Développement économique Canada pour les régions du Québec

Développement économique Canada pour les régions du Québec

31 juil. 2015 10h50 HE

Investissements dans le développement économique de la Basse-Côte-Nord pour appuyer le démarrage d'une entreprise locale et soutenir la réfection d'une infrastructure communautaire

Le gouvernement du Canada appuie financièrement deux projets favorisant l'économie des collectivités

SEPT-ÎLES, QUÉBEC--(Marketwired - 31 juillet 2015) - Développement économique Canada pour les régions du Québec (DEC)

Le ministre de l'Infrastructure, des Collectivités et des Affaires intergouvernementales et ministre de l'Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec, l'honorable Denis Lebel, a annoncé aujourd'hui que deux établissements de la région de la Basse-Côte-Nord se sont vu accorder un appui financier qui a permis la réfection d'une infrastructure communautaire et qui servira à soutenir le démarrage d'une entreprise locale.

L'aide financière annoncée aujourd'hui s'élève à 629 940 $. Elle a été consentie sous forme de deux contributions, une remboursable et une non remboursable, en vertu du Programme de développement économique du Québec de DEC.

Les faits en bref

  • La Coop de Solidarité les Bioproduits de la Basse-Côte-Nord, située à Bonne-Espérance, et l'église de Notre-Dame-de-Lourdes, à Blanc-Sablon, bénéficient de cette aide financière du gouvernement du Canada.
  • Ainsi, la COOP pourra employer les fonds obtenus pour acquérir de l'équipement en vue du démarrage de ses activités à Bonne-Espérance, tandis que l'église a pu conserver l'usage multifonctionnel de l'église au bénéfice de la population de Blanc-Sablon.
  • Les contributions accordées par le gouvernement fédéral permettront aux récipiendaires de maintenir et de créer des emplois à temps plein dans la région et de continuer à desservir leurs clientèles.

Citation

« En soutenant le projet de rénovation de l'église de Notre-Dame-de-Lourdes, à Blanc-Sablon, tout comme celui de la Coop de Solidarité les Bioproduits, de Bonne-Espérance, notre gouvernement contribue, comme il s'y est engagé, à l'amélioration du tissu social et économique des collectivités en plus de faciliter la naissance et la viabilité de nouvelles entreprises issues de la communauté anglophone de la région. »

Denis Lebel, ministre de l'Infrastructure, des Collectivités et des Affaires intergouvernementales et ministre de l'Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec

Document connexe

Pour plus de précisions sur les deux projets, consultez le document d'information ci-annexé.

Liens connexes

Pour de plus amples renseignements sur le PDEQ : http://www.dec-ced.gc.ca/fra/programmes/pdeq/index.html

Pour en savoir plus sur la Coop de Solidarité les Bioproduits de la Basse-Côte-Nord : http://www.cdrbslcn.fcdrq.coop/index.php?id=1173

Pour en savoir plus sur l'église de Notre-Dame-de-Lourdes à Blanc-Sablon : http://donnerocharites.ca/fr/PAROISSE.NOTRE-DAME.DE.LOURDES._.0_119082626RR0001

Restez branchés

Suivez DEC sur Twitter @DevEconCan

DOCUMENT D'INFORMATION

Le ministre de l'Infrastructure, des Collectivités et des Affaires intergouvernementales et ministre de l'Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec, l'honorable Denis Lebel, a annoncé aujourd'hui que deux établissements de la région de la Basse-Côte-Nord se sont vu accorder un appui financier qui servira à soutenir le démarrage d'une entreprise locale et la réfection d'une infrastructure communautaire.

Promoteur Contribution - Investissements - Description du projet
Coop de Solidarité les Bioproduits de la Basse-Côte-Nord (COOP) Contribution remboursable de 283 400 $ sur un investissement total de 670 276 $ Le projet vise le démarrage de la COOP par le biais d'acquisition d'équipement de pointe afin de permettre une production commerciale de ses produits. Le projet permettra à la communauté anglophone de la région de renforcer son économie. La gamme de produits, élaborée à partir de petits fruits nordiques tels que l'airelle, la camerise et la chicoutai, comprend : gelées, sorbets, purées, confitures, sirops et rouleaux de fruits. Ces produits seront vendus sur le marché québécois auprès de commerces, d'hôtels, de restaurants et d'institutions par le biais d'ententes de distribution. Ce projet permettra la création d'emplois permanents dans cette collectivité à faible croissance économique et aura un effet direct sur la productivité et la diversification de l'économie de la MRC Le Golfe-du-Saint-Laurent.
Église Notre-Dame-de-Lourdes à Blanc-Sablon Contribution non remboursable de 346 540 $ sur un investissement total de 693 080 $ Le projet visait à maintenir une infrastructure communautaire existante, ouverte et accessible au public. Le but était la rénovation des murs extérieurs de l'immeuble. Les travaux requis faisaient suite à une inspection effectuée par un architecte, qui révélait des failles majeures mettant le bâtiment et ses activités communautaires en péril. Ce projet était nécessaire afin d'assurer la pérennité de l'infrastructure qui accueille plusieurs activités communautaires telles que le bingo hebdomadaire, les soupers communautaires, la banque alimentaire, la friperie, les activités sociales pour les jeunes, les scouts, la clinique de vaccination, des clubs d'entraides, la Cour itinérante du Québec, des AGA, le salon funéraire, les célébrations du jour du souvenir et les graduations. De plus, le sous-sol a aussi été désigné comme site de plan d'urgence pour le CSSS et la Caisse populaire. Le projet a permis aux entreprises en construction de Blanc-Sablon d'obtenir des contrats durant la réalisation des travaux.

En résumé

Nombre total de projets : 2

Contributions de DEC : 629 940 $

Investissements générés par ces projets : 1 363 356 $

Renseignements

  • Relations avec les médias
    Développement économique Canada pour les régions du Québec
    514-283-8818
    media@dec-ced.gc.ca

    Vincent Rabault
    Attaché de presse
    Cabinet de l'honorable Denis Lebel
    Développement économique Canada pour les régions du Québec
    514-496-1282
    vincent.rabault@miga-maig.gc.ca