Ministère du Patrimoine canadien

Ministère du Patrimoine canadien

13 mai 2014 11h15 HE

Investissement pour appuyer des activités en français destinées aux aînés de la Saskatchewan

Le député Maurice Vellacott annonce l'octroi d'un appui financier à la Fédération des aînés fransaskois

SASKATOON, SASKATCHEWAN--(Marketwired - 13 mai 2014) - ministère du Patrimoine canadien

Le gouvernement du Canada accorde un appui de 49 500 dollars à la Fédération des aînés fransaskois pour sa programmation 2014-2015 qui permettra d'offrir des services, des ateliers et des projets à environ 400 aînés.

Le député de Saskatoon-Wanuskewin, Maurice Vellacott, en a fait l'annonce aujourd'hui, au nom de la ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles, Shelly Glover. Le gouvernement du Canada accorde cette somme dans le cadre du volet Vie communautaire du Programme Développement des communautés de langue officielle.

Les faits en bref

  • La Fédération des aînés fransaskois appuie l'épanouissement des francophones et des francophiles de la Saskatchewan qui sont âgés de 50 ans ou plus. Elle regroupe plusieurs clubs d'âge d'or ainsi que des membres individuels provenant des milieux ruraux et urbains des régions de Prince Albert, Debden, Saskatoon, Ponteix, St-Denis, Regina et Zenon Park.
  • La Fédération fait la promotion du bien-être des aînés. Elle organise des activités socioculturelles en français, comme le cercle de lecture aînés-jeunes en milieu scolaire, et des activités visant à recueillir la mémoire collective des aînés. De plus, elle offre de la formation sur des sujets comme la saine alimentation, l'activité physique, la santé mentale, la sensibilisation par rapport à la fraude, la violence et le mauvais traitement.
  • La Fédération collabore avec d'autres organismes offrant des services aux aînés, par exemple le Réseau santé en français de la Saskatchewan.

Citations

« L'annonce d'aujourd'hui témoigne de notre engagement à soutenir les organismes qui contribuent au dynamisme culturel et économique de la communauté francophone en Saskatchewan. Il est essentiel que les aînés et jeunes retraités francophones de cette province puissent continuer à vivre en français dans leurs communautés. »

- Shelly Glover, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles

« Grâce à cet investissement, les aînés et les retraités fransaskois auront accès à des activités qui répondent à leurs besoins et contribuent à leur bien-être. Je suis fier que notre gouvernement appuie les efforts de la Fédération des aînés fransaskois.»

- Maurice Vellacott, député de Saskatoon-Wanuskewin

« La Fédération des aînés fransaskois se réjouit de l'appui de Patrimoine canadien afin de livrer une programmation d'activités et de formation qui visent la pleine participation des aînés dans le développement communautaire de leurs régions. La FAF regroupe des Fransaskois de 50 ans ou plus vivant dans une demi-douzaine de communautés rurales et dans les villes. Grâce à ce financement, les clubs d'aînés francophones de la province pourront agrandir leurs champs d'activités bénévoles pour leur bien-être et celui de leurs communautés. »

- Annette Labelle, présidente, Fédération des aînés fransaskois »

Liens connexes

Programme Développement des communautés de langue officielle

Fédération des aînés fransaskois

Restez branchés

Suivez-nous sur Twitter, YouTube, Facebook et Flickr.

Renseignements

  • Marisa Monnin
    Attachée de presse
    Cabinet de la ministre du Patrimoine canadien
    et des Langues officielles
    819-997-7788

    Roxanne Carrière
    Gestionnaire régionale des communications p.i.
    Région des Prairies et du Nord
    Patrimoine canadien
    204-984-8700 / Cell.: 204-228-8866
    roxanne.carriere@pch.gc.ca

    Relations avec les médias
    Patrimoine canadien
    819-994-9101
    1-866-569-6155
    media@pch.gc.ca