Agriculture et Agroalimentaire Canada

Agriculture et Agroalimentaire Canada

23 janv. 2014 14h58 HE

Investissement du gouvernement Harper envers l'innovation dans l'industrie des petits fruits

LANGLEY, COLOMBIE-BRITANNIQUE--(Marketwired - 23 jan. 2014) - Agriculture et Agroalimentaire Canada

Au nom du ministre de l'Agriculture, Gerry Ritz, le secrétaire parlementaire Pierre Lemieux (Glengarry- Prescott-Russell) et le député fédéral Mark Warawa (Langley) ont annoncé aujourd'hui un investissement de plus de 2,8 millions de dollars pour la mise au point de pratiques de production novatrices et de bons outils de lutte antiparasitaire dans l'industrie canadienne des petits fruits.

Le soutien consenti à la Lower Mainland Horticulture Improvement Association (LMHIA) dans le cadre du programme Agri-innovation aidera à élaborer des pratiques de production novatrices et écologiques et à sélectionner des cultivars de petits fruits résistants aux ravageurs et aux maladies. Les producteurs de petits fruits pourront ainsi bénéficier de pratiques de production plus efficaces et seront mieux positionnés pour une croissance et une rentabilité à long terme.

Grâce à des partenariats stratégiques avec plusieurs groupes de l'industrie, la LMHIA recevra en outre plus d'un million de dollars du B.C. Blueberry Council, du Raspberry Industry Development Council, de la B.C. Cranberry Marketing Commission et de la B.C. Strawberry Growers Association. D'autres partenaires de projets lui fourniront du soutien en nature et de l'expertise, notamment de la part du ministre de l'Agriculture de la Colombie-Britannique, de ES Cropconsult, du B.C. Institute of Technology et de l'Université de la vallée du Fraser.

Les faits en bref

  • L'industrie des petits fruits de la Colombie-Britannique est un puissant moteur de l'économie canadienne. Étant l'un des secteurs agricoles enregistrant une croissance des plus rapides, l'industrie a généré plus de 200 millions de dollars en valeur à la ferme en 2012. Les exportations de petits fruits ont doublé au cours des dix dernières années, ayant culminé à plus de 211 millions de dollars l'an dernier.

  • Le programme Agri-innovation du cadre stratégique Cultivons l'avenir 2 de notre gouvernement est une initiative quinquennale pouvant s'élever à 698 millions de dollars. Le volet recherche et développement mené par l'industrie appuie la recherche et le développement à l'étape précommerciale ainsi que le transfert de connaissances, activités qui pourraient se traduire par des pratiques, des procédés et des produits novateurs dans les domaines agricoles, agroalimentaires et agroindustriels.

  • L'aide du programme Agri-innovation au titre de Cultivons l'avenir 2 prend appui sur la recherche déjà effectuée en amélioration des cultivars grâce à l'initiative de Développement des produits agricoles innovateurs du précédent cadre stratégique, Cultivons l'avenir.

  • Le Canada et l'Union européenne (UE) sont parvenus à une entente de principe concernant l'Accord économique et commercial global, lequel stimulera considérablement les échanges commerciaux et les investissements. Une fois que l'accord aura été ratifié, les tarifs de l'UE sur les bleuets congelés seront abolis.

Citations

« Notre gouvernement demeure centré sur l'économie, et l'industrie canadienne des petits fruits joue un rôle important dans la création d'emplois et la stimulation de la croissance. La Colombie-Britannique est l'un des principaux producteurs canadiens de petits fruits, et des investissements clés en innovation comme la présente aide permettront aux producteurs de ces denrées de distancer la concurrence et de demeurer compétitifs sur les marchés mondiaux. »

- Pierre Lemieux, secrétaire parlementaire

« Les producteurs de petits fruits locaux sont des joueurs importants dans l'économie de Langley. Je suis heureux que cet investissement ait été fait dans l'industrie des petits fruits de la vallée du Fraser et de la vallée du bas Fraser; grâce à cette aide, l'industrie pourra continuer de croître et de prospérer. »

- Mark Warawa, député fédéral

« La LMHIA et ses partenaires de l'industrie se sont engagés à favoriser une industrie horticole rentable et durable grâce à la recherche et à la formation. Le soutien du programme Agriinnovation sera précieux pour l'atteinte de ces objectifs. »

-David Mutz, président de la Lower Mainland Horticulture Improvement Association

Liens connexes

- Cultivons l'avenir 2 (Agriculture et Agroalimentaire Canada)

- Programme Agri-innovation (Agriculture et Agroalimentaire Canada)

- Accord économique et commercial global (Plan d'action économique du Canada)

Renseignements

  • Jeff English
    Directeur des communications
    Cabinet de l'honorable Gerry Ritz
    613-773-1059

    Relations avec les médias
    Agriculture et Agroalimentaire Canada
    Ottawa (Ontario)
    613-773-7972
    1-866-345-7972
    Suivez-nous sur Twitter : @AAC_Canada