Agriculture et Agroalimentaire Canada

Agriculture et Agroalimentaire Canada
Gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

08 sept. 2011 13h28 HE

Invitation au dixième anniversaire de la journée agricole portes ouvertes!

HALIFAX, NOUVELLE-ÉCOSSE--(Marketwire - 8 sept. 2011) - À l'occasion du 10e anniversaire de la Journée agricole portes ouvertes, 62 fermes de la Nouvelle-Écosse ouvriront leurs portes au public le dimanche 18 septembre. Cette année, les quatre provinces de la région participent à cette activité annuelle de sensibilisation à l'agriculture.

La Journée agricole portes ouvertes offre une chance au public d'avoir un contact direct avec ce secteur.

« Les visiteurs de la Journée agricole portes ouvertes découvriront que l'exploitation agricole actuelle est une activité moderne, innovante et compétitive », déclare le ministre fédéral de l'Agriculture, Gerry Ritz. « Nos agriculteurs s'engagent à produire des aliments salubres et de grande qualité et ils sont très fiers de leur travail ».

Cette année, 136 fermes de la Nouvelle-Écosse, de l'île du Prince-Édouard, du Nouveau-Brunswick et de Terre-Neuve-et-Labrador participent au dixième anniversaire de la Journée agricole portes ouvertes.

« L'an dernier, les fermes de la Nouvelle-Écosse ont accueilli plus de 10 000 visiteurs lors de la Journée agricole portes ouvertes », déclare le ministre de l'Agriculture, John MacDonell. « Ce taux élevé de participation prouve la popularité de cet événement qui présente les agriculteurs qui contribuent à garnir nos tables d'aliments sains et délicieux tout en fournissant des emplois et en contribuant à la croissance économique de la Nouvelle-Écosse ».

L'événement est parrainé par Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC), Sobeys Inc., les gouvernements provinciaux et les organisations agricoles de la région de l'Atlantique.

Le thème de cette année est « La ferme nourrit la collectivité »

« Pour la Journée agricole portes ouvertes de cette année, un nombre record de fermes ouvriront leurs portes », explique Beth Densmore, présidente de Nova Scotia Federation of Agriculture. « Il s'agit d'une excellente occasion pour permettre aux habitants de la Nouvelle-Écosse de découvrir le travail et la passion mis en œuvre par nos agriculteurs pour produire des aliments locaux de qualité et contribuer ainsi à nourrir nos collectivités ».

Le gouvernement du Canada et la province de la Nouvelle-Écosse continuent de soutenir le secteur agricole grâce à Cultivons l'avenir, un ensemble de programmes agricoles fédéraux et provinciaux doté de 24,6 millions de dollars sur plusieurs années, afin d'aider les agriculteurs de la Nouvelle-Écosse à accroître leur rentabilité et leur compétitivité.

En Nouvelle-Écosse, quelque 3 795 fermes emploient 5 800 personnes. En 2010, le secteur a généré 497,7 millions de dollars de recettes monétaires agricoles et ses exportations internationales (277 millions de dollars) ont continué à dynamiser le secteur agroalimentaire de la province. Le secteur laitier est celui qui génère le plus de revenus, viennent ensuite le secteur de la fourrure (vison) et le secteur aviaire. Les secteurs des œufs, du bétail, des bleuets, des légumes, de la floriculture, des arbres de Noël et des pommes ont chacun généré plus de 10 millions de dollars de revenus à la ferme en 2010.

Pour obtenir la liste des endroits où se dérouleront les activités de la Journée agricole portes ouvertes en Nouvelle-Écosse, consultez le site Web www.meetyourfarmer.ca/openfarmday

Renseignements

  • Relations avec les médias
    Agriculture et Agroalimentaire Canada
    Ottawa, Ontario
    613-773-7972
    1-866-345-7972

    Meagan Murdoch
    Directrice des communications
    Cabinet de l'honorable Gerry Ritz
    613-773-1059

    Heather Deighan
    Ministère de l'Agriculture de la Nouvelle-Ecosse
    902-424-8963

    Wanda Hamilton
    Communications, Nova Scotia Federation of Agriculture
    902-893-2293