Agriculture et Agroalimentaire Canada

Agriculture et Agroalimentaire Canada
Gouvernement du Nouveau-Brunswick

Gouvernement du Nouveau-Brunswick

08 sept. 2011 13h26 HE

Invitation au dixième anniversaire de la Journée agricole portes ouvertes

FREDERICTON, NOUVEAU-BRUNSWICK--(Marketwire - 8 sept. 2011) - À l'occasion du 10e anniversaire de la Journée agricole portes ouvertes, 35 fermes du Nouveau-Brunswick ouvriront leurs portes au public le dimanche 18 septembre. Cette année, les quatre provinces de la région participent à cette activité annuelle de sensibilisation à l'agriculture.

La Journée agricole portes ouvertes offre une chance au public d'avoir un contact direct avec ce secteur.

« Les visiteurs de la Journée agricole portes ouvertes découvriront que l'exploitation agricole actuelle est une activité moderne, innovante et compétitive », déclare le ministre fédéral de l'Agriculture, Gerry Ritz. « Nos agriculteurs s'engagent à produire des aliments salubres et de grande qualité et ils sont très fiers de leur travail ».

« Je ne peux pas exagérer la valeur du secteur agricole pour l'économie de notre province et la vie de chaque habitant de la province », explique le ministre de l'Agriculture, de l'Aquaculture et des Pêches, Michael Olscamp. « Il est important que nous ne le considérions pas pour acquis. La Journée agricole portes ouvertes nous donne l'occasion de voir et de découvrir le travail et la passion mis en œuvre par nos agriculteurs pour produire des aliments locaux de qualité et contribuer ainsi à nourrir nos collectivités ».

Cette année, 136 fermes du Nouveau-Brunswick, de Nouvelle-Écosse, de Terre-Neuve-et-Labrador et de l'île du Prince-Édouard participent au dixième anniversaire de la Journée agricole portes ouvertes.

L'événement est parrainé par Agriculture et Agroalimentaire Canada, Sobeys Inc., les gouvernements provinciaux et les comités de sensibilisation à l'agriculture dans la région de l'Atlantique.

Le thème de cette année est « La ferme nourrit la collectivité »

« La Journée agricole portes ouvertes 2011 au Nouveau-Brunswick est une excellente occasion pour les consommateurs de visiter des fermes, de rencontrer des producteurs, de découvrir des pratiques modernes de production et de commercialisation et de découvrir pourquoi nous cultivons ici certains des meilleurs aliments au monde », déclare Jennifer MacDonald, présidente du comité de promotion et des relations de l'Alliance agricole du Nouveau-Brunswick.

Le secteur agricole et agroalimentaire constitue un volet important de l'économie provinciale. Il génère des emplois et des richesses, tant pour les collectivités rurales et que pour les collectivités urbaines. Ce secteur regroupe environ 2 700 fermes et quelque 150 usines de transformation qui produisent des recettes monétaires agricoles de près de 480 millions de dollars et des produits agroalimentaires transformés d'une valeur dépassant le milliard de dollars.

Le secteur offre quelque 5 800 emplois directs dans la production primaire et plus de 7 000 emplois dans les activités secondaires d'emballage et de transformation.

En 2010, le Nouveau-Brunswick a exporté ses produits agricoles vers 88 pays pour un montant de près de 360 millions de dollars.

Le gouvernement du Canada et la province du Nouveau-Brunswick continuent de soutenir le secteur agricole grâce à Cultivons l'avenir, un ensemble de programmes agricoles fédéraux et provinciaux doté de 24,6 millions de dollars sur plusieurs années, afin d'aider les agriculteurs du Nouveau-Brunswick à accroître leur rentabilité et leur compétitivité.

Pour obtenir la liste des endroits où se dérouleront les activités de la Journée agricole portes ouvertes au Nouveau-Brunswick, consultez le site Web www.fermenbfarm.ca.

Renseignements

  • Relations avec les médias
    Agriculture et Agroalimentaire Canada
    Ottawa (Ontario)
    613-773-7972
    1-866-345-7972

    Meagan Murdoch
    Directrice des communications
    Cabinet de l'honorable Gerry Ritz
    613-773-1059

    Jennifer MacDonald
    L'Alliance agricole du Nouveau-Brunswick
    506-452-8101

    Katharine Sidenius
    Ministre de l'Agriculture, de l'Aquaculture et
    des Pêches du Nouveau-Brunswick
    506-444-4405