Agriculture et Agroalimentaire Canada

Agriculture et Agroalimentaire Canada

18 déc. 2013 16h16 HE

Investissement du gouvernement du Canada pour renforcer davantage les normes de salubrité alimentaire

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwired - 18 déc. 2013) - Grâce à un investissement du gouvernement du Canada, le secteur agricole canadien va profiter d'un système de vérification amélioré qui assurera une application plus uniforme des normes de salubrité alimentaire. Le secrétaire parlementaire Pierre Lemieux en a fait l'annonce au nom du ministre fédéral de l'Agriculture, Gerry Ritz, à l'occasion d'une conférence de presse aujourd'hui à Ottawa.

« Le Canada est réputé mondialement pour sa capacité de fournir une grande diversité de produits agroalimentaires sains et de haute qualité, a déclaré le secrétaire parlementaire Lemieux. La surveillance rigoureuse que nous exerçons est un volet important du système de salubrité des aliments du Canada. Nous avons non seulement des normes élevées, mais aussi un solide processus de contrôle de la qualité pour appuyer celles-ci. »

La Coalition canadienne de la filière alimentaire pour la salubrité des aliments (CCFASA) recevra une contribution maximale de 173 000 $ pour définir des compétences et des qualifications en vérification qui vont de pair avec les normes privées et internationales. Cette contribution aidera la Coalition à faire participer tous les intervenants à une discussion pour établir une approche multisectorielle canadienne en matière de vérification et de certification de la salubrité des aliments et élaborer un plan d'action à cette fin.

« La collaboration entre le secteur et le gouvernement fédéral arrive à point nommé, a déclaré Albert Chambers, directeur exécutif de la Coalition. Avec l'adoption de la Loi sur la salubrité des aliments au Canada, une initiative que la Coalition a appuyée énergiquement, tous les segments de la chaîne d'approvisionnement appliqueront de nouvelles mesures de contrôle préventif et un ensemble commun d'exigences relatives aux compétences des vérificateurs de la salubrité alimentaire dans le secteur privé et, espérons-le, le secteur public. De cette façon, nous ferons en sorte que les deux types de vérifications s'effectuent au niveau le plus élevé. »

Grâce à la norme élaborée dans le cadre de ce projet, toutes les industries qui appliquent un système de salubrité des aliments pourront demeurer compétitives sur les marchés nationaux et internationaux. Les membres de la CCFASA représentent chaque segment important de la chaîne de valeur du secteur agricole et agroalimentaire.

Cet investissement a été effectué dans le cadre du programme Agri-marketing d'Agriculture et Agroalimentaire Canada, une initiative quinquennale de 341 millions de dollars au titre de Cultivons l'avenir 2. Le volet Systèmes d'assurance d'Agri-marketing appuie des projets dirigés par le secteur qui consistent à élaborer des systèmes d'assurance répondant aux exigences des marchés et des acheteurs-notamment dans les domaines de la salubrité alimentaire et des soins aux animaux-pour permettre au secteur de gérer les risques de façon proactive et de présenter des demandes de règlement crédibles, concrètes et vérifiables.

Le nouveau cadre stratégique Cultivons l'avenir 2, qui est entré en vigueur le 1er avril 2013, continuera de stimuler l'innovation et la croissance à long terme au Canada. En plus d'offrir de généreux programmes de gestion des risques de l'entreprise, les gouvernements ont convenu d'investir plus de trois milliards de dollars sur cinq ans dans l'innovation, la compétitivité et le développement des marchés.

Pour obtenir d'autres précisions sur l'accord Cultivons l'avenir 2 et le programme Agri-marketing, veuillez consulter le www.agr.gc.ca/cultivonslavenir2.

Renseignements

  • Relations avec les médias
    Agriculture et Agroalimentaire Canada
    Ottawa (Ontario)
    613-773-7972
    1-866-345-7972
    Suivez-nous sur Twitter @AAC_Canada

    Jeff English
    Attaché de presse
    Cabinet de l'honorable Gerry Ritz
    613-773-1059