Fondation canadienne pour l'innovation

Fondation canadienne pour l'innovation

29 juil. 2015 09h57 HE

Investissements du gouvernement du Canada pour assurer la compétitivité des chercheurs sur la scène mondiale

Une infrastructure de pointe pour mener d'importants travaux de recherche, notamment ceux de l'Université de Moncton visant à améliorer l'élevage du saumon de l'Atlantique

MONCTON, NOUVEAU-BRUNSWICK--(Marketwired - 29 juillet 2015) - Les employés du secteur d'élevage du saumon de l'Atlantique du Nouveau-Brunswick profiteront d'une nouvelle recherche menée à l'Université de Moncton qui améliorera la santé du saumon et réduira les coûts de production. Cette recherche fait partie de l'annonce de financement nationale de 30 millions de dollars dans les infrastructures de recherche en appui à divers projets réalisés d'un océan à l'autre. Grâce à ce financement, les scientifiques pourront parfaire leurs connaissances sur l'aquaculture et d'autres secteurs aussi divers que l'histoire de l'architecture et la douleur chronique. L'honorable Ed Holder, ministre d'État (Sciences et Technologie), en a fait l'annonce, accompagné du député fédéral de la circonscription Moncton - Riverview - Dieppe, Robert Goguen.

L'élevage du saumon est le principal secteur des produits alimentaires de base de la province, lequel emploie 1500 personnes. La recherche joue un rôle crucial pour assurer la compétitivité de ce secteur et des communautés qui en vivent.

Voici cinq histoires de chercheurs de calibre mondial dont les projets ont reçu du financement aujourd'hui.

Les investissements proviennent du Fonds des leaders John-R.-Evans de la Fondation canadienne pour l'innovation (FCI), un fonds qui vise à aider les universités à recruter et à maintenir en poste les meilleurs chercheurs en leur procurant de l'équipement et des installations de pointe.

L'annonce a été faite à l'Université de Moncton, où les chercheurs, Simon Lamarre et Pier Morin, dirigent une équipe qui veut cerner rapidement les signes de stress physiologiques et biochimiques chez les saumons de l'Atlantique d'élevage. Ces travaux pourraient aider le secteur de l'élevage du saumon du Nouveau-Brunswick à améliorer la reproduction et stimuler cet important secteur économique de la province, évalué à plus de 117 millions de dollars en 2013. En plus du financement visant les travaux de Simon Lamarre, l'Université de Moncton a reçu du financement d'infrastructure de recherche dans le secteur du traitement de l'information quantique.

Faits en bref

- L'ensemble du secteur de l'aquaculture de la province, incluant celui du saumon d'élevage, emploie plus de 35 000 personnes et génère des revenus d'exportation annuels supérieurs à 2,5 milliards de dollars.

- En 2014, le gouvernement du Canada a lancé sa Stratégie des sciences et de la technologie, qui définit une feuille de route destinée à renforcer la position du Canada à titre de chef de file mondial dans le secteur de la recherche scientifique et à tirer parti de l'innovation canadienne afin de créer des emplois, d'accroître la prospérité et d'améliorer la qualité de vie des Canadiens.

- Le Plan d'action économique de 2015 du gouvernement du Canada a octroyé la somme de 1,33 milliard de dollars à la FCI, ce qui représente le plus important investissement ponctuel jamais accordé en appui à l'infrastructure de recherche au pays.

Citations

« Notre gouvernement a récemment lancé le Plan d'action économique de 2015, un programme qui garantira que la science et la technologie continuent à créer des emplois, à construire la prospérité et à améliorer la qualité de vie des Canadiens. L'annonce d'aujourd'hui dans l'infrastructure de pointe des universités, des hôpitaux de recherche et d'autres établissements de recherche permettra de mener des travaux de recherche qui profiteront aux Canadiens, et qui changeront leurs vies. »

- Ed Holder, ministre d'État (Sciences et Technologie)

« Notre gouvernement a fait des investissements records dans les domaines de la science, de la technologie et de l'innovation pour créer de meilleurs emplois et de la prospérité pour les habitants de la province. Cet investissement annoncé à l'Université de Moncton démontre cet engagement en procurant des outils de pointe à la recherche menée dans le secteur de l'élevage du saumon, une industrie importante de 117 millions de dollars du Nouveau-Brunswick, qui emploie 1500 hommes et femmes dans la province. »

- Robert Goguen, député fédéral, Moncton ΓÇÆ Riverview ΓÇÆ Dieppe

« Le Fonds des leaders John-R.-Evans s'adresse à des personnes remarquables, et les bénéficiaires de ce financement ne font pas exception, indique le président-directeur général de la Fondation canadienne pour l'innovation. En équipant d'outils de pointe les chercheurs de calibre international, le Canada demeure un acteur mondial dans les secteurs qui touchent les collectivités du pays. »

- Gilles Patry, président-directeur général, FCI

« L'Université de Moncton devient de mieux en mieux reconnue en matière de recherche et d'innovation grâce à ses chercheurs qui se démarquent à plusieurs niveaux, » a mentionné Raymond Théberge, recteur et vice-chancelier de l'Université de Moncton. « Le succès connu dans le cadre du Fonds des leaders John-R.-Evans de la Fondation canadienne pour l'innovation par ces membres de notre communauté universitaire souligne l'excellence de leurs travaux de recherche et vient s'inscrire dans les objectifs de notre Plan stratégique. »

- Raymond Théberge, recteur et vice-chancelier, Université de Moncton

« La Fondation canadienne pour l'innovation contribuera grandement à renforcer la position de l'Université de Moncton comme chef de file dans le domaine de l'aquaculture aux niveaux international, national et régional, » a mentionné le professeur Simon Lamarre. « Le Fonds des leaders John-R.-Evans nous permettra, à moi et mon collègue, Pier Jr. Morin, d'améliorer nos infrastructures et de poursuivre nos recherches dans ce domaine qui nous passionne tant. »

- Simon Lamarre, professeur, Département de biologie, Faculté des sciences, Université de Moncton

Produits connexes

Vous pouvez consulter la liste des projets financés au Innovation.ca. Pour être au fait, suivez nous sur Twitter @InnovationCA et abonnez-vous à notre canal Youtube pour comprendre l'immense contribution des chercheurs financés par la FCI au Canada.

Hyperliens connexes

Fondation canadienne pour l'innovation

Fonds des leaders John-R.-Evans

Navigateur d'installations de recherche de la FCI - Un répertoire en ligne de laboratoires financés par la FCI qui veulent faire des affaires avec le secteur privé.

Stratégie du Canada en matière de science et technologie

La Fondation canadienne pour l'innovation

La Fondation canadienne pour l'innovation procure aux chercheurs les outils dont ils ont besoin pour voir grand et innover. Ses investissements dans des installations et de l'équipement de pointe permettent aux universités, aux collèges, aux hôpitaux de recherche et aux établissements de recherche à but non lucratif du Canada d'attirer et de retenir le meilleur talent au monde, de former la prochaine génération de chercheurs, d'appuyer l'innovation dans le secteur privé et de créer des emplois de grande qualité qui renforcent l'économie et qui améliorent la qualité de vie de tous les Canadiens. Pour en savoir plus, veuillez visiter innovation.ca innovation.ca/fr ou nous suivre sur Twitter.

Renseignements

  • Scott French
    Directeur, Communications et Affaires publiques
    Bureau du ministre d'Etat (Sciences et Technologie)
    343-291-2700

    Relations avec les médias
    Industrie Canada
    343-291-1777
    media-relations@ic.gc.ca

    Malorie Bertrand
    Agente, Communications
    Fondation canadienne pour l'innovation
    Bureau : 613-943-2580
    Cellulaire : 613-899-1659
    malorie.bertrand@innovation.ca