada
Gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador

Gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador
Société canadienne d'hypothèques et de logement

Société canadienne d'hypothèques et de logement
Gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

25 mai 2010 09h30 HE

Investissement de 3,4 millions de dollars pour la rénovation et les améliorations de logements sociaux sur la côte ouest

CORNER BROOK, TERRE-NEUVE-ET-LABRADOR--(Marketwire - 25 mai 2010) - Les gouvernements du Canada et de Terre-Neuve-et-Labrador ont fait savoir aujourd'hui que les 3,4 millions de dollars versés pour la rénovation et l'amélioration de 244 logements de la Société d'habitation de Terre-Neuve-et-Labrador sur la côte ouest, dont des coopératives d'habitation et des logements sans but lucratif, sont en train de produire de réels résultats.

Les fonds en question découlent du Plan d'action économique du Canada, le programme du gouvernement fédéral visant à stimuler l'économie et à créer des emplois pendant la période de récession mondiale. En tout, le Plan d'action économique du Canada prévoit deux milliards de dollars pour la construction et la rénovation de logements sociaux, de même qu'un montant pouvant atteindre deux milliards de dollars qui sera consenti sous forme de prêts aux municipalités pour la réalisation de travaux d'infrastructures liés au logement. Les gouvernements fédéral et provincial contribuent en parts égales à cet investissement global de 58 millions de dollars effectué en vertu de la version modifiée de l'Entente Canada - Terre-Neuve-et-Labrador concernant le logement abordable. 

Le gouvernement du Canada désire améliorer la qualité des logements sociaux existants qui sont destinés aux aînés, aux familles monoparentales, aux nouveaux immigrants et aux ménages autochtones à faible revenu. Le Plan d'action économique du Canada fournit 850 millions de dollars aux provinces et aux territoires dans le cadre de l'Initiative en matière de logement abordable pour la rénovation et l'amélioration des logements sociaux existants.

Les fonds serviront à effectuer des travaux tels que le remplacement de la toiture, du parement extérieur, des portes et des fenêtres et la réfection complète de l'intérieur, ce qui peut comprendre le remplacement des planchers, des cloisons sèches, des armoires de cuisine et de salle de bain, des comptoirs et des articles tels que baignoires, éviers et douches. L'investissement en question prolongera de façon importante la vie utile de ces habitations. 

Dans le cadre de son budget de 2010, intitulé The Right Investments - For Our Children and Our Future, le gouvernement provincial affecte 27 millions de dollars, pour le prochain exercice financier, aux infrastructures liées à l'habitation et au logement abordable, de même qu'à l'augmentation des crédits consacrés à l'entretien. L'opération de rénovation et d'amélioration va également dans le sens des objectifs fixés par le gouvernement provincial dans son plan pour le logement social, Secure Foundations, lequel expose dans les grandes lignes une nouvelle vision à long terme du logement social destinée à améliorer les conditions de logement des ménages à faible revenu et à insuffler plus de vitalité dans les collectivités. Il est possible de consulter le plan pour le logement social à l'adresse www.nlhc.nl.ca/SocialHsingPlan/report.pdf.

L'honorable Peter MacKay, ministre de la Défense nationale, au nom de l'honorable Diane Finley, ministre des Ressources humaines et du Développement des compétences et ministre responsable de la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL), et l'honorable Tom Hedderson, ministre des Transports et des Travaux publics et ministre responsable de la Société d'habitation de Terre-Neuve-et-Labrador, en ont fait l'annonce aujourd'hui.

« Au cours de la deuxième année du Plan d'action économique du Canada, notre gouvernement demeure résolu à soutenir ceux qui en ont le plus besoin, ici, dans la province de Terre-Neuve-et-Labrador. C'est pourquoi nous sommes fiers d'investir dans la rénovation et l'amélioration de ces 244 logements », a déclaré le ministre MacKay. « La réalisation de travaux comme ceux-ci constitue un bon moyen de dynamiser l'économie locale, car cela permet de mettre rapidement au travail des gens de métier et des ouvriers de la construction, tout en fournissant des logements sûrs et abordables pendant de nombreuses années à venir. »

« Cette annonce est un bon exemple de l'approche globale adoptée par notre gouvernement pour préserver notre parc de logements sociaux pendant bien des années encore », a indiqué le ministre Hedderson. « Le gouvernement Williams a fait des investissements sans précédent dans les infrastructures du logement social. De telles mesures contribueront grandement à l'atteinte de l'objectif que nous nous sommes fixé de présenter le taux de pauvreté le plus bas du pays. »

Le Plan d'action économique du Canada s'inscrit dans la foulée de l'engagement pris en 2008 par le gouvernement fédéral d'investir plus de 1,9 milliard de dollars, sur cinq ans, pour améliorer et construire des logements abordables et venir en aide aux sans-abri.

Pour en savoir plus sur ces mesures et toutes celles qui ont été annoncées dans le Plan d'action économique du Canada, programme élaboré par le gouvernement fédéral en vue de stimuler l'économie et de protéger ceux qui sont le plus durement touchés par la récession mondiale, consultez le site www.plandaction.gc.ca

Pour en savoir davantage sur la manière dont le gouvernement du Canada et la SCHL soutiennent la construction de logements plus solides et l'aménagement de collectivités plus prospères pour tous les Canadiens, communiquez avec la SCHL au 1-800-668-2642 ou consultez le site www.schl.ca/plandactionlogement.

DOCUMENT D'INFORMATION
Terre-Neuve-et-Labrador – Travaux de rénovation et d'amélioration
Côte ouest

 CBH = Community Based Housing (logements communautaires) NLH = NL Housing (logements publics)

Nom de l'ensemble Localité Nombre de logements Financement total (f.-p.) (en dollars)
Benoit's Cove Aboriginal Housing – CBH Benoit's Cove 2 $5,870
McConnell Complex – CBH St. Anthony 12 $46,330
Cow Head Housing Committee - CBH Cow Head 12 $12,080
St. Barbe Central Manor for Seniors - CBH Port Saunders 12 $104,910
Tablelands Senior Citizens Committee Inc. - CBH Bonne Bay 12 $76,600
Viking Senior Citizens - CBH Norris Cove 12 $9,605
Station Rd, Willow Avenue - NLH Corner Brook 4 $25,202
Fifth Avenue, Garden Road - NLH Deer Lake 12 $34,026
Wights Road - NLH Deer Lake 1 $28,000
Parsons Pond Seniors Complex – CBH Parsons Pond 12 $120,000
Elizabeth St, Woodcrest Avenue, Hilliards Road, Curling Street - NLH Corner Brook 14 $251,316
Beech Place - NLH Corner Brook 8 $969,325
Halfway Point; Glendale Street, Spruce Street, Shoreline Road - NLH Corner Brook 3 $84,000
Woodbine Avenue - NLH Corner Brook 2 $32,335
Brookside Avenue - NLH Port aux Choix 1 $28,000
Kale Court - NLH Corner Brook 10 $946,278
Circular Road - NLH Springdale 10 $117,985
Bay St. George South Seniors - CBH Cartyville 12 $70,916
Humber Valley Seniors - CBH Pasadena 8 $30,683
Stephenville Seniors - NLH (Rothsay Place, Pine Avenue, West Street, Three Rock Cove, Mattis Point, Mainland) Stephenville 7 $47,580
Mainland, Maple Avenue, Seal Cove Road, Felix Cove Drive, Bayview Drive, Main Street, St Abraham's Cove, Queen Street, Muises Lane, Island Pond Road, Hynes Road - NLH Stephenville Various 21 $96,229
Bay Street - NLH Port aux Basques 8 $98,000
Loch Lomond Road - NLH St. Andrews 1 $16,908
Swyers Place - NLH St. George's 2 $18,188
Kippens Road, Maidstone - NLH Kippens, Maidstone 2 $22,040
Fairview Road, O'Briens Drive, Brook Street, Crown Avenue, Gallant Street, St. Clare Avenue - NLH Stephenville 44 $142,687
Total   244 $3,435,093

Renseignements

  • Ministère des Transports et des Travaux publics
    Roger Scaplen
    Directeur des Communications
    709-729-3015, 697-5267
    rogerscaplen@gov.nl.ca
    ou
    Société d'habitation de Terre-Neuve-et-Labrador
    Jenny Bowring
    Directrice des communications
    709-724-3055
    jmbowring@nlhc.nl.ca
    ou
    Emely Poitras-Benedict
    Directrice fonctionnelle des Communications
    902-426-8127
    epoitras@cmhc.ca
    ou
    Cabinet de la ministre Finley
    Michelle Bakos
    Attachée de presse
    819-994-2482