Agriculture et Agroalimentaire Canada

Agriculture et Agroalimentaire Canada
Gouvernement du Nouveau-Brunswick

Gouvernement du Nouveau-Brunswick

13 sept. 2010 14h24 HE

Invitation à la Journée agricole portes ouvertes

FREDERICTON, NOUVEAU-BRUNSWICK--(Marketwire - 13 sept. 2010) - À l'occasion de la 9e édition de la Journée agricole portes ouvertes – activité annuelle de sensibilisation à l'agriculture qui, à l'échelle des Maritimes, renseigne les gens sur la production alimentaire locale – 37 fermes du Nouveau-Brunswick ouvriront leurs portes à la population le dimanche 19 septembre.

« J'encourage les gens à visiter ces fermes et à voir par eux-mêmes pourquoi le Canada est reconnu dans le monde entier pour la qualité, la salubrité et le caractère innovant de ses aliments », déclare le ministre fédéral de l'Agriculture, Gerry Ritz. « Chacun peut voir les produits de calibre mondial qui ornent les rayons des épiceries, mais c'est sur la ferme qu'on voit la fierté, le dur labeur et le dévouement de nos agriculteurs, qui sont les garants de cette qualité élevée. »

Cette année, 116 fermes au Nouveau-Brunswick, en Nouvelle-Écosse et à l'Île-du-Prince-Édouard participent à la Journée agricole portes ouvertes. L'activité est parrainée par Agriculture et Agroalimentaire Canada, le détaillant Sobeys Inc., ainsi que les gouvernements et comités de sensibilisation à l'agriculture des Provinces maritimes.

Le thème choisi cette année est « La ferme nourrit la collectivité ».

Selon Jennifer MacDonald, présidente du comité de promotion et des relations de l'Alliance agricole du Nouveau-Brunswick, « les producteurs sont excités à l'idée de présenter leurs opérations. C'est une relation importante pour le consommateur et l'agriculteur. Nous avons tous deux besoin de mieux nous comprendre et la Journée agricole portes ouvertes offre une excellente occasion de le faire. »

Le secteur agricole et agroalimentaire est une composante importante de l'économie provinciale, qui génère des emplois, des revenus et des aliments pour les collectivités rurales et urbaines. Il regroupe 2 776 exploitations agricoles et environ 150 usines de transformation, qui produisent 1,33 milliard de dollars de produits agroalimentaires et de boissons.

Le secteur fournit quelque 6 500 emplois directs dans la production primaire et plus de 7 000 emplois dans les activités secondaires d'emballage et de transformation.

En 2009, le Nouveau-Brunswick a exporté pour 362 millions de dollars de produits agricoles vers 83 pays.

Le gouvernement du Canada et la province du Nouveau-Brunswick continuent de soutenir le secteur agricole grâce à Cultivons l'avenir, un ensemble de programmes agricoles fédéraux et provinciaux doté de 24,6 millions de dollars sur plusieurs années, afin d'aider les agriculteurs du Nouveau-Brunswick à accroître leur rentabilité et leur compétitivité.

Pour obtenir la liste des endroits où se dérouleront les activités de la Journée agricole portes ouvertes au Nouveau-Brunswick, consultez le site Web www.fermenbfarm.ca.

Renseignements

  • Agriculture et Agroalimentaire Canada
    Ottawa (Ontario)
    Relations avec les médias
    613-773-7972
    1-866-345-7972
    ou
    Cabinet de l'honorable Gerry Ritz
    Meagan Murdoch
    Attachée de presse
    613-773-1059
    ou
    Alliance agricole du Nouveau-Brunswick
    Jennifer MacDonald
    506-452-8101