Pêches et Océans Canada - Région du Québec

Pêches et Océans Canada - Région du Québec

05 mai 2008 10h00 HE

Investissement fédéral au port de pêche de Rivière-au-Tonnerre sur la Côte-Nord, au Québec

RIVIERE-AU-TONNERRE, QUEBEC--(Marketwire - 5 mai 2008) - Denis Lebel, député de Roberval-Lac-Saint-Jean, a annoncé aujourd'hui au nom de l'honorable Loyola Hearn, ministre des Pêches et des Océans, un investissement fédéral au port de pêche de Rivière-au-Tonnerre sur la Côte-Nord, au Québec.

"Cet investissement considérable permettra de rétablir le niveau de service de l'ensemble des installations portuaires de Rivière-au-Tonnerre", a affirmé M. Lebel. "L'annonce d'aujourd'hui démontre bien que le gouvernement du Canada reconnaît l'importance du développement socioéconomique des régions et met en lumière l'importante contribution des volontaires locaux dans leur communauté."

"C'est une excellente collaboration avec le ministère des Pêches et des Océans qui a permis cette importante annonce dans notre région" a déclaré le maire de la municipalité monsieur Jeannot Boudreau. "Le ministre Hearn et son Ministère ont grandement contribué à ce que le projet de Rivière-au-Tonnerre voit le jour aujourd'hui" a poursuivi le maire Boudreau.

Ce projet d'envergure consiste à démolir le quai Nord actuel et à le remplacer par un nouvel ouvrage sur pieux avec dalle de béton. Un système de défenses, des taquets et bornes d'amarrage, des échelles, des îlots électriques, de même qu'un éclairage approprié, seront mis en place le long de ce quai.

Le processus d'appel d'offres pour la construction sera initié sous peu en vue d'une adjudication du contrat prévue vers le 20 juin. Les travaux de construction devraient débuter au cours de l'été.

Les travaux seront entrepris dans le cadre du Programme des ports pour petits bateaux, en collaboration avec l'administration portuaire, qui gère et exploite les installations au profit des utilisateurs locaux. Cette collaboration avec les clients permet au gouvernement fédéral de continuer de fournir aux pêcheurs commerciaux un réseau fonctionnel et sécuritaire de ports et d'installations portuaires dans l'ensemble du Canada.

Le gouvernement du Canada reconnaît l'importance des ports pour petits bateaux pour les collectivités de tout le pays. C'est pourquoi, depuis février 2006, il a majoré de 20 millions de dollars le financement annuel permanent du programme des Ports pour petits bateaux. De plus, dans le Budget 2008, il a prévu un investissement supplémentaire de 10 millions de dollars pour des travaux de réparation et de dépollution qui seront réalisés sur deux ans à des ports de pêche non essentiels et à des ports de plaisance en vue du transfert de ces actifs à des parties intéressées.

Renseignements

  • Pêches et Océans Canada
    Québec (Québec)
    Michel Plamondon
    Conseiller en communication
    418-648-5419