Agriculture et Agroalimentaire Canada

Agriculture et Agroalimentaire Canada

14 juil. 2015 10h43 HE

Investissement du gouvernement Harper pour stimuler les exportations de pommes de terre canadiennes

FREDERICTON, NOUVEAU-BRUNSWICK--(Marketwired - 14 juillet 2015) - Le ministre de l'Agriculture, Gerry Ritz, a annoncé aujourd'hui un investissement pouvant atteindre 1,4 million de dollars pour permettre à Pommes de terre Nouveau-Brunswick (PNB) de mener des travaux de recherche nationaux visant à améliorer les rendements de pommes de terre et à accroître la compétitivité de l'industrie canadienne de la frite.

Cet investissement permettra à Pommes de terre Nouveau-Brunswick de travailler avec d'autres partenaires de l'industrie, des chercheurs d'Agriculture Canada et des universités afin de cerner les facteurs qui nuisent au rendement des pommes de terre. Des expériences menées à la ferme aideront à surmonter ces obstacles et à recommander de nouveaux outils et de nouvelles technologies aux producteurs de pommes de terre de partout au pays.

Les faits en bref

  • La pomme de terre est le légume le plus cultivé et le plus consommé du pays, représentant plus de 30 % de tous les légumes canadiens produits. Le secteur des frites achète près de la moitié de la production canadienne de pommes de terre. Il représente 708 millions de dollars en ventes à l'exportation et emploie 4 000 Canadiens.
  • Pommes de terre Nouveau-Brunswick travaillera avec de nombreux partenaires nationaux importants, entre autres, le P.E.I. Potato Board, Les Aliments McCain Ltéé, le Manitoba Horticulture Productivity Enhancement Centre, l'Université Dalhousie, l'Université du Manitoba et l'Institut National de la Recherche Scientifique à Québec.
  • L'investissement sera effectué au titre du programme Agri-innovation d'Agriculture et Agroalimentaire Canada, une initiative quinquennale du cadre stratégique Cultivons l'avenir 2 dotée d'un budget maximal de 698 millions de dollars.
  • Pommes de terre Nouveau-Brunswick est un organisme sans but lucratif constitué en société en 2006 qui est dirigé par des producteurs. Il a comme objectif d'accroître la compétitivité du secteur de la pomme de terre de cette province.

Citations

« La pomme de terre est un aliment de base que l'on retrouve sur les tables des familles partout au Canada et dans le monde entier. Elle est également un élément clé de notre croissance économique. Ce partenariat en recherche contribuera à la croissance future en offrant aux transformateurs un accès accru aux pommes de terres canadiennes de qualité qui contribuent à faire de leurs frites un produit de renommée mondiale. »

  • Ministre de l'Agriculture Gerry Ritz

« Les enjeux pour transformer la pomme de terre au Canada n'ont jamais été aussi élevés. Ce financement permettra aux producteurs de pommes de terre canadiens d'accélérer la transformation et d'introduire de nouvelles technologies et des pratiques de gestion exemplaires pour saisir et développer le marché d'exportation. Une approche nationale permet à notre industrie de mettre les ressources en commun et de concentrer nos efforts pour améliorer les rendements, assurer la rentabilité des producteurs et accroître la compétitivité. »

  • Shawn Paget, président, Pommes de terre Nouveau-Brunswick

Autres liens

Renseignements

  • Jeff English
    Directeur des communications
    Le cabinet du ministre Gerry Ritz
    613-773-1059

    Relations avec les médias
    Agriculture et Agroalimentaire Canada
    Ottawa (Ontario)
    613-773-7972
    1-866-345-7972
    Suivez-nous sur Twitter : @AAC_Canada

    Matt Hemphill
    Directeur général, Pommes de terre Nouveau-Brunswick
    1-506-473-3036