Travaux publics et Services gouvernementaux Canada

Travaux publics et Services gouvernementaux Canada

08 avr. 2009 10h00 HE

Investissement de plus de 400 millions de dollars pour la mise en oeuvre de projets d'infrastructures d'un océan à l'autre

GATINEAU, QUEBEC--(Marketwire - 8 avril 2009) - L'honorable Christian Paradis, ministre des Travaux publics et des Services gouvernementaux, a annoncé aujourd'hui que son ministère investira plus de 400 millions de dollars pour une période de deux ans dans des projets de réparation et de rénovation visant les infrastructures fédérales gérées par Travaux publics et Services gouvernementaux Canada (TPSGC) dans le cadre du Plan d'action économique et du budget de 2009. Il a également annoncé que TPSGC prévoit émettre des contrats équivalant à 50 pour cent du financement de cette année d'ici le 30 avril 2009.

"Par l'entremise du Plan d'action économique du Canada, notre gouvernement veut transformer les défis auxquels nous nous heurtons à court terme en forces sur lesquelles nous pourrons nous appuyer à long terme", a déclaré le ministre Paradis. "Nous utilisons les fonds considérables accordés dans le cadre du budget de 2009 pour accélérer la réhabilitation d'immeubles et de ponts fédéraux importants, créant ainsi un patrimoine durable d'infrastructures de qualité et créant des emplois partout au pays."

"Une situation d'exception exige des mesures exceptionnelles et nous faisons en sorte que ces projets démarrent le plus rapidement possible tout en faisant preuve de la responsabilité et de la transparence auxquelles les contribuables s'attendent et qu'ils méritent", a ajouté le ministre.

TPSGC investit dans divers projets d'infrastructures importants - la réhabilitation et la restauration de ponts et d'immeubles appartenant à l'Etat, l'amélioration de l'accessibilité aux immeubles fédéraux et la planification pour la reconstruction d'un trésor national situé à Québec. Le Ministère réalisera ces projets au cours des deux prochaines années, ce qui contribuera à créer des emplois et à stimuler l'économie partout au pays.

Depuis le dépôt du budget de 2009 à la fin du mois de janvier, TPSGC a collaboré avec ses partenaires à l'élaboration de plans pancanadiens pour des centaines de petits et grands projets d'infrastructures, qui seront mis en oeuvre dès le début d'avril.

Dans le cadre de son Plan d'action économique, le gouvernement du Canada investit de nouveaux fonds en infrastructure totalisant près de 12 milliards de dollars pour les routes, les ponts, l'accès Internet à large bande, les dossiers médicaux électroniques, les laboratoires et les passages frontaliers, et ce, à l'échelle du pays.


DOCUMENT D'INFORMATION

Le rôle de TPSGC dans le Plan d'action économique

Le 28 janvier, le gouvernement du Canada a déposé un plan budgétaire exhaustif visant à stimuler la croissance économique, rétablir la confiance et appuyer la population canadienne durant la récession. Le gouvernement fédéral investit de nouveaux fonds en infrastructure totalisant près de 12 milliards de dollars pour les routes, les ponts, l'accès Internet à large bande, les dossiers médicaux électroniques, les laboratoires et les passages frontaliers, et ce, à l'échelle du pays.

Dans le cadre du Plan, on investira plus de 400 millions de dollars au cours des deux prochaines années afin de renouveler les infrastructures publiques. Travaux publics et Services gouvernementaux Canada (TPSGC) assurera la gestion de ces projets.

Voici certains des principaux éléments du Programme accéléré d'infrastructures :

- Des projets d'infrastructures d'envergure nationale qui permettront de réparer et de restaurer des biens immobiliers partout au Canada, notamment des immeubles occupés par des ministères fédéraux et des infrastructures fédérales comme les édifices du Parlement. Les travaux de réparation et de restauration financés dans le cadre du plan de stimulation économique devraient débuter en avril 2009 dans des immeubles partout au pays.

- L'amélioration de l'accessibilité aux immeubles fédéraux afin de s'assurer que les Canadiens ont un accès facile aux immeubles fédéraux. On mettra l'accent sur des projets qui peuvent être mis en oeuvre immédiatement, comme ceux visant les voies d'accès extérieures, les stationnements pour visiteurs, les fontaines et les écriteaux tactiles, ainsi que des projets de disponibilité opérationnelle moyenne comme ceux visant les portes et couloirs intérieurs, les entrées, les rampes, les escaliers intérieurs et extérieurs et les toilettes déjà aménagées. Dans le cadre de budget de 2009, on prévoit un montant de 40 millions de dollars pour exécuter ces travaux d'amélioration de l'accessibilité au cours des deux prochaines années.

- La réparation et la restauration de quatre ponts fédéraux : le pont-jetée LaSalle à Kingston (Ontario), le pont levant de Burlington (Ontario), et deux ponts dans la région de la capitale nationale. Dans le cadre du budget de 2009, on prévoit jusqu'à 40 millions de dollars pour la réhabilitation et la réparation de ces ponts.

- La planification pour l'avenir du Manège militaire de Québec, un monument historique qui a été ravagé par un incendie en 2008. Le budget de 2009 prévoit deux millions de dollars destinés à tenir des consultations publiques et à établir un plan d'avenir pour le manège. Une partie du financement sera aussi allouée pour un examen environnemental du site et la décontamination du terrain, si nécessaire.

Des travaux additionnels seront cernés sur une base régulière. Les dispositions contractuelles actuelles permettront à TPSGC d'agir rapidement pour préparer la mise en oeuvre des projets identifiés dans le cadre du Programme, et les travaux seront entrepris lorsque les contrats auront été attribués.

De plus, d'autres ministères ayant reçu du financement dans le cadre du Programme devront solliciter les services de TPSGC, particulièrement dans les domaines des approvisionnements et des biens immobiliers, ainsi que pour des services de traduction.

Ces projets stimuleront l'économie et créeront des emplois pour les Canadiens. Puisque le gouvernement fédéral possède des biens partout au pays, on prévoit que cette initiative constituera un stimulant économique qui aura une incidence sur toutes les régions du Canada.

This text is also available in English.

Renseignements

  • Cabinet du ministre Paradis
    Mary-Ann Dewey-Plante
    Attachée de presse
    613-218-6961
    ou
    Travaux publics et Services gouvernementaux Canada
    Relations avec les médias
    819-956-2315