Agriculture et Agroalimentaire Canada

Agriculture et Agroalimentaire Canada
Gouvernement de l'Ile-du-Prince-Edouard

Gouvernement de l'Ile-du-Prince-Edouard

13 sept. 2010 14h24 HE

Invitation à la Journée agricole portes ouvertes

CHARLOTTETOWN, ILE-DU-PRINCE-EDOUARD--(Marketwire - 13 sept. 2010) - À l'occasion de la 9e édition de la Journée agricole portes ouvertes – activité annuelle de sensibilisation à l'agriculture qui, à l'échelle des Maritimes, renseigne les gens sur la production alimentaire locale – 20 fermes de l'Île-du-Prince-Édouard ouvriront leurs portes à la population le dimanche 19 septembre. 

« J'encourage les gens à visiter ces fermes et à voir par eux-mêmes pourquoi le Canada est reconnu dans le monde entier pour la qualité, la salubrité et le caractère innovant de ses aliments », déclare le ministre fédéral de l'Agriculture, Gerry Ritz. « Chacun peut voir les produits de calibre mondial qui ornent les rayons des épiceries, mais c'est sur la ferme qu'on voit la fierté, le dur labeur et le dévouement de nos agriculteurs, qui sont les garants de cette qualité élevée. »

« La Journée agricole portes ouvertes offre aux résidents de l'Île-du-Prince-Édouard une excellente occasion d'en apprendre davantage sur le principal secteur d'activité de la province et de constater par eux-mêmes ce qu'est la vie sur une exploitation agricole moderne, a dit le ministre de l'Agriculture de l'Île-du-Prince-Édouard George Webster. Il importe de renforcer les relations entre les producteurs et les consommateurs, et d'accroître la sensibilisation au rôle vital de l'agriculture dans notre société, et de mieux le comprendre. »

Cette année, 116 fermes au Nouveau-Brunswick, en Nouvelle-Écosse et à l'Île-du-Prince-Édouard participent à la Journée agricole portes ouvertes. L'activité est parrainée par Agriculture et Agroalimentaire Canada, le détaillant Sobeys Inc., ainsi que les gouvernements et comités de sensibilisation à l'agriculture des Provinces maritimes.

Le thème choisi cette année est « Planting our roots, growing our children's future ».

« C'est une occasion d'établir des liens avec les producteurs alimentaires locaux et le mode de vie à la ferme, a dit Nick Policelli, coordonnateur de la Journée agricole à la ferme à l'Île-du-Prince-Édouard. La Journée agricole à la ferme est un des principaux événements du Comité de sensibilisation à l'agriculture de l'Î.-P.-É. et nous encourageons le public à y participer. »

Le secteur agricole et alimentaire est la principale industrie à l'Île-du-Prince-Édouard. Il compte pour environ un emploi sur quatre dans la province. En 2009, les recettes monétaires agricoles se sont élevées à plus de 395 millions de dollars.

Le gouvernement du Canada et la province de l'Île-du-Prince-Édouard continuent de soutenir le secteur agricole grâce à Cultivons l'avenir, un ensemble de programmes agricoles fédéraux et provinciaux doté de 24,6 millions de dollars sur plusieurs années, afin d'aider les agriculteurs de l'Î.-P.-É. à accroître leur rentabilité et leur compétitivité.

Pour obtenir la liste des endroits où se dérouleront les activités de la Journée agricole portes ouvertes à l'Île-du-Prince-Édouard, consultez le site Web www.gov.pe.ca/go/peiopenfarmday.

Renseignements

  • Agriculture et Agroalimentaire Canada
    Ottawa, Ontario
    Relations avec les médias
    613-773-7972
    1-866-345-7972
    ou
    Relations avec les médias
    Meagan Murdoch
    Attachée de presse
    613-773-1059
    ou
    Ministère de l'Agriculture de l'I.-P.-E.
    Charlottetown
    Wayne MacKinnon
    Communications
    902-368-4888
    ou
    Charlotte Crook
    Coordonnatrice, Journée agricole portes ouvertes, I.-P.-E.
    902-892-1091