Développement économique Canada pour les régions du Québec

Développement économique Canada pour les régions du Québec

31 juil. 2015 09h30 HE

Investissements dans le développement économique du Grand Montréal pour favoriser l'entrepreneuriat

Le gouvernement du Canada appuie financièrement trois projets visant à accroître la productivité et à soutenir le démarrage et l'expansion d'entreprises dans la région

MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwired - 31 juillet 2015) - Développement économique Canada pour les régions du Québec (DEC)

Le ministre de l'Infrastructure, des Collectivités et des Affaires intergouvernementales et ministre de l'Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec, l'honorable Denis Lebel, a annoncé aujourd'hui que deux entreprises et un organisme de la région du Grand Montréal se sont vu accorder un soutien financier. Ainsi, les deux entreprises situées sur la Rive-Sud pourront employer les fonds obtenus pour accroître leur productivité tandis que l'organisme pourra offrir des activités d'accompagnement, de formation et de promotion afin d'appuyer les entrepreneurs issus de la minorité anglophone des Basses-Laurentides.

L'aide financière annoncée s'élève à 715 913 $. Elle a été consentie sous forme d'une contribution non remboursable et de deux contributions remboursables, en vertu du Programme de développement économique du Québec de DEC.

Les faits en bref

  • Ecolopharm, Imprimerie Ste-Julie et le Fonds communautaire d'accès au micro-crédit bénéficieront de cette aide financière du gouvernement du Canada.
  • Les contributions accordées permettront aux récipiendaires d'accroître leur capacité de production et de mieux desservir leur clientèle, en plus de maintenir et de créer des emplois à temps plein dans la région.

Citation

« En soutenant des acteurs économiques du Grand Montréal, notre gouvernement maintient le cap sur l'économie. Notre appui constant à l'amélioration de la productivité et de la compétitivité des entreprises locales en est la preuve. »

Denis Lebel, ministre de l'Infrastructure, des Collectivités et des Affaires intergouvernementales et ministre de l'Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec

Document connexe

Pour plus de précisions sur les trois projets, consultez le document d'information ci-annexé.

Liens connexes

Pour de plus amples renseignements sur le PDEQ : http://www.dec-ced.gc.ca/fra/programmes/pdeq/index.html

Pour en savoir plus sur Ecolopharm : http://www.ecolopharm.com/

Pour en savoir plus sur Imprimerie Sainte-Julie : http://www.impsj.com/

Pour en savoir plus sur le Fonds communautaire d'accès au micro-crédit : http://www.fondsmicrocredit.qc.ca/fr/

Restez branchés

Suivez DEC sur Twitter @DevEconCan

DOCUMENT D'INFORMATION

Investissements dans le développement économique du Grand Montréal pour favoriser l'entrepreneuriat

Le gouvernement du Canada appuie financièrement trois projets visant à accroître la productivité et à soutenir le démarrage et l'expansion d'entreprises dans la région

Le 31 juillet 2015 - Montréal (Québec) - Développement économique Canada pour les régions du Québec (DEC)

Le ministre de l'Infrastructure, des Collectivités et des Affaires intergouvernementales et ministre de l'Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec, l'honorable Denis Lebel, a annoncé aujourd'hui que deux entreprises et un organisme de la région du Grand Montréal se sont vu accorder une aide financière. Les fonds obtenus permettront aux deux entreprises d'accroître leur productivité et à l'organisme de continuer à offrir les services qui servent à soutenir les entrepreneurs anglophones des Basses-Laurentides.

Promoteur Contribution - Investissements - Description du projet
Ecolopharm inc. Contribution remboursable de 300 000 $ sur un investissement total de 875 000 $

En activité depuis 2009, Ecolopharm est une entreprise de fabrication spécialisée dans l'éco-conception de contenants de plastique destinés aux pharmacies. Elle produit environ 36 millions de fioles par année, soit 25 % des contenants de médicaments d'ordonnance au Canada.

L'entreprise s'est donné pour projet, d'une part, d'accroître sa productivité et sa capacité de production, d'autre part, de mettre en œuvre une première stratégie de commercialisation aux États-Unis. Ecolopharm compte percer le marché américain d'ici un an.
Fonds communautaire d'accès au micro-crédit (FCAMC) Contribution non remboursable de 235 913 $ sur un investissement total de 874 619 $

Depuis sa fondation il y a 15 ans, le Fonds communautaire d'accès au micro-crédit (FCAMC) a pour mission de soutenir de nouveaux entrepreneurs des Basses-Laurentides qui souhaitent obtenir le financement nécessaire à la réalisation d'un projet d'affaires. L'organisme fournit à ces derniers des services d'accompagnement qui vont du démarrage à la consolidation d'entreprise. Cette forme d'aide qui vise à optimiser les chances de succès des entrepreneurs peut s'étendre sur une période de cinq ans.

Le Fonds, qui offre également du micro-crédit, œuvre sur le territoire des MRC de Thérèse-De-Blainville, de Deux-Montagnes et de Mirabel, soit trois des huit MRC des Laurentides. Ce territoire compte environ 53 % de la population de la région.

Le projet de l'organisme vise à favoriser le développement économique des communautés de langue officielle en situation minoritaire des Basses-Laurentides et consiste à financer, pour les trois prochaines années, les activités d'accompagnement, de formation et de promotion qui servent à appuyer les entrepreneurs anglophones.
Imprimerie Ste-Julie inc. Contribution remboursable de 180 000 $ sur un investissement total de 532 500 $

Imprimerie Ste-Julie est une entreprise familiale qui soulignera son 40e anniversaire en 2015. Elle offre des services personnalisés d'impression d'autocollants et d'étiquettes par flexographie et par impression numérique. En 1998, l'achat de presses spécialisées lui a permis de se positionner comme pionnière dans l'impression numérique en Amérique du Nord.

Le projet de l'entreprise a pour but d'accroître la productivité par l'acquisition d'équipement spécialisé qui permettra de mettre en place un nouveau procédé intégré de conception, d'impression, de post-presse et de pose de manchons thermo-rétractables (shrink sleeve).

L'entreprise emploie 85 personnes et effectue de la recherche-développement de façon suivie.
En résumé
Nombre total de projets : 3
Contributions de DEC : 715 913 $
Investissements générés par ces projets : 2 282 119 $

Renseignements

  • Relations avec les médias
    Développement économique Canada pour les régions du Québec
    514-283-8818
    media@dec-ced.gc.ca

    Vincent Rabault
    Attaché de presse
    Cabinet de l'honorable Denis Lebel
    Développement économique Canada pour les régions du Québec
    514-496-1282
    vincent.rabault@miga-maig.gc.ca