Agriculture et Agroalimentaire Canada

Agriculture et Agroalimentaire Canada

22 janv. 2014 16h30 HE

Investissement en recherche pour l'amélioration de l'industrie des semences fourragères

BEAVERLODGE, ALBERTA--(Marketwired - 22 jan. 2014) - Agriculture et Agroalimentaire Canada

Le secrétaire parlementaire Pierre Lemieux et le député Chris Warkentin (Peace River) ont annoncé aujourdhui, au nom du ministre de lAgriculture Gerry Ritz, un investissement de plus de 923 000 $ à la Peace Region Forage Seed Association (PRFSA). Cet investissement permettra daméliorer la production et la qualité des semences ainsi que la viabilité économique et la durabilité environnementale des cultures au Canada. Ces améliorations donneront une valeur ajoutée aux cultures des producteurs agricoles et contribueront à répondre à la demande croissante de semences fourragères à léchelle nationale et internationale.

Dans le cadre du projet, les chercheurs dAgriculture et Agroalimentaire Canada (AAC) collaboreront avec lindustrie à la réalisation de nombreuses activités visant à aider le secteur. Les recherches effectuées viseront notamment à déterminer comment lintégration de la production des semences fourragères aux rotations annuelles des cultures pourrait ajouter de la valeur aux cultures, à évaluer le rendement grainier potentiel des variétés de plantes fourragères et de graminées à pelouse de louest du Canada et à examiner des moyens daméliorer la qualité des cultures de graminées et de légumineuses.

Linvestissement annoncé aujourdhui sera effectué au titre du programme Agri innovation dAAC, une initiative quinquennale de Cultivons lavenir 2 dotée dun budget maximal de 698 millions de dollars. Le volet Activités de recherche et développement dirigées par lindustrie appuie la recherche, le développement et le transfert des connaissances précommercialisation en vue de ladoption de pratiques, de procédés et de produits agricoles innovateurs.

Les faits en bref

  • La PRFSA a été formée en 1995 en vue de développer collectivement lindustrie des semences fourragères dans la région de la rivière de la Paix, détablir lordre de priorité des enjeux et de faciliter léchange dinformation entre les membres et au sein de lindustrie.
  • Au Canada, 326 000 acres sont consacrées à la production des semences fourragères.
  • Les exportations canadiennes de semences fourragères se chiffrent à environ 280 millions de dollars par année. Les principales destinations de ces expéditions sont notamment les États Unis et lEurope.

Citations

« La recherche et linnovation sont essentielles à la croissance et à la durabilité de lindustrie des semences fourragères. Cet investissement de Cultivons lavenir 2 augmentera la compétitivité de lindustrie en améliorant les pratiques agronomiques, ce qui accroîtra le rendement des producteurs et du secteur. »

- Secrétaire parlementaire Pierre Lemieux

« La priorité du gouvernement demeure l'économie et la création d'emplois. Je suis heureux de savoir que ce projet mené en collaboration avec la Peace River Forage Seed Association aidera l'industrie à tirer parti de nouvelles perspectives de vente au Canada et sur les marchés internationaux. »

- Député Chris Warkentin (Peace River)

« Cet investissement en recherche est très important. Nous sommes reconnaissants de ce soutien, qui nous aidera à améliorer la production des semences de graminées et de plantes fourragères. »

- Reuben Loewen, président de la PRFSA.

Liens connexes

Cultivons l'avenir 2 (Agriculture et Agroalimentaire Canada)

Programme Agri-innovation (Agriculture et Agroalimentaire Canada)

Peace Region Forage Seed Association

Renseignements

  • Jeff English
    Directeur des communications
    Cabinet de l'honorable Gerry Ritz
    613-773-1059

    Relations avec les médias
    Agriculture et Agroalimentaire Canada
    Ottawa (Ontario)
    613-773-7972
    1-866-345-7972
    Suivez-nous sur Twitter @AAC_Canada