Agriculture et Agroalimentaire Canada

Agriculture et Agroalimentaire Canada

21 déc. 2010 13h00 HE

Investissement du gouvernement du Canada dans la recherche sur l'avoine au profit des cultivateurs des Prairies

YORKTON, SASKATCHEWAN--(Marketwire - 21 déc. 2010) - Le gouvernement du Canada investit dans la recherche dans le but d'aider les cultivateurs du pays à récolter les fruits de la culture de l'avoine. Le député de Yorkton-Melville, Garry Breitkreuz, a annoncé aujourd'hui, au nom du ministre de l'Agriculture Gerry Ritz, que la Prairie Oat Growers Association (POGA) recevra 1,8 million de dollars afin de mettre au point de nouvelles variétés sélectionnées adaptées à l'environnement des Prairies qui amélioreront le rendement et la qualité des cultures.

« Les investissements dans la recherche et l'innovation aident nos agriculteurs à profiter des nouvelles possibilités, a affirmé le député Breitkreuz. L'avoine est une culture nutritive et polyvalente qui peut servir à mettre au point des produits à valeur ajoutée, et cette recherche révélera de nouveaux moyens qui permettront aux agriculteurs de jouir des avantages de sa culture. »

Comme l'avoine peut s'adapter à plusieurs environnements canadiens différents, elle représente une culture viable pour de nombreux agriculteurs. De nouveaux renseignements sur les avantages de plus en plus nombreux pour la santé de l'avoine ont contribué à l'accroissement de sa production au Canada. La recherche se concentrera sur l'amélioration des cultivars d'avoine pour l'Ouest canadien. Des variétés améliorées plus résistantes aux maladies des végétaux et aux conditions climatiques imprévisibles permettront aux agriculteurs d'augmenter leurs rendements et leurs profits.

« Cet investissement du gouvernement fédéral cofinancera et améliorera un vaste éventail de recherches sur l'avoine et de mises au point», a déclaré Bill Wilton, président de la POGA.

« Les projets de développement, y compris l'exploration et l'identification de marqueurs génétiques, prévoiront des raccourcis pour financer et mettre au point les caractéristiques avantageuses qui profiteront à l'industrie de l'avoine et aux producteurs qui en font la culture », a ajouté Jack Shymko, président du Comité de recherche de la POGA.

Les provinces de l'Alberta, de la Saskatchewan et du Manitoba produisent, en moyenne, environ 90 p. 100 de l'avoine au Canada, qui est cultivée, en grande partie, en Saskatchewan et au Manitoba. En 2009, la culture de l'avoine a engendré des recettes agricoles de 350 millions de dollars pour ces provinces de l'Ouest.

Cet investissement provient de l'initiative Développement de produits agricoles innovateurs, par le truchement du cadre Cultivons l'avenir du programme d'agro-innovation, un plan quinquennal de 158 millions de dollars annoncé en vue de soutenir les projets scientifiques et technologiques menés par l'industrie.

Renseignements

  • Agriculture et Agroalimentaire Canada
    Ottawa, Ontario
    Relations avec les médias
    613-773-7972
    1-866-345-7972
    ou
    Cabinet de l'honorable Gerry Ritz
    Meagan Murdoch
    Attachée de presse
    613-773-1059