Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif

Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif

06 avr. 2006 15h13 HE

Investissement de 5,27 M$ pour la réfection d'aqueduc dans le Vieux-Montréal

MONTREAL, QUEBEC--(CCNMatthews - 6 avril 2006) - M. Sammy Forcillo, membre du comité exécutif de la Ville de Montréal, responsable des infrastructures et du transport, est heureux d'annoncer la volonté de l'administration montréalaise d'investir 5,27 M$ pour la réfection d'une conduite d'aqueduc sur les rues Saint-Jacques et Saint-Sulpice et diverses autres conduites dans le même secteur. Ces travaux doivent être réalisés en raison de l'âge très avancé des conduites.

"Les travaux de réhabilitation de conduite qui sont entrepris dans ce secteur illustrent l'importance d'une bonne planification dans la réfection des infrastructures. Nous intervenons à la fois dans le but de prévenir des bris de conduite d'eau et aussi, afin de garantir aux Montréalaises et aux Montréalais un approvisionnement en eau de qualité. De plus, nous profitons des travaux à de la mise en valeur du parvis de l'église Notre-Dame pour conjuguer nos efforts dans le but d'éviter le plus possible les inconvénients pour la population qui vit ou travaille dans le périmètre où sont réalisés ces travaux", a déclaré M. Forcillo.

"Tout projet de réfection d'infrastructure réalisés dans le Vieux-Montréal vient renforcer le développement exceptionnel depuis plusieurs années, de ce secteur. L'arrondissement Ville-Marie et la Ville de Montréal assument leurs responsabilités en s'assurant que les infrastructures soient à la mesure de l'importance de ce quartier historique. Je suis également heureux de dire que ces travaux d'infrastructures seront réalisés en limitant les excavations et les impacts sur la circulation dans un milieu exceptionnel autant par son caractère patrimonial que touristique", a indiqué le maire de l'arrondissement de Ville-Marie, M. Benoit Labonté.

Certaines des conduites qui seront réhabilitées dans ce secteur, comptent parmi les plus vieilles de Montréal. Celle de la rue Notre-Dame a été construite en 1833 alors que dans les rues Saint-Jacques et Saint-Sulpice, la conduite a été construite en 1891. Le projet prévoit l'utilisation d'une technique de réhabilitation par insertion de gaine à l'intérieur de la vielle conduite. Cette technique offre de nombreux avantages dont celui de réduire le nombre d'excavation. Le début du projet est prévu pour le mois de mai 2006 et le gros des travaux sera réalisé à partir de l'automne. Ce projet doit être entériné par le conseil de ville et le conseil d'agglomération.

Renseignements

  • Source :
    Cabinet du maire et du comité exécutif
    Bernard Larin
    (514) 872- 9998
    ou
    Renseignements :
    Service des infrastructures, du transport
    et de l'environnement
    André Lazure
    (514) 872-5582